Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Hommage aux SDF morts dans la rue

Crève générale / jeudi 10 juin 2010 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Tous les six mois, le collectif Morts dans la rue organise une cérémonie d’hommages pour les SDF décédés durant cette période. Bribes d’histoires d’hommes et de femmes exclus, témoignages touchants. Reportage

En seulement six mois, ils sont 247 à avoir succombé au froid, à la maladie, à l’alcool, aux meurtres, aux accidents et parfois à la vieillesse. Leur moyenne d’âge atteint seulement 46 ans, trente ans de moins que la moyenne nationale. Ces SDF, toujours plus nombreux à peupler nos pavés et à y laisser leur peau, sont honorés au moins deux fois par an par le collectif Morts dans la rue.

Cette association regroupant 40 organisations en métropole, compte à Paris 300 bénévoles. Ils organisent des funérailles, assistent les personnes en deuil, recueillent quand ils le peuvent les noms et les âges des défunts. Ils ont choisi cette année la place de Stalingrad à Paris. 247 noms sont écrits au sol dans plusieurs rectangles. Les franciliens dominent les chiffres. Les hommes aussi.

Point noir le décès de neuf enfants parmi les victimes. Les bénévoles se succèdent tour à tour pour dire leurs noms, évoquer des parcours, dire leur désarroi face à l’irrémédiable. Pas d’homme ou de femme politique pour venir dire un mot, ou même faire acte de présence. Même l’association de quartier les a oubliés. Elle avait pourtant promis de préparer un pot de l’amitié avec vivres et boissons. Pas là, comme un signe. Tant pis, la cérémonie se termine gaiement, sans catastrophisme, la vie avant tout. Des musiciens de rue poussent leurs vieux instruments et chantent les refrains de Paris.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Le 18 décembre 2006, Nicolas Sarkozy avait promis que s’il était élu président, il n’y aurait plus de "SDF" dans les deux ans. En 2008, devenu lui même "SDF", l’acteur Olivier Perrin s’est rendu au "Château" pour demander s’il pouvait planter sa tente (…)

Et notre série SDF

Bakchich débute une série de papiers consacrés aux SDF (337 morts cette année contre 200 en 2007). Pourfendeur des idées reçues, Xavier Emmanuelli ne croit pas aux solutions éloignées du terrain.
« La maraude » est ce moment inespéré où les bénévoles viennent, à pieds ou en camionnette, à la rencontre des sans abris. Portraits !
Un arrêté anti-pauvres réglemente la présence des « SDF » dans les rues du centre-ville d’Angoulême.
Le sort des Sdf fait penser aux « perroquets », ces portes tournantes dans les grands hôtels dont on n’échappe jamais. Une fois coincés dans le circuit de l’hébergement, les sans-abris s’installent dans (…)
Le gouvernement multiplie les déclarations sur la nécessité pour les centres d’hébergement de ne refuser personne. Chaque soir pourtant, quelques dizaines de sans-abris ne trouvent pas de toit. (…)
Plus connue à Kaboul sous le nom de « Centre Zinédine Zidane », qu’à Paris, où elle est invisible au citoyen lambda, « La Boulangerie » accueille chaque soir tout au long de l’année 286 personnes.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte