Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les avocats (presque) en bloc derrière Roland Dumas

JUSTICE / mardi 26 août 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Condamné par la justice, Roland Dumas, ancien ministre et avocat de son état, fait l’objet d’une procédure disciplinaire très souple… « Bakchich » publie l’arrêté du Barreau de Paris qui décide… de ne rien décider.

En théorie, un avocat condamné par la justice risque la radiation du barreau. Le règlement du Barreau estime en effet qu’être condamné équivaut à violer quelques principes essentiels de l’avocat, tel l’honneur et la probité, au point d’empêcher tout candidat à s’inscrire dans la profession. Mais Roland Dumas qui, le 5 janvier 2009, comptera 60 ans de barreau, n’est pas un avocat comme les autres. L’heureux homme, ancien ministre de François Mitterrand et ex-président du Conseil constitutionnel, bénéficie d’une aura - et de beaux réseaux - qui le protègent des vilenies que les uns et les autres veulent lui faire.

L’affaire de la succession Giacometti

Exécuteur testamentaire de la veuve du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti, Roland Dumas a emmené son ami commissaire-priseur Jacques Tajan direct au tribunal. Dumas avait demandé en 1994 à ce que ce dernier vende des oeuvres appartenant à la succession, afin de payer des frais élevés, mais l’argent récolté a mis des années à revenir à son légataire universel, la Fondation Alberto et Annette Giacometti.

« Il ressort que, d’une part, Jacques Tajan a utilisé pendant plusieurs années, les sommes revenant à la succession Giacometti afin d’alimenter le fonds de roulement de sa propre étude, qui a ainsi présenté une trésorerie positive, réalisé des économies de frais financiers et amélioré ses résultats », a expliqué dans son arrêt la Cour de Cassation en 2006.

« D’autre part, cette situation a été rendue possible grâce à un accord passé préalablement avec Roland Dumas, lequel a, en contrepartie, bénéficié d’honoraires ne correspondant pas aux prestations réalisées », a-t-elle ajouté. Tajan, de son côté, a été condamné à 15 mois d’emprisonnement avec sursis et 200.000 euros d’amende.

D’insolents magistrats se sont ainsi hasardés à le condamner, mais ses confrères du Barreau de Paris le soutiennent sans hésiter. Car à la suite de sa condamnation en 2006 pour « abus de confiance aggravé » à 12 mois d’emprisonnement avec sursis et 150 000 euros d’amende dans l’affaire liée à la succession du sculpteur Giacometti (condamnation rendue définitive par la Cour de cassation), le Conseil de discipline de l’Ordre des avocats de Paris, où est toujours inscrit Dumas, a lancé une procédure disciplinaire le 22 octobre 2007.

Roland Dumas engage un recours devant la Cour des Droits de l’Homme

Apprenant que le Barreau engageait des poursuites, Dumas, bien conseillé, dépose prestement - le 6 novembre 2007, soit deux semaines après - un recours devant la Cour européenne des Droits de l’Homme contre la peine prononcée par la justice en 2006. Pour résumer ses griefs, les juridictions pénales auraient fait preuve de partialité en le jugeant et son procès n’aurait pas été équitable. Pauvre Roland !

Le bon Dumas, saisissant sa plus belle plume, écrit ensuite au Barreau pour lui asséner un cours de droit. Selon lui, son recours justifie que son cas fasse « au moins l’objet d’un sursis à statuer en attendant la décision de la Cour de Strasbourg ».

Condamné par la justice, Roland Dumas, ancien ministre et avocat de son état, fait l’objet d’une procédure disciplinaire très souple qui lui permet de continuer à plaider malgré sa condamnation - JPG - 139.6 ko
Condamné par la justice, Roland Dumas, ancien ministre et avocat de son état, fait l’objet d’une procédure disciplinaire très souple qui lui permet de continuer à plaider malgré sa condamnation
© Nardo

Le Conseil a du coup décidé… de ne rien décider, comme l’a raconté Bakchich : s’inspirant directement des suggestions de Dumas, il a « sursis à statuer », c’est-à-dire qu’il a décidé qu’il prendra une décision quand la Cour européenne des Droits de l’Homme aura pris la sienne. C’est-à-dire dans quelques années… Le Conseil n’a pas cru voir malice quant au fait que Dumas avait saisi la Cour de Strasbourg après que l’Ordre se soit emparé de son cas. Il faut dire que le bâtonnier de Paris, Christian Charrière-Bournazel, n’est autre qu’un ancien collaborateur d’un certain… Maître Dumas.

Roland Dumas n’est décidément pas un avocat comme les autres, et pour cette raison Bakchich publie l’arrêté de l’Ordre qui accorde à son prestigieux membre un répit bienvenu.

Pour télécharger la décision (fichier pdf) du Barreau de Paris concernant Roland Dumas, cliquer ici.


AFFICHER LES
13 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les avocats (presque) en bloc derrière Roland Dumas
    le jeudi 19 février 2009 à 23:20

    je me souviens lors de ma visite au centre Pompidou pour l’expo l’atelier Giacometti, de l’ombre maléfique de roland Dumas qui pesait. J’ai beaucoup regretté la présence de cet aigrefin même sous la forme d’un fantôme. Egalement regretté de n’avoir pas inscrit ce petit commentaire dans le livre d’or.

    c’est fait merci !

  • Les avocats (presque) en bloc derrière Roland Dumas
    le jeudi 11 décembre 2008 à 20:10, Luc a dit :
    Si vous voulez plus d’explications techniques : http://www.maitre-eolas.fr/2008/12/10/1241-chez-bakchich-on-n-aime-pas-les-avocats-ni-le-journalisme
  • Les avocats (presque) en bloc derrière Roland Dumas
    le mercredi 10 décembre 2008 à 14:04, Un avocat du Barreau de Paris a dit :
    Comme vous le savez sans doute, Eolas vous rhabille pour l’hiver sur son blog, réaction à mon sens exagérée mais qui n’est pas dénuée de fondement, tant votre article aligne avec constance les lieux communs les plus éculés (l’avocat roublard, l’avocat voleur, l’avocat corporatiste, l’avocat protégé)et les poncifs les plus gras (les avocats biaisent la justice avec des recours procéduraux scandaleux). Rajoutons-y un mépris de bon aloi pour les droits de la défense, qui s’appliquent à tous, y compris M. Dumas, et une parfaite ignorance du droit qui achève de brouiller votre propos. Sachez le pour plus tard : recopier les rumeurs du COSAL (et les déformer qui plus est, le COSAL ayant au moins l’honnêteté de distinguer un tant soit peu la Conférence du Stage du bâtonnier) ne suffit pas à faire de vous le dénonciateur des vilenies du Barreau, en dépit de la posture que vous adoptez.
  • Les avocats (presque) en bloc derrière Roland Dumas
    le mercredi 27 août 2008 à 10:05, xray a dit :

    Trop d’argent va à la Justice pour payer des juges irresponsables et incompétents.

    L’injustice est un métier.

    http://echo-europe.monblogue.branchez-vous.com/

  • Les avocats (presque) en bloc derrière Roland Dumas
    le mardi 26 août 2008 à 17:24, Polush a dit :
    Vous prenez l’exemple de R. Dumas, avocat, mais cet exemple pourrait être étendu à toute la caillera qui a constitué l’environnement du Pt Mitterand. Combien sont-ils de ces socialistes à nous avoir trompé, volé pendant des années au non du "progrés" de "l’égalité" et de la "solidarité". Il serait enfin temps de dire ce qui s’est réellement passé au cours de ces années sombres.
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte