L’UMP avait dimanche 4 juillet les yeux rivés vers le sud des Yvelines. A Rambouillet (10e circonscription), où se rejoue une législative partielle serrée entre le parti majoritaire et Europe Ecologie.
Le précédent scrutin, entaché d’irrégularités, s’était conclu sur un écart d’une seule voix en faveur de l’UMP Jean-Frédéric Poisson. La Verte Anny Poursinoff, entretemps réélue conseillère régionale, postule à nouveau, soutenue par David Fischer, suppléant PS. Un Fischer pour un Poisson, ça ne s’invente pas.
A l’issue du premier tour, Anny Poursinoff est arrivée en tête (42,62 %) devançant de deux points et d’environ 500 voix Jean-Frédéric Poisson, ancien suppléant de Christine Boutin, qui a recueilli 40,71% (Participation : 26,75%).
Arrivé troisième, le candidat du FN Philippe Chevrier obtient 7,48 % des voix, trois points de plus qu’au premier tour en septembre 2009. Il n’a pas donné de consigne de vote.
Le parti du Front de gauche représenté par Vincent Liechti (PCF) arrive quatrième avec 4,05 % du scrutin. Il a appelé "à faire barrage au candidat de la droite en appelant à voter pour Anny Poursinoff".
Le candidat du Nouveau Centre, Michel Finck, qui totalise 3,19 % des suffrages, a appelé à voter pour Jean-Frédéric Poisson au second tour, qui aura lieu dimanche 11 juillet.