Il y a comme une pénurie d’écrans plats dans les rayons. Pourquoi ? Comment ? Où en trouver ? Bakchich vous dit tout.
Si vous rêviez d’un bel écran plat dans le salon pour les fêtes, d’une télé plasma Full HD à la diagonale aussi longue que les jambes d’Adriana Karembeu (1m26 selon Wikipedia)… pas de chance, il n’y a plus rien en magasin.
Ou du moins plus grand-chose. Chaleur dans les entrepôts de la Fnac, de Darty, ou de Pixmania : les stocks fondent plus vite qu’un cornet de glace au soleil du mois d’août. Un petit tour sur les sites marchands permet de mesurer le malaise. Disponible sous 15 jours, rien avant le 6 janvier… En pleine période d’achat de Noël.
« Les fabricants n’ont livré que 20% des produits, s’agace le patron d’un gros site de vente de produits high-tech. S’il n’y avait pas de réseaux parallèles comme les grossistes, je serais mort aujourd’hui. »
Dans la grande distribution, ce n’est pas mieux. Visite dans un Géant Casino du sud de la France. Devant un grand mur d’écran, le regard se pose sur un petit modèle (version jambes de Mimie Mathy) de marque Samsung à 280 euros.
« Bonjour monsieur, je voudrais cet écran plat s’il vous plait. »
« Désolé, nous ne l’avons pas en stock avant 5 jours, vous le prenez quand même ? »
« Oui je le réserve"
Cinq jours et 280 euros plus tard, le Géant n’a toujours pas l’écran souhaité mais en propose un autre à 450 euros. Hors budget tant pis. Remboursement et retour à la case départ.
Comment en est-on arrivé là quand le chômage flambe et la consommation s’écroule ? « Pas celle des écrans plats, constate le président de la filiale française d’un grand groupe asiatique qui fabrique des téléviseurs. Avec la crise, les gens ont rogné sur toutes leurs dépenses de loisirs comme les vacances, les restos, les fringues… Ils restent à la maison et équipent leur salon. » En langage marketing, ça s’appelle le cocooning.
Le constat, juste au demeurant, arrive trop tard. Les prévisions en début d’année étaient bien moins optimistes. L’institut GfK qui fait la pluie et le beau temps sur ces marchés s’est complètement planté dans ses prévisions. Les Nostradamus avaient prédit un marché en légère hausse de 8% pour 2009. La hausse sera de 25%. Ooops. Les usines en Asie tournent à fond depuis quelques semaines. Insuffisant pour fournir toute la planète.
Pas de panique pour autant. Il restera quelques télés dans les rayons. Où en trouver ? Une astuce : privilégiez les vrais magasins aux sites internet. De l’aveu même des fabricants, les sites de e-commerce seront sans doute moins bien livrés. « D’abord ils cassent les prix, ce qui énerve nos autres clients distributeurs, et ils ne nous prennent quasiment que des petits modèles moins rentables pour nous », confie le responsable commercial d’un fabricant japonais. Et puis privilégiez les grandes tailles d’écrans. Le gros des ventes se fait sur les modèles 32 pouces. Passez plutôt à la taille 37 pouces moins demandée que les autres tailles d’écran. Pour une fois la taille compte…