Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Presse algérienne : le salaire de la trahison

mercredi 8 novembre 2006 par Lounis Aggoun
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

« L’Algérie joue un rôle de premier ordre au Maghreb et au Proche-Orient pour favoriser l’essor des libertés individuelles, la promotion du statut de la femme, la consolidation des institutions démocratiques et pour assurer la paix et la sécurité ».

Ce cynisme de Bush est amplement partagé dans les sphères sécuritaires française quand tant de fléaux qu’on y « déplore » viennent des labos des services secrets algériens.

Preuve parmi foison, le commerce de drogue auquel s’adonnait Ahmed Zendjabil, chef présumé du cartel d’Oran, dont la récente « arrestation » serait passée inaperçue si L’Écho d’Oran n’avait vendu la mèche.

« Le silence qui entoure l’enquête » augure de pressions « exercées par des clans du système pour étouffer les révélations de Zendjabil », dénonce le journaliste Djamaledine Benchenouf sur Algeria-Watch, ce 8 octobre : «  Cette affaire, autrement plus […] compromettante pour “les forces de l’ordre” et de très hauts dignitaires de l’État, que l’affaire Khalifa, a totalement échappé à la vigilance des journalistes d’investigation spécialisés dans l’Algérie », raille-t-il, réclamant l’identité des « généraux et [des] très nombreux officiers supérieurs [cités par Zendjabil] comme ses supérieurs et ses commanditaires ».

El-Watan réagit en citant «  l’ex-chef de la Sûreté de wilaya d’Oran, Belabbes Ghorzi », « l’ex-wali d’Oran, Mustapha Kouadri », etc. Mais point de général. Tout de même, « un peu inquiet », un certain « Ali », « proche de Zendjabil », y évoque le trafic de voitures volées en France, les complicités de la douane pour exporter la drogue vers Alicante et Marseille, les officiers supérieurs du DRS, « de l’ANP et de la Sûreté nationale, ainsi que des magistrats et des hauts cadres de l’État » impliqués. Même atténuées, ces révélations font mouche. La riposte s’organise illico. Liberté (17 octobre) ricane de ce que l’on dévoile ainsi « les noms des hauts responsables marocains impliqués dans le réseau Zendjabil, mais pas ceux du fameux “cartel d’Oran” évoqué », et se demande si tout n’est pas qu’«  une invention romanesque pour une opinion frustrée de vérité sur notre mafieux univers, et qui attend toujours que la presse lui raconte enfin son histoire fantastique. »

Le Jeune Indépendant (17 octobre) impute ce « feuilleton de cet été » à un « déficit en communication publique [qui] a ouvert la voie à toutes sortes d’exagérations » et allume un contre-feu : «  La mise à l’écart qui a touché un certain nombre d’officiers supérieurs marocains » expliquerait tout. Quant au reste, « une campagne montée [par] un groupe d’intérêts […] cherchant à revenir sur la scène publique ». Revendiquant le bénéfice de « la réconciliation nationale », Zendjabil déclare – pour sa défense – avoir «  financé le terrorisme pendant des années ». Et, révèle Benchenouf, s’il « s’est rendu de son propre chef [quand il pouvait] se fondre dans la nature, c’est qu’il savait qu’un contrat avait été lancé contre lui ». Malin, il préfère le sort de Boumaârafi – l’assassin de Boudiaf a échappé à une liquidation promise en se livrant à la police – à celui de Zouabri, dont le cadavre fut exhibé en trophée par son bailleur, le général Brahim Fodhil Chérif.

L’Expression (15 octobre) renchérit en faisant de l’Algérie l’innocente victime du tabagisme passif, dont le vrai fumeur serait Mohammed 6, citant « un rapport du département d’État américain [selon lequel] 80 % du haschisch consommé en Europe provient du Royaume chérifien ». Mais l’édition du surlendemain se fait franchement menaçant : « L’affaire Zendjabil est suivie de près et est gérée par les plus hauts responsables ». Avis aux amateurs ! Mais El-Watan (30 octobre) n’en démord pas et lâche Kamal Abderrahmane, créateur des escadrons de la mort et narcotrafiquant notoire, l’arbre qui pourra cacher la forêt.

Zitouni, Zouabri, Zendjabil… Ces antihéros – susceptibles de signer leurs méfaits d’un Z qui veut dire… Zéro – ont étendu leur influence jusque dans l’Élysée et Matignon, via rue Nélaton où Smaïn Lamari, alias « l’espion français », entre dit-on sans se faire annoncer. Zendjabil gagnerait à être conté. Mais l’État français – dont Sarkozy et Bruguière sont les receleurs et les commanditaires objectifs de cette coopération morbide avec les dignitaires algériens qui introduisent en France la mort et quelque « 300 tonnes de cannabis par an » (pour ne parler que de cette seule substance, « des responsables de la police [étant aussi] impliqués dans le trafic de cocaïne », El-Watan, 28 octobre) – a peu à craindre. Il lui suffit de s’assurer que les débats abordent tout…, sauf la sécurité des Français, la vraie s’entend !

Voir en ligne : in Bakchich # 7

AFFICHER LES
14 MESSAGES

Forum

  • Presse algérienne : le salaire de la trahison
    le samedi 16 août 2008 à 13:48, padutou-envi-de-rire a dit :
    A l’aube des temps ,le peuple algerien etait comme du bon pain ,agréable ,solidaire ,travailleur mais surtout foncièrement honnete. Puis vinrent ces decennies maudites ,qui firent de lui un bouchon de liège balloté aux quatres vents ,au gré des caprices de ses dirigeants. Au point où,maintenant les vieux ont désappris à travailler ,les moins vieux à rêver d’une retraite anticipée ,et quant aux jeunes ils n’aspirent qu’à ne plus travailler du tout sauf s’ils sont contrains ou forcés par une hargua reussie eventuellement.Alors et à forçe de gober des couleuvres ,celle de george bush parait comme un piteux ver de terre !
  • Presse algérienne : le salaire de la trahison
    le mardi 21 novembre 2006 à 11:10

    A lire Lounis aggoun et son pote de Canal+ il n y a que pourriture, manipulations, complots crime organisé en Algérie. Leur Bouquin (Françalgérie) est tellement bien écrit et documenté qu’il donne des frissons aux amateurs de polars et autres adeptes du roman noir.

    Mais comme la réalité est souvent grise, il convient de modérer leurs "investigations" et de leur demander poliment de nous faire une autre enquete sur les gens ordinaires de ce pays. les corrompus et autres officines n’ont pas pour noms général ou service secret. Simplifier pour simplifier parlons de ces gens simples qui se sont enrichis en un temps record.

    Mais la théorie du complot nous dira Lounis que derrières ces gens simples se cache souvent un général !

  • Presse algérienne : le salaire de la trahison
    le mercredi 8 novembre 2006 à 13:09, kaP a dit :

    Qui a jamais pris au premier degré ce que disent les leaders politiques ?

    Je vous propose une traduction de la langue de bois que Bush a utilisé :

    VO : « L’Algérie joue un rôle de premier ordre au Maghreb et au Proche-Orient pour favoriser l’essor des libertés individuelles, la promotion du statut de la femme, la consolidation des institutions démocratiques et pour assurer la paix et la sécurité ».

    VF : « L’Algérie possèdes des larges réserves de pétrole et de gaz naturel, ce qui fait qu’elle a un rôle géoistratégique important pour nous les Américains. Pour ça, j’ai besoin de faire croire que je suis leur ami, et de toute façon ça va leur faire plaisir. ».

    • Presse algérienne : le salaire de la trahison
      le mercredi 8 novembre 2006 à 18:43, Rifain a dit :
      C’est incroyable, je savais qu’il y’a des mafieux chez les gradés et que certaines presses algériènnes est l’mage de la Pravada de Staline mais à tel point !. BRAVO Lounis Agoun pour ton article(avis) BRAVO KAP pour ta traduction bien avisée
      • Presse algérienne : le salaire de la trahison
        le jeudi 9 novembre 2006 à 12:53, A.L a dit :
        J’ai suivi cette affaire depuis des années et ce que personne ne dit assez fort, c’est que c’est notre confrere Djamel Benchenouf qui a dénoncé les généraux comme etant les vrais parrains du trafic du kif et les vrais patrons du terrorisme, n’en deplaise à monsieur Benchicou, ce chantre peu glorieux des assassins de civils.Djamel a tres cherement payé son engagement puisque sa famille et lui même ont été jeté en prison et ont même failli être liquidés.(lire ses articles sur algeria watch) Aujourd’hui il vit au Canada mais cela ne l’empeche pas de continuer son combat pour la vérité de ce qui s’est passé dans notre pays. son article sur la liberte de la presse algerienne est d’ailleurs une reference pour tous ceux qui veulent connaitre les dessous des cartes et le rôle peu honorable joué par tous ces éradicateurs de la presse algerienne. A.L
        • Presse algérienne : le salaire de la trahison
          le lundi 11 décembre 2006 à 12:12, yahia a dit :
          Avant de s’installer à Paris puis à Lyon (et non au Canada) Djamal était, en plus de ses activités de donctionnaire de l’Etat, journaliste au quotidien Liberté que vous vilipendez tant. Il serait instructif de reprendre les articles qu’il écrivait avant son exil, signés parfois, mais pas toujours ,sous pseudo.
      • Presse algérienne : le salaire de la trahison
        le samedi 11 novembre 2006 à 18:41, NENUPHAR a dit :

        Oui, oui, bien sûr nul n’est pafait. Mais je suis dubitatif sur les prétendues révélations sur la presse algérienne qui serait de mèche avec le pouvoir. Dans le monde entier et dans toutes les sociétés il y a une presse pro gouvernementale et une autre contre, c’est le principe de la contradiction dans toute démocratie même balbutiante comme en Algérie.

        Il est donc trop facile d’interpréter que d’apporter des preuves de ce que l’on avance à moins d’avoir ses propres entrées dans les allées des pouvoirs et des intérêts dans les trafics, drogue comprise qui, soit dit en passant, n’est nullement le fonds de commerce de l’Algérie qui en est plutôt victime. Les champs et labos, on sait bien où ils se trouvent.

        Alors pas de félicitations ni congratulations sans preuves.

        Bien à vous L. Aggoun

        • Presse algérienne : le salaire de la trahison
          le lundi 13 novembre 2006 à 15:24
          CHER NENUPHARE : tu es "aveugle et autiste" !
        • Presse algérienne : le salaire de la trahison
          le samedi 18 novembre 2006 à 19:39, SALAH a dit :
          Cet article de LOUNIS AGOUN , un kabyle , est implacable . Tu ne trouves rien à y redire fleur du mal . On n’est jamais si bien servi que par sois méme .
        • Presse algérienne : le salaire de la trahison
          le dimanche 19 novembre 2006 à 00:01, RACHID a dit :
          La preuve ce sont les milliers de journalistes algériens travaillant à l’étranger parce qu’ils ne peuvent pas travailler professionellement en Algérie . Rajoute à cela les réfugiées politiques à LONDRES et dans les pays du golfe ça fait beaucoup . Les communautés algériennes à l’étranger sont les plus nombreuses . Tu ne t’ai jamais demandé pourquoi , fleur du mal ? Cogite un peu et tu trouveras la réponse …
          • Presse algérienne : le salaire de la trahison
            le dimanche 10 décembre 2006 à 18:21, adedou a dit :
            je trouve dommage ce débat sur ce sujet et d’autres dans ce site, c’est pas la faute des responsables et journalistes, mais des hommes et des femmes qui débattent . excusé moi de mon modeste commentaire ; je tenais à vous dire que le débat c’est bien quand c’est constructif et ne pas entendre les algeriens contre les marocains ou les marocains contre les algeriens cela ne mene à rien sauf à se déchirer, à certains message n’aide pas à avancer mais au contraire à développer la haine et la rancune . ma peu de connaissance sur le monde je ne connais pas un pays ou tout va bien des problèmes ils y ont n’a partout, on parlé il faut le faire milité pour ameliorer le quotidien aussi, nous avons besoin de cérenité pour etre objectif de grace arreter de vous lancer des pic les uns aux autres faite de cette outil d’informations sur les problèmes que vivent nos concitoyens du maghrebe pour dévelepper la culture démocratique dont nous avons besoin tous (excusé les fautes d’orthographe
    • Presse algérienne : le salaire de la trahison
      le mercredi 28 mars 2007 à 11:54
      Lorsque l’on constate que le prétendu guide du non alignement devient le supplétif des usa, il serait tant de se réveiller
      • Presse algérienne : le salaire de la trahison
        le samedi 21 avril 2007 à 12:29, Omar a dit :

        Tout à fait d’accord ! visitez ce site dans la même veine :

        http://lalgerietellequelle.blogspot.com/

        • Presse algérienne : le salaire de la trahison
          le vendredi 27 juillet 2007 à 17:41, soprano a dit :

          nous sommes tous Manipuler !!! tous sans exception… nous sommes que des pions ? comme l’histoire du 11 septembre !!

          toujours à faire croire ? qui à tuer qui ? simplement je dis pas vu/pas pris/ tout cela est un exemple ???

          ce que je veux dire aujourd’hui tout les chats sont gris !!!

          Le pouvoir avoir beaucoup plus ! ainsi est la vie ! je pense pas que l’humain changerai ???

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte