Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Audiovisuel public : pour France 3, il n’y a plus qu’à écoper

Copé-Coller / lundi 16 juin 2008 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les récentes annonces de Jean-François Copé concernant la réforme de France Télévisions et notamment France 3 suscitent de vives réactions d’inquiétudes au sein du groupe. Alors que l’intersyndicale rencontre ce lundi les membres de la commission, « Bakchich » revient sur la crise qui frappe la « chaîne préférée des Français ».

La commission Copé, chargée de réfléchir à l’avenir de la télévision publique sans publicité, a présenté mercredi dernier 11 juin un projet de nouvelle structure du groupe public France Télévisions, avec notamment une réorganisation de la chaîne France 3 autour de sept régions. Un séisme pour la chaîne.

Le président de la commission indiquait qu’il souhaitait « renforcer l’identité régionale de France 3 par un renversement complet de son mode de fonctionnement. Au lieu d’une chaîne nationale, et de décrochages régionaux, on propose un réseau de chaînes régionales et un décrochage national ».

Une annonce qui n’a pas tardé a provoquer des réactions chez les syndicats. Le SNJ-CGT a estimé que cela signifiait « la fin de la rédaction nationale ». Jean-François Téaldi, membre de l’intersyndicale de France Télévisions et porte-parole de la SNJ-CGT, fulmine. Pour lui il s’agit purement et simplement de la « disparition de France 3 ».

Des idées mais pas de pistes de financement

Et pourtant, auditionnés il y a quelques semaines par la commission, les dirigeants de France 3, bien silencieux jusqu’ici, n’avaient pas ménagé leurs efforts pour défendre l’identité de la chaîne. Ainsi dans le compte-rendu d’audition que s’est procuré Bakchich, Geneviève Giard, directrice générale de France 3, affirme que « le mélange de national et de régional est la force de la chaîne ». Et d’avancer des pistes pour l’avenir de France 3 afin d’en faire un média global. Ainsi, deux sites internet doivent être lancés. L’un, « c’est culte » sera, dès le 21 juin, le portail culturel de la chaîne. L’autre, « Régions », est en cours de développement.

Les pistes de la Commission Copé pour la refonte de France 3 - JPG - 52.9 ko
Les pistes de la Commission Copé pour la refonte de France 3
© baroug

Mais l’actuelle directrice de la chaîne est bien en peine d’avancer des pistes de financements. À la question « votre ambition (global média, réforme de structure) est-elle possible à budget constant ? » Geneviève Giard répond qu’ « il va falloir rationaliser et investir. Nous travaillons à l’élaboration d’un business model. Mais il va falloir investir. Si notre offre internet est attirante, on devrait pouvoir trouver des partenaires institutionnels. » Voilà des pistes concrètes ! Des idées donc, pas d’argent, et un certain angélisme. Ainsi Rémy Pfimlin, directeur général des NMPP et ancien directeur général de France 3, affirme, lui, à la commission que « la suppression de la publicité apporte une indépendance éditoriale qui doit apporter innovation et ouverture. » On aimerait y croire…

Mais où est Carolis ?

À la rédaction nationale, il règne « un attentisme pétri d’angoisse », confie l’un des cadres de la chaîne. « On aimerait bien que le PDG choisisse son camp », affirme quant à lui à Bakchich, Jean-François Téaldi. « Depuis l’annonce de Jean-François Copé, on ne l’a pas entendu. » L’intersyndicale, qui reste unie malgré des tensions croissantes, appelle donc à manifester mercredi 18 juin, de Bastille à République.

Du côté des régions, on ne sait pas trop quoi penser. L’annonce de Copé constitue-t-elle une victoire du régional sur le national ? Rien n’est moins sûr. Pas de plan de financement clairement défini, et la crainte de devoir payer un coût social après le regroupement des régions (de 13 à 7). Laurent Corteel, directeur régional de France 3 Ouest avait reconnu devant la commission que « l’organisation est ancienne », ajoutant que « dans l’organisation actuelle, on aurait du mal à augmenter la part régionale. »

Peu importe, la commission, que beaucoup considère comme illégitime (les socialistes, la SNJ-CGT, Sarkozy ?) s’est fait son idée, si ce n’était pas déjà le cas avant les auditions. Elle aura donc réussi le tour de force de faire la quasi-unanimité contre elle. Et ce n’est pas fini. L’Europe qui, par la voie de Viviane Reding, commissaire à la Société de l’information, a déjà dit ce qu’elle pensait (de mal) des pistes de financement (notamment le projet de taxes sur internet) pourrait avoir envie de mettre son nez dans les affaires françaises et de retoquer les propositions de la commission Copé. C’est ce qu’on appelle le Copé-décalé.

Lire ou relire dans Bakchich :

A dix jours de la remise à Nicolas Sarkozy des conclusions de la commission Copé, plusieurs pistes se précisent pour l’avenir et le financement des chaînes de télévision publique, après l’arrêt de la publicité. Le président de France Télévisions, Patrick (…)

AFFICHER LES
19 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Audiovisuel public : pour France 3, il n’y a plus qu’à écoper
    le vendredi 27 juin 2008 à 20:33

    Ca y est, j’ai compris !

    Depuis le début, je ne voyais pas l’intérêt de cette histoire de suppression de la pub. Mais après plusieurs jours de reflechissement intenses, j’ai eu La révélation. Elle est venu en écoutant notre gentille ministre de la culture : Elle a précisé que grâce à cette reforme, le film pourrait commencer à 8h30 au lieu de 9h00.

    En fait, la vraie cible de notre gouvernement est double :

    - Avoir des français qui se couchent plus tôt et qui seront donc plus productif

    - En permettant aux français de se coucher plus tôt, il y aura un impact non négligeable sur la natalité de notre pays (plusieurs études très sérieuses le prouve), et ainsi, notre moral remonte en flèche (en tout cas, moi, je suis content après avoir fait un câlin à ma douce), l’économie est relancée (plus de poussette, de couches …) et surtout, plein de futur travailleurs.

    Cela me rassure de nous savoir gouverné par des gens éclairés

    Merci merci Jérôme

  • Avoir le temps de pisser pendant la pub
    le mercredi 25 juin 2008 à 20:25, m160192 a dit :

    J’ai été attentif aux divers médias, pourtant, je n’ai jamais entendu la question qui me démange : Il n’y a jamais eu aucune demande de la part de qui que ce soit sur ce sujet, cela n’a jamais été abordé pendant la campagne presidencielle, et, à mon avis, si il y a bien un sujet qui est à des milliers de km des préoccupations des français, c’est bien celui là. Alors, pourquoi avoir lancer cette histoire ?

    Mais puisque ce débat idiot est lancé, je vais donner mon avis : je préfère aller pisser pendant une pub pour dentifrice plutôt que d’avoir à compenser d’une manière ou d’une autre le manque à gagner. Si pendant ce temps, cela rapporte de l’argent à la chaine et que cela permet de diminuer ma redevance, j’en redemande !

    Alors plutôt que se battre sur les chiffres et sur les méthodes de compensation du manque à gagner, les syndicats audiovisuels devrait essayer de recentrer le débat : JE VEUX DE LA PUB APRES LE 20H00 DE FRANCE 2 ! JE VEUX CONTINUER A ETRE REMUNERE LORSQUE JE VAIS PISSER APRES MON REPAS !

  • Audiovisuel public : pour France 3, il n’y a plus qu’à écoper
    le mercredi 18 juin 2008 à 08:36, carolusmagnus a dit :
    Plus les choses avancent depuis la mise en place de la commission Copé, plus il devient évident que le pouvoir veut la peau du service public de l’audiovisuel. Quand Sarkozy annonce qu’il n’y aura pas d’augmentation de la redevance avant que soient publiés les résultats des travaux de la commission, il démontre clairement qu’il a déjà son idée sur le devenir du secteur public. Et surtout qu’il s’assoit sur les conclusions à venir de la commission. Il est vrai que dans son parti-pris forcené de privatisation tous azimuts, l’audiovisuel public est une hérésie dont il faut se débarrasser au plus vite. Il veut faire encore plus fort que la mère Thatcher qui n’a même pas eu l’idée de démanteler la BBC.
    • Audiovisuel public : pour France 3, il n’y a plus qu’à écoper
      le mercredi 18 juin 2008 à 09:28, arturh a dit :

      @ carolusmagnus

      Comparer la BBC à France Télévision, c’est comme comparer Google à France Télécom.

      Et oui, Margaret Thatcher a bien essayé d’avoir la peau de la BBC et n’y est pas parvenu.

  • Audiovisuel public : et le gagnant est….
    le mercredi 18 juin 2008 à 07:04, arturh a dit :
    Arrêtez d’être si pessimiste. Il y a des choses positives dans tout ça ! Par exemple les programmes audiovisuels patrimoniaux (qu’on peut vendre sur d’autres "territoires") de la production américaine vont beaucoup gagner à tout ça. Au rythme où avance la Commission Copé, on va en voir de plus en plus en France puisque les productions françaises sont maintenant complètement bloquées. Pensez que ces séries américaines, qui sont déjà amorties car financées par la publicité aux USA, va beaucoup rapporter aux producteurs américains et aux scénaristes américains qui ont eu raison de faire grève pour finalement gagner une meilleure part de ce gateau. En fait, pensez-y, la Commission Copé travaille en ce moment pour les scénaristes américains. La France a toujours soutenu la création. C’est ça "l’exception culturelle".
  • Audiovisuel public : pour France 3, il n’y a plus qu’à écoper
    le mardi 17 juin 2008 à 23:28, karl a dit :
    le président s’est levé le 8 janvier et a dit"il faut supprimer la pub sur l’audiovisuel public", mais comme il est très fort il a déstabilisé la société france télévisions publicité chargée de commercialiser les espaces pour les chaines publiques , pour 317 salariés ils apprenaient en direct qu’ils étaient virés, merci Mr le président, vous vous êtes levés et vous avez tué 317 personnes plus leur famille. et comme tout ne s’arrête pas là avec vous, vous avez cassé France24 RFI INA TV5monde, etc…. par contre comme vous aimez bien Mr Bouygue "enfin Martin" vous lui faites des cadeaux : deuxième coupure de PUB, un rallongement des durées de pUB dans l’heure réelle, et vous en rajouter une autre couche ; les parts que TF1 détennait dans France24 c’est à dire 50% du capital acheté 17500€, TF1 vous demande aujourd’hui 90M€ pour les racheter "elle est pas belle la vie" et une toute dernière une nouvelle la loi sur les déconcentrations pour permmetre aux gros de détenir de plus en plus de part de schaines de la TNT comme RMC et TF1, W9 et M6 etc….Mr le président arretez les cadeaux au privé cela en vient indecent. pour ceux qui voyaient des rouges par tout à la télé, ils devraient essayer de s’informer et de regarder les choses objectivement. la télé publique est en danger de MORT, Sauvons notre télé publique elle est à nous citoyens, elle n’est pas le jouet du petit garçon qui a le droit de vie et de mort sur ses "sujets" la télé publique c’est aussi un rôle de lien social, elle s’adresse à toutes et tous sans distinction, alors ensemble on peut sauver notre télé, ne la laissons pas dans le smains du seul président qui par ses caprices jette ses jouets.sauvons la télé demain 18 juin appel aux citoyens pour sauver leur télé. 18 juin place de la Bastille à 14h
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte