Sixième et avant-dernière édition du JT franco-chinois de « Bakchich ». Zoom sur le Falun Gong, mouvement spiritualo-gymnique, sévèrement réprimé par Pékin qui considère le mouvement comme une secte. Selon Amnesty international, une centaine de ses membres seraient morts en 2007 après avoir subit des tortures dans les camps de travail du régime chinois. Comme toujours, des brèves aussi piquantes que croustillantes, et une belle prise de bec avec le manifestant du jour.
Pour voir l’édition du mercredi 20 août cliquez sur la vidéo
L’équipe du JT de Bakchich : Nicolas Beau, Marion Gay, Catherine Graciet, Jason Lee, Anthony Lesme, David Linget, Laurent Macabies
Musique générique : Brainfailure, Living in the city.
Pour voir ou revoir l’édition du mercredi 13 août, cliquez ci-dessous :
Pour voir ou revoir l’édition du lundi 11 août, cliquez ci-dessous :
Pour voir ou revoir l’édition du samedi 9 août, cliquez ci-dessous :
Pour voir ou revoir l’édition du Vendredi 8 août, cliquez ci-dessous.
http://www.voltairenet.org/article157853.html
L’une des principales personnalités soutenues par le département d’État pour le Prix Nobel de la Paix est un maître d’art respiratoire chinois, Li Hongzhi, qui a coordonné les manifestations anti-communistes sur le passage de la flamme olympique.
Peu connu du grand public, l’homme a fondé une puissante secte qui étend l’influence états-unienne sur la diaspora chinoise, le Falun Gong. Avec l’aide de Washington, il dispose désormais d’une vaste infrastructure médiatique et mène une croisade contre le Parti communiste chinois.
Hum, le commentaire de Kouto semble inspiré par la propagande du régime chinois. C’est précisément ce genre d’arguments qui permet aux autorités chinoises de tuer ses citoyens tout en clouant le bec aux défenseurs des droits de l’homme…
Falun Gong est un qigong bouddhiste bien inoffensif que les tortionnaires veulent faire passer pour ce qu’il n’est pas. C’est triste de lire les "arguments" du régime chinois dans nos pays libres qui sont normalement mieux informés que cela.
Bonjour,
Bravo pour votre journal des JO, aussi rigolo qu’effrayant, en tous cas toujours très instructif…A l’arrivée, si on fait la somme des propos tenus par les différents intervenants, il devient très difficile de se forger une opinion catégorique et tranchée, ce qui est plutôt un bien…La situation est complexe, elle ne peut donc pas se résumer à quelques clichés manichéens, et votre travail encourage à se poser des questions pertinentes…J’ai eu un peu peur pour vous il ya quelques mois, tant en ce qui concerne la survie de votre canard que pour ce qui était des contenus, mais il me semble à présent que bakchich est devenu incontournable dans le paysage médiatique français, donc…LONGUE VIE A BAKCHICH !
Petit rappel extrait de l’article wikipedia consacré à Falun Gong :
Les pratiquants de Falun Gong composent 66% des cas de tortures rapportés en Chine ainsi qu’au moins la moitié de la population soumise aux travaux forcés là bas. En juillet 2006, les parlementaires David Kilgour et David Matas ont présenté un rapport concernant le trafic systématique des organes des pratiquants de Falun Gong prélevés à vif.
Le "Ron Hubbard sino-américain" qui dirige le Falun Gong nouss éclaire (sic) :
Lors d’un entretien avec un journaliste de Time le 10 mai 1999, Li Hongzhi refuse de répondre à la question lui demandant le nom de ses maîtres. Aux questions sur la possibilité pour les pratiquants de léviter, il répond par l’affirmative et cite le cas de David Copperfield qui aurait aussi ce don. Aux questions du journaliste sur le chaos actuel, il affirme la présence depuis le début du xxe siècle d’extra-terrestres provenant d’autres planètes, qui seraient responsables de certaines inventions comme les ordinateurs et les avions. Il pense que ces aliens veulent contrôler le corps humain et contribuent à détourner les gens de la spiritualité traditionnelle. Il déclare que le gouvernement américain est au courant de leur existence et en a détecté quelques uns. Une série de pouvoirs seraient accessibles selon Li Hongzhi par la pratique des techniques proposées par la Falun gong. Ainsi, il serait possible par l’étude et la pratique de développer des pouvoirs paranormaux. « Après un certain temps d’étude et de pratique, l’apparence physique des personnes qui apprennent notre Falun Dafa change énormément, leur peau devient plus lisse, leur teint plus clair et légèrement rosé. Les personnes âgées voient leurs rides diminuer et presque disparaître, c’est là quelque chose de très courant. Je ne vous raconte pas d’histoires, beaucoup d’anciens élèves ici présents le savent. Les femmes d’un certain âge ont par ailleurs à nouveau leurs règles parce que dans une méthode faisant travailler conjointement l’esprit et le corps, on a besoin du qi du cycle menstruel pour améliorer le corps. Elles ont leurs règles, mais peu abondantes, juste ce qui leur faut à ce stade-là. C’est aussi quelque chose de très courant. Autrement, si elles sont absentes, comment vous sera-t-il possible d’améliorer le corps ? » Zhuan Falun2
http://www.time.com/time/asia/asia/magazine/1999/990510/interview1.html