Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Révélations sur l’idiot visuel public

Bonnes feuilles / jeudi 22 janvier 2009 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ancien Journaliste à France Télévisions, Francis Guthleben livre, dans « Scandale à France Télévisions », une chronique sans concession du lent déclin de l’audiovisuel public français. Bonnes feuilles.

Depuis le 5 janvier, les téléspectateurs ont le plaisir de pouvoir regarder les programmes de France Télévisions dès 20h35. La faute à la pub, qui, injonction présidentielle oblige, a fait ses valises. L’aboutissement d’un long processus entamé, sans tambours ni trompettes, il y a un an, avec l’annonce de Nicolas Sarkozy lors des voeux à la presse. Une commission Copé et un rapport Giazzi plus tard, le paquebot tangue toujours. Et la question des financements est loin d’être tranchée. Avec en prime, pour les salariés de France Télé, des tensions, des tensions et encore des tensions.

Dans « Scandales à France Télévisions », à paraître aux Editions Jean-Claude Gawsewitch, Francis Guthleben, journaliste d’investigation depuis 18 ans, a choisi d’en dire plus. Depuis ce qu’il sait de l’intérieur. Un projet qui a sans nul doute trouvé quelques motivations après que l’auteur a été licencié du groupe pour « désaccord avec la direction ». Guthleben dessine les contours âpres et rugueux d’une télé sans cap, simple addition des ambitions personnelles, qui a oublié sa raison d’être : le téléspectateur.

Bakchich en publie les bonnes feuilles.

L’argent roi

 - JPG - 155 ko
 - JPG - 97.5 ko

Des téléspectateurs oubliés

 - JPG - 74 ko
 - JPG - 215.7 ko

Un président téléguidé

 - JPG - 91.5 ko
 - JPG - 97.7 ko

Lire ou relire dans Bakchich :

Le projet de budget 2009 a été adopté pour le groupe audiovisuel public lors du conseil d’administration du 16 décembre dernier. Mais les chiffres du déficit sont loin de la réalité…
Sans même avoir été votée, la suppression de la pub sur la télé publique a eu lieu le 5 janvier. Les sénateurs doivent donc, à partir d’aujourd’hui, examiner un texte amputé d’une partie primordiale. Réactions (…)
Les récentes annonces de Jean-François Copé concernant la réforme de France Télévisions et notamment France 3 suscitent de vives réactions d’inquiétudes au sein du groupe. Alors que l’intersyndicale rencontre ce lundi les membres de la commission, « (…)
A voir comment l’État négocie les salaires des patrons successifs de France Télévisions, on se dit qu’avec la suppression prochaine de la publicité, ceux-ci risquent comme les autres, de se retrouver au pain sec. Et ce, malgré les propositions (…)
Depuis la rentrée, comme le clame son nouveau slogan, le service public de la télévision a fait le « choix de la différence ». Première victime, la laïcité qui a pris un petit coup derrière la tête avec la couverture médiatique de la visite de Benoît XVI (…)
Patrick de Caro(pas si)lis enrage. Dans la bataille des noms de domaines sur internet, France Télévisions a pris un peu de retard. Et les internautes curieux de connaître la prochaine rediffusion de la spéciale des Chiffres et des lettres de tomber (…)
« Scandales à France Télévisions », par Francis Guthleben, Editions Jean-Claude Gawsewitch, janvier 2009, 283 p., 19,90 euros

AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Révélations sur l’idiot visuel public
    le jeudi 12 février 2009 à 19:55
    Viré ou démissionnaire avec les indemnités que vous lui avez donné : 18 mois = 175000 € et 6 mois en arrêt maladie (imaginaire) pour écrire son livre payé encore par vous…contribuables qui lisez ces lignes !
  • Révélations sur l’idiot visuel public
    le dimanche 25 janvier 2009 à 11:14, henri de france a dit :
    avant d’hurler avec l’auteur faite donc une véritable enquête sur lui et les motifs de son livre.
  • Révélations sur l’idiot visuel public
    le vendredi 23 janvier 2009 à 20:38
    Top news du jour par Mazerolles sur BFM journal de 20h "Karoutchi a eu une vie très intéressante qu’il raconte dans son livre. C’est un pied-noir qui est arrivé du Maroc à l’âge de 4 ans et qui a été obligé de se faire lui-même à la force de … ses convictions".
  • Révélations sur l’idiot visuel public
    le vendredi 23 janvier 2009 à 20:24

    M. Guthleben ne révèle rien de neuf dans son ouvrage et se contente de compiler les rapports et études connus depuis 20 ans sur la télévision publique… Rappelons
    - qu’il a lui même fait partie du système France Télé pendant… 18 mois,
    - qu’il en a été licencié après avoir signifié son refus de travailler avec sa nouvelle direction régionale (un départ négocié, et les pépettes, il ne les a pas prise peut être ???),
    - qu’il n’a jamais, en tant que directeur des programmes de France 3 Alsace manifesté son désaccord avec le système qu’il prétend dénoncer mais qu’il l’a utilisé pour placer ses amis et relations,
    - qu’il a traité avec mépris les salariés, les intermittents du spectacle, les producteurs, les téléspectateurs (procurer vous les comptes rendus du CE de France 3 Alsace, c’est à mourir de honte)…
    - qu’il a été complice d’une gestion de la station d’Alsace basée sur l’intimidation, le copinage, la discrimination par son directeur régional.

    Autant d’affirmations que j’avance, sans me sentir obligée de les étayer… Fidèle à la méthode de M. Guthleben, qui raconte des anecdotes, des événements auxquels il n’a pas assisté… Mais comme il est digne de confiance ( !!!) et qu’il enquête depuis dix ans (pourtant, il n’a été salarié de France 3 que 18 mois…), c’est micro ouvert pour ce monsieur. Monsieur se place, et vous lui facilitez la tâche en publiant ces "bonnes feuilles" - un tissus d’affirmations choisies pour assombrir le tableau. Les primes escalier ou chaussure dont il parle dans son ouvrage existent certes dans les textes, mais ne sont plus une réalité, les jours de congé pour mariage, c’est la loi améliorée par la convention collective, les syndicats qui défendent les professions et non pas les corporations, pour tenter de garantir une qualité du travail, n’ont pas les pleins pouvoir à France télé…etc.

    Et si, pour une fois, on se décidait à nommer des cadres régionaux et nationaux réellement compétents dans leur domaine - programmation, RH, info… ? Et bien dans ce cas, M. Guthleben n’aurait jamais eu l’occasion de travailler pour France télé…

  • Révélations sur l’idiot visuel public
    le jeudi 22 janvier 2009 à 12:34, j’aime pas le fromage de chèvre a dit :
    Dommage que Jean-François Tealdi, porte parole de l’intersyndicale de l’audiovisuel public, ait si mal débattu dans "J’ai mes sources" avec ce livre de Guthleben comme sujet du jour, en présentant Guthleben comme un renégat déversant sa bile sur France Télévisions parce qu’il s’est fait licencier, sans préciser le pourquoi du comment : la façon très particulière de travailler de cet ex directeur des programmes France 3 Alsace (cf. les liens SNJ plus haut). Passant du coup comme un porte parole du groupe, et de sa direction… Comme d’oublier de préciser distinctement (et pas dans une tirade énervée à la fin du "débat") que l’augmentation de la masse salariale et non pas des salaires comme le dit Guthleben, s’explique en partie et en particulier chez France 3 par (ENFIN !) la régularisation de certains des précaires qui y travaillent depuis des plombes en CCD à renouveler -renouvelés quand on ne fait pas de vague et que l’on se comporte en bon petit soldat obéissant… Il aurait même pu (et dû ?) en mettre une bonne couche sur ce qu’il se passe sur les radios publiques, notamment France Inter. Là est un des vrais scandales de l’audiovisuel public qui fonctionne ici comme une pure et dure entreprise privée.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte