Le salaud lumineux est comblé. Barbet Schroeder lui a consacré un documentaire, "L’avocat de la terreur", qui, sans être complaisant, ne l’écorche guère.
De sa Thaïlande natale, Jacques Vergès a conservé, quelques années, point n’en faut trop, le goût de la lutte anticolonialiste. Jeune avocat, il prend avec bagoût et courage partie pour le FLN. Et s’enamoure de Djamila Bouhired, célèbre militante du FLN, condamnée à mort pour attentats à la bombe à Alger dont il a assuré la défense. Puis est venu le temps des indéfendables. Terroristes (Carlos, Magdalena Kopp), nazi (Barbie) et bien sûr satrapes africains (Bongo, Eyadéma, Sassou etc). Une Afrique où d’aucuns trouvent trace de son « virage ». En 1967, il accepte de prendre la défense de Moïse Tschombé, richissime assassin du leader congolais Lumumba, qui meurt empoisonné.
À travers l’histoire de ses clients sulfureux, c’est l’histoire de ces cinquante dernières années qui est rappelée dans le film de Schroeder : FLN, armée rouge allemande, dictateurs africains, groupes armés palestiniens, khmers rouges ou même Stasi, le film se regarde comme un déroulé des luttes idéologiques du XXème siècle. Et comme un trépidant film d’espionnage : où s’est planqué Vergès de 1970 à 1978 ? Le film n’apporte pas de réponse. Il n’infirme aucune hypothèse et se contente de privilégier la piste de l’exil militant dans les camps palestiniens… Tirant remarquablement son épingle du jeu, comme à son habitude, Jacques Vergès s’est contenté de dire du film qu’il était un "chef d’oeuvre" grâce à lui seul. Le problème est finalement là. Ce personnage, à l’embonpoint léger et au demi-sourire ambigu est la coqueluche de médias qu’il prétend tenir à distance alors même que le moindre de ses gestes, que la moindre de ses décisions leur sont destinés. Un peu comme un enfant qui ne sait pas interrompre des clowneries qui amusent la galerie, Vergès continue de forcer le trait. Après la pathétique tentative de sauver Saddam Hussein et tant d’affaires perdues ou interrompues avant terme, l’avocat de Milosevic a répondu qu’il défendrait « même Bush » à la question « auriez-vous défendu Hitler ». En réalité, Jacques Vergès tient plus que tout à son image de salaud ultime. Défendue à merveille.
A mon avis momo13, Vergès reunionnais ou commorien quelle importance ?
Ses origines n’intéressent que lui pour larmoyer sur les plateaux TV en se souvenant de son papa.
Vous êtes au niveau des petits fans "passables "de Vergès qui le prennent pour l’avocat du peuple.
Ce pauvre type imbu de sa personne et qui joue d’un mystère qui sera j’espère un jour balancé pour qu’on en finisse enfin avec ce clown ! ;)
Vous devriez viser plus haut momo13, allez prenez confiance en vous, "un peu de prétention " voyons, trouver un vrai héros mon petit
superman par exemple je suis certaine que la rédaction ne se trompera pas sur les origines de ce grand hommme,
Sinon plus sérieusement il y a Nelson Mandela, ce n’est pas un mystificateur les 28 ans en prison il ne les a pas inventé ! Il n’a pas lutté sur les plateaux de TV en jouant un personnage Nelson, il a lutté en donnant 28 ans de sa vie !
Bien cordialement
Monsieur,
Je vous conseille d’écrire au Ministre de l’intégration et de l’immigration, du Président Pal sarko 1er. Celui qui a obtenu 8/20 en français et 9/20 en philo, afin de vous plaindre et dénoncer les fautes de français de la rédac. Gniak Gniak Brice Hortefeux va leur envoyer un charter express.
adresse
Brice Hortefeux
Ministère de l’intégration et de l’immigration française choisie
Rue de la rafle BP Le pen92
Saint-Cloud- Neuilly
mail OAS.com.pasderepentance@vivrelacolonisationpositive.com
objet : Je dénonce les mauvais français heu je veux dire "les fôtes de français de chez Bakchich"
PS Le frère de Vergès communiste et réunionais soutient le grand humaniste de sarko ;
non seulement vous agressez mais en plus vous avez tout faux !
Vergès est né ou au Laos, ou en Taillande
Tiens momo13 cultive toi un "sans prétention" et contredis quand tu es sur de toi avec des arguments solides…
http://www.denistouret.net/constit/Verges.html
5 mars 1925 ( ?) Naissance à Ubon (actuelle Thaïlande).
20 avril 1924 ( ?) Naissance à Savanna-khet (actuel Laos).
Cher Momo13,
Vous avez engagé la polémique ,en reprochant à la Rédac une erreur immaginaire, et des fautes de français.
Vous avez eu une réponse à la hauteur de votre "ton bizarre". …
Bien à vous
11 juin 2007, par momo13
Verges n"est pas originaire de tahiland mais de la réunion.Attention aux fautes d’ortographe… Pour en finir avec monsieur Vergès
12 juin 2007, par La rédac’
Vous êtes sûr ? Il semble qu’il soit arrivé à la Réunion à 3 ans mais né en Thaïlande. Quant aux fautes, hélas, on a du boulot à ce niveau là. Mais vous pouvez vous relire aussi…
12 juin 2007, par momo13
Sauf que moi, je n’ai pas la prétention d’être journaliste.
12 juin 2007, par La rédac’
Hé hé hé un point pour vous. Mais si vous voyez des trucs monstrueux, nous serions ravis que vous nous les signaliez.
Momo 13
Relisez-vous, en matière de polémique et d’agressivité, vous n’avez pas de leçon à donner….
Vous présentez les symptomes que vous décrivez… Les psys appelle cela "un transfert"….
Il y a des consultations pour ça…
A bon entendeur…