Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE / CONSO-MATEUR

Les médicaments tuent

Santé / vendredi 4 juillet 2008 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est avéré, les médicaments tuent. Mais combien de personnes par an ? Répondre à la question est ardue, tant les chiffres se télescopent.

Un récent rapport de l’Assemblée nationale propose une estimation des hospitalisations, « 5 à 10 % des hospitalisations » totales en France seraient dues à la consommation de médicament. Ce rapport du 30 avril 2008, traite des effets dus à la surconsommation de médicaments. Il s’intéresse aux iatrogénies médicamenteuses. Derrière ce barbarisme se cache les effets indésirables liés à la fréquentation des médecins, et dans le cas présent, à la consommation de médicament.

Un chiffre partiel sûrement sous évalué

Ce chiffre de 130 000 hospitalisés vient d’une étude très limitée de 1998 réalisée par deux professeurs de médecine, à la demande du ministère de la Santé. Il agrège les hospitalisations liées à la consommation de médicament. Il ne traite donc pas les conséquences qui n’ont pas nécessité d’hospitalisation, ni celles qui ont entraîné la mort du patient sans hospitalisation.

De plus, le rapport de l’Assemblée le rappelle, le chiffre ne tient pas compte de la montée de la résistance des Français aux antibiotiques. En effet, « la France consomme deux fois plus d’antibiotiques que l’Allemagne et le Royaume-Uni », et les bactéries s’adaptent rapidement, « la France est le pays européen où les phénomènes de résistance aux antibiotiques sont les plus élevés ». Comme le dit tout en nuance le rapport, « Cette situation est susceptible d’entraîner des pertes de chance de guérison pour les patients », sans pour autant fournir de chiffre.

Combien de morts ?

Si ce chiffre donne un aperçu du nombre de personnes hospitalisées et du coût que cela entraîne pour la société. Rien ou pas grand-chose sur la mortalité du phénomène. Douste Blazy, à l’époque où il régnait à la Santé, avait annoncé 8 000 morts. D’où tenait-il ce chiffre ? Mystère. Plus personne ne s’en souvient au ministère. D’autre part le 6 décembre 2005, la sénateur Anne-Marie Payet a affirmé lors d’une audition : « les chiffres les plus couramment avancés font état… de 13 000 décès avérés ». Mais ici encore, aucune trace de ce chiffre nulle part.

Les États-Unis seraient un peu mieux informés, selon le ministère français de la Santé, « globalement les évènements iatrogènes seraient classés comme la huitième cause de mortalité aux États-Unis », dans lesquels 10 à 20 % sont liés aux médicaments. Ce qui fait que « les médicaments prescrits sur ordonnance tuent plus que les accidents de la route, la pneumonie ou le diabète » d’après la conclusion d’une enquête menée par le Journal of the American Medical Association.

Donc attention, on peut mourir à vouloir trop se soigner. Qu’on se rassure, le ministère de la Santé s’est donné des objectifs de réduction de ces effets secondaires. La chose est donc sérieuse.


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les médicaments tuent
    le dimanche 20 juillet 2008 à 12:40, chrisbord a dit :
    Certainement dans le cas ou ils sont consommés de manière incontrolée. Mais le Ministre va "remédier" à tout cela. Bien moins de soins et a des prix si exhorbitants que seuls ceux qui auront fait fortune en plumant les plus humbles auront de quoi se soigner ! Il me semblait qu’il y avait un article de loi permettant de poursuivre ceux qui ne portaient pas secours a autrui ? Mais depuis Sarko 1er, c’est la solidarité des malades entre eux qui détermine le quotient auquel ils ont droit. Donc plus de médicaments, moins de soins, également moins de mort médicamenteuses ! C.Q.F.D ! En attendant, jetski et faniente pour la junte sarko, au soleil sur et a la santé du contribuable ! Mais ce ne serait pas dans de telles conditions et avec beaucoup d’autres que serait née notre REVOLUTION ! Un canaillou démuni ou presque !
  • Les médicaments tuent
    le dimanche 6 juillet 2008 à 16:21, Deltaytube a dit :
    Effectivement les médicament tuent mais quand est ce que ? bien sure quand en abuse. Chaque médicament peut s’accompagner d’un ou plusieurs effets indésirables fréquemment rencontrés si le patient n’est pas discipliné, ne respecte pas les recommandations de son médecin ou dans le cas d’une (petite) pathologie, le patient se permet de prendre et sans avis médical une ou plusieurs spécialités afin de retrouver le soulagement. Et par manque d’information ce patient impatient consomme plus que la posologie proposée dans la notice ce qui engendre le male. A mon avis il faux laisser les choses entre les mains des professionnels médecins et pharmaciens, et ne pas donner la chance aux médicaments d’être vendu dans les grandes surfaces quelque soit leurs spécialité et appliqué le proverbe qui veut dire : (chaque terrain a le type de cheval qui s’adapte avec).
  • Les médicaments tuent
    le vendredi 4 juillet 2008 à 16:37, alex a dit :

    C’est bien joli tout cela mais il manque un paramètre : dans ces hospitalisations quelle est la part des tentatives de suicide médicamenteuses ? des personnes utilisant des médicaments pour se droguer ?

    Il me semble que les dangers entrainés par ce type d’usages ne doivent pas être confondus avec les conséquences de l’automédication inadaptées ou d’erreurs de diagnostiques. De ce fait il me semble que les chiffres que vous donnez ne sont pas interprétables et que votre titre est abusivement sensationnaliste.

    • Les médicaments tuent
      le mercredi 9 juillet 2008 à 14:34, Gotch a dit :
      Vous avez raison, ces chiffres pas assez affinés ne donnent aucune indication. Une seule pilule, prescrite dans les règles, a failli tuer ma femme qui est devenue aussi raide qu’une planche en un quart d’heure. Un "effet indésirable" inconnu que notre praticien a dû signaler aux autorités ad hoc. En revanche, ceux qui exprès se placent en overdose sont un tout autre cas de figure. Soit pour se droguer, soit pour se supprimer. Ce qui fait déjà trois catégories différentes. Ajoutons ceux qui en prennent trop au long terme, et meurent d’infections devenues incontrôlables (antibiotiques), ceux qui "s’automédiquent" à tort et à travers, nous en sommes à cinq : il y en a sûrement d’autres. Avec déjà des statistiques pour ces cinq cas de figures, on cernerait sûrement un peu mieux le phénomène. Qui va s’en charger ?
  • Les médicaments tuent
    le vendredi 4 juillet 2008 à 13:28, François Sholmes a dit :
    le titre donne bien sur dans le sensationnel. Pour être plus précis il faudrait écrire que des médicaments tuent. Mais pour être encore plus précis il faudrait aussi dire que les médicaments sauvent des vies ! Sans être précisemment un farouche défenseur des pharmaciens, je serais tenté de dire malgré tout que l’auto médication n’est pas un bien pour la santé publique.
  • Les médicaments tuent
    le vendredi 4 juillet 2008 à 11:30, EM a dit :
    Les médicaments ne sont pas des bonbons miraculeux, se sont des toxines ou des produits chimiques dangereux qui s’attaquent aux maladies avec des effets secondaires. Il est difficile d’accepter que des personnes décèdes à cause d’un traitement contre le rhume. L’équilibre doit être trouver entre l’éradication de la maladie et la survie du patient. Il existe aussi des produits qui permettent de vivre avec certaines maladies incurables.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte