Inspirées des slogans publicitaires, les petites phrases des hommes politiques ont fait mouche. Tant et si bien qu’elles se retrouvent désormais détournées par les marques dans leurs propres campagnes. Tel est pris…
Après les resucées des slogans soixante-huitards voilà que la pub nous fait le coup du remix des discours de la campagne présidentielle 2007. Ce n’est donc plus sous les pavés qu’il faut trouver la plage mais avec un réveil-matin si l’on en croit les affiches de lastminute. Et il n’est plus question pour la « France qui se lève tôt » d’aller travailler en sifflotant de bon matin mais de s’offrir « des vacances bling bling » tout en augmentant son pouvoir d’achat. Si ce n’est pas un beau programme, ça…Sur le net, Ebuyclub.com (site de e-commerce sur le principe du cashback) enfonce le clou, photo de Sarkozy à l’appui : « Le pouvoir d’achat, beaucoup ont essayé…peu ont réussi…Et si la solution venait de nous ? Cliquez ici et devenez le président du pouvoir d’achat. » Avouez que c’est un peu plus tentant que le peu crédible « Vous êtes impatients. Nous aussi » de la dernière campagne gouvernementale.
En plus, chez Ebuyclub.com il y a récompense : un voyage à Louxor. Il n’est pas précisé si un clone de Carla fait partie du voyage, mais en tous cas, une chose est sûre, la logorrhée et le train de vie présidentiels inspirent.
Curieusement pourtant tout le monde ne goûte cette note d’humour second degré… on se souvient qu’il n’y a pas si longtemps la nouvelle Première dame de France s’était offusquée d’une publicité où Ryanair vantait les mérites de ses petits prix en mettant en scène le nouveau couple présidentiel. Affront aussitôt réparé avec force amende, cela va de soi. Car si les médias se permettent depuis un moment l’audace d’une utilisation détournée de l’image des hommes politiques - on se souvient des « couples » Sarkozy /De Villepin et Royal/Hollande de RTL, du relookage djeun’s des grandes figures pour Europe 1, des piques des courriers de lecteurs de Télérama ou du fameux « Quand Fabius nous fait de la pub, c’est Royal » de Voici – aucune marque n’avait jusqu’alors osé commettre un tel crime de lèse-majesté. La directrice marketing de lastminute.com, n’en revient pas : « l’humour et l’impertinence ne parle pas à tout le monde ». Et surtout pas à certaines régies publicitaires qui veillent au grain et n’ont pas souhaité afficher tout ou partie de la campagne. La SNCF et Métrobus (qui avait déjà refusé des affiches similaires de Courrier international et de Télérama) pour ne pas les nommer.
Il faut les comprendre aussi. Comme le disait si bien Dominique De Villepin alors Premier ministre et placardé sur les 4X3 RTL : « les hommes politiques n’ont pas vocation à devenir des mannequins publicitaires ni à faire la publicité de quelque marque que ce soit ». C’est vrai mais alors c’est que tous ne doivent pas partager la même droiture…si certains tels Fidel Castro, George Bush ou la Reine Elisabeth se trouvent régulièrement placardés involontairement dans des campagnes de pub on a récemment vu Gorbatchev s’illustrer avec son entier consentement dans une publicité Louis Vuitton. L’ex-chef de l’Etat soviétique n’y faisait pas là ses premiers pas : déjà en 1999, il avait posé en échange d’un million de dollars (reversés à une fondation pour la création d’une bibliothèque, l’honneur est sauf) pour la chaîne américaine Pizza Hut. La diplomatie par la pub sans doute. Sans parler de sa participation à la campagne des chemins de fer autrichiens OBB en l’an 2000. Alors certes, le père de la Perestroïka se trouvait dégagé de ses fonctions étatiques…Mais que dire alors de Didier Reynders, vice Premier ministre belge qui a récemment vanté les mérites des montres de luxe Philip Stein…sans contrepartie financière cela s’entend. Allez, allez. Si on ne peut plus se rendre de petits services entre amis…