Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Le livre sur « l’Equipe » attaqué

Ring / jeudi 18 décembre 2008 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Trois journaliste de « l’Equipe » ont décidé d’attaquer en diffamation l’enquête parue sur leur quotidien, La Face caché de l’Equipe. Une somme qui pourtant n’avait pas provoqué tant de remous.

Détaillé dans Bakchich, le livre La Face Cachée de l’Equipe n’a guère fait de remous dans les médias. « Ni vraiment en interne », confirme un indiscret de la rédaction, qui a pourtant dévoré le bouquin.

Sorte d’encyclopédie, ou d’historia universalis du quotidien du sport et de l’automobile, l’opus de David Garcia s’adresse en « en premier lieu aux spécialistes et aux exégètes », a même lâché dans un sourire content un pigiste de la rédaction. Mieux, sa date de parution est tombée pile… pour la nouvelle direction du journal, chamboulée pendant l’été, tandis que le livre était à la relecture. Et c’est dans les doux apparats du renouveau que les nouveaux patrons ont pu accueillir l’enquête, riche de nombre de tambouilles internes au quotidien.

Coup de sang à l’Equipe - JPG - 24.3 ko
Coup de sang à l’Equipe
© Pakman

Sauf que… si l’Equipe l’a joué plutôt grand seigneur et fair-play, certaines de ses ouailles ont légèrement mal pris la chose. En particulier Manuel Martinez, Philippe Le Gars et Gérard Ejnès.

Je suis partout à l’Equipe

Martinez et Le Gars, spécialistes vélo, ont peu apprécié le chapitre intitulé « le syndrôme Ballester ». Monsieur dopage de l’Equipe, Ballester avait accusé ses confrères d’avoir un peu trop copiné avec le peloton, époque Richard Virenque. Et d’avoir pris « à l’insu de leur plein gré » des pots belges, ce stimulant cocktail de produits dopants, au cours de fêtes avec les cyclistes. Bref, s’être beaucoup trop rapproché de leurs sujets d’écritures. Après cette carambouille, Ballester fut licencié, Le Gars et Martinez blanchi.

Las, l’histoire telle que décrite dans le livre de David Garcia, présente « une relation des faits qui n’est pas objective », estime la plainte en diffamation du 16 décembre que Bakchich a pu consulter.

Ancien patron de la rubrique foot, revenu aux affaires de l’Equipe avec la nouvelle direction, Gérard Ejnès n’a jamais caché son léger côté chatouilleux. Et renfrogné. Les multiples papiers critiques à l’encontre d’Aimé Jacquet, inscrits dans la légende de l’Equipe, en attestent. Mais les légendes sont dures à porter. Grand pourfendeur, de 1993 à 1998, du sélectionneur de l’Equipe de France qui deviendra championne du monde, Ejnès n’a, à l’époque pas vraiment fait dans la finesse. Garcia non plus, en relayant les propos d’un témoin anonyme arguant que ces articles étaient « dignes de Je Suis partout » (même s’il s’en démarque en qualifiant le propos de « totalement outrancier »)… ou en attribuant l’éditorial mythique « Lettre à Aimé » à Ejnès, pour appuyer son propos. Quand il ne l’a pas écrit, toujours selon la plainte. Maladroit.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Après un Roumanie-France décisif, décryptage avec David Garcia, l’auteur de la Face cachée de l’Equipe, du traitement des sélectionneurs français dans le quotidien du sport.
En voilà une bonne nouvelle pour Bernard Tapie. Une de plus. Le 9 octobre paraîtra « La Face cachée de l’Equipe », une enquête au vitriol sur le quotidien de sport. Et qui rappellera aux moins de vingt ans qui était le grand Nanard, du temps de sa (…)
Samedi dernier, « l’Equipe Magazine » a rendu hommage aux meilleurs grimpeurs italiens du tour de France. En oubliant de remercier leurs médecins. Fâcheux…
Le fantôme d’Aimé Jacquet, des ventes en baisses, des patrons qui se succèdent, et un format tabloïd qui peine à arriver dans les kiosques… Le 2ème quotidien national le plus lu de France n’est plus le paisible journal (…)
Baisse des ventes, changement de direction, climat social tendu, le quotidien « L’Equipe » ne faisait jusqu’alors pas dans l’original au sein de la presse française. Mais sportifs dans l’âme, ses journalistes ont innové, une rixe dans la rédaction, (…)

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Le livre sur « l’Equipe » attaqué
    le mercredi 21 janvier 2009 à 12:03, Roger Rocher a dit :
    Je dois faire partie des rares personnes à avoir lu intégralement ce livre et qui n’appartiennent pas au groupe Amaury. Et sa lecture m’a laissé perplexe. La masse de travail est impressionnante, le fond n’est pas sans intérêt mais je n’ai pas compris où l’auteur voulait en venir ; la construction "bizarre" de l’ouvrage n’aidant pas de ce point de vue. Surtout, il y a un côté disproportionné dans l’entreprise. Quand Péan consacre une somme iconoclaste au Monde, on comprend le projet, vu l’importance du quotidien dans la vie politique française. Mais là - même si L’Equipe est sans doute un des endroits les plus "politiques" de la presse française - ce n’est que du sport ! C’est un peu comme si Clausewitz, Saint-simon et Machiavel s’étaient passionnés pour les intrigues des Espaces détente de la rue Rouget-de-l’Isle à Issy. Beaucoup de foin pour rien donc, à mon sens.
  • Le livre sur « l’Equipe » attaqué
    le vendredi 19 décembre 2008 à 17:22, virenk a dit :
    ce canard est un vrai torchon. racolage, pub pour alcools, et jeux de mots (dans les titres) à chier.
  • ballester piquant journaliste
    le jeudi 18 décembre 2008 à 15:29

    les livres sont attaqués mais inattaquables ! il va gagner ballester ou du moins pas perdre son procès sur le fond !

    même armstrong l’a joué petit et a perdu

    tous les livres sont édifiants !

  • Le livre sur « l’Equipe » attaqué
    le jeudi 18 décembre 2008 à 11:46, Pat a dit :
    Tiens, Bakchich se met du côté du manche - L’Equipe - contre un journaliste indépendant ? Pourquoi ? Bakchich a des actions / des amis à l’Equipe ??? C’est quoi l’idée ?
    • Le livre sur « l’Equipe » attaqué
      le jeudi 18 décembre 2008 à 13:30, Xavier Monnier a dit :

      Bonjour,

      Des actions non, des amis oui à l’équipe et je m’entends aussi fort bien avec David Garcia. Mais je ne vois pas trop en quoi je me place du côté du manche. Il y a une plainte, avérée. Et j’expose ce qui est attaqué.

  • Le livre sur « l’Equipe » attaqué
    le jeudi 18 décembre 2008 à 08:14, Phil2922 a dit :
    Maintenant que l’Equipe a des concurrents et ne détient plus le monopole du quotidien sportif, les articles des journalistes devraient être plus rigoureux sans perdre l’esprit critique que doit avoir tout bon journaliste…
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte