Trois livres en cours, deux éditeurs… La madone du Poitou ne manque pas de prétendants. Lui reste à gérer sa cour et à trouver un peu d’inspiration pour ranimer sa plume.
Premier précepte du marketing politique : modeler votre message en fonction des désirs des citoyens. Ségolène Royal ne s’y est pas trompée. Quoi de mieux pour y satisfaire qu’élaborer un livre-programme en collaboration avec ce « peuple » qu’elle chérit. La chantre de la « démocratie participative » en a fait largement la publicité dès le début de l’année. La méthode s’annonçait simple : des ébauches de chapitres sont régulièrement mises en ligne, les internautes apportent leurs contributions et une version définitive sort en librairie. Un premier chapitre sur la démocratie en mars, un second sur l’emploi et le travail en septembre… et puis plus rien ! Dix chapitres étaient pourtant annoncés. « Au départ, Ségolène voyait ce bouquin comme quelque chose de simple et léger, mais c’est rapidement devenu de la folie, raconte un membre du cercle restreint de la candidate socialiste. D’autant plus que les contributions étaient très inégales et qu’il fallait faire un gros travail de tri. »
L’ouvrage n’a pour l’instant qu’un titre, Désirs d’avenir, et sa date de sortie a déjà été repoussée à deux reprises. Des sites le proposent actuellement en prévente pour le mois de mars, mais la maison d’édition Flammarion demeure dans le flou complet : « Pour l’instant, il n’est même pas dans le catalogue de mars/avril, on ne sait rien. » L’un des responsables du site Désirs d’avenir se fait philosophe : « On apprend en marchant, c’est ça aussi la démocratie participative. »
Parallèlement, un autre livre est en préparation. À la plume, l’éditorialiste de Elle, Marie-Françoise Colombani, qui en est encore à la phase des entretiens avec la présidente de la région Poitou-Charentes. L’ouvrage s’intitulera Autoportrait et Ségolène Royal s’y racontera en détails. L’éditeur est cette fois Hachette et il se veut confiant : l’opus devrait être en rayon fin janvier.
Dindon de la farce, Flammarion n’a pas dit son dernier mot et pourrait sortir de sa manche un troisième livre, mis sous le boisseau depuis plusieurs mois. Peu après son intronisation en tant que présidente de région, Ségolène Royal avait accordé une longue série d’entretiens à une journaliste du JDD, Pascale Amaudric. Le livre porte sur ses années de formation et devait sortir l’année dernière. Mais Ségolène Royal a refusé qu’il soit édité quand elle a décidé de se lancer dans la campagne interne. Elle a préféré ne pas voir publiées les attaques contre les autres prétendants socialistes qu’il comportait. Désormais désignée, elle vient de dire oui à une version lissée. L’éditeur se refuse pour l’heure à confirmer sa sortie, à l’inverse de plusieurs personnes de l’entourage proche de la candidate socialiste. Les nouvelles épreuves lui seront transmises pour relecture dans les prochains jours et la publication pourrait également avoir lieu en janvier. Ségolène Royal a intégré un autre précepte du marketing politique : laisser à penser aux citoyens qu’ils vous connaissent intimement.