Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Le lièvre Alain Weill contre la tortue i>Télé…

Info en continu / jeudi 11 septembre 2008 par Marc Endeweld
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les chaînes d’info en continu se tirent la bourre. Ce vendredi 12, après sa concurrente BFM TV, c’est au tour d’i>Télé de proposer sa nouvelle formule au cours de sa conférence de presse de rentrée. D’autant que BFM TV a pris un peu d’avance en faisant sa rentrée il y a déjà plus d’une semaine. La vigilance est de mise…

Ça y est, c’est la rentrée. Après un été au ralenti, les chaînes « tout info » mettent (enfin) en place leur grille de rentrée. Ce qui n’empêche pas i>Télé, la chaîne du groupe Canal+, déjà en retard niveau audience, de se payer le luxe de proposer sa nouvelle formule… 12 jours après celle de BFM TV ! Mais attention aux surprises…

Retard à l’allumage ? En tout cas, i>Télé a décidé d’y aller doucement… très doucement. La chaîne « tout info » (mettre plusieurs guillemets), proposera sa nouvelle version seulement le 12 septembre, soit plus d’une semaine après que sa concurrente directe, la chaîne « low cost » d’Alain Weill, BFM TV (groupe Next Radio Tv), ait fait sa rentrée… Manque de pot, ce début septembre 2008 est décidément bien chargé niveau « actualité » : soldats français morts en Afghanistan, polémiques à l’égard du fichier Edvige, négociations diplomatiques autour de la Géorgie, RSA, cirque politico-médiatique autour des universités d’été des partis politiques…

Les bobos d’i>Télé se rasent la barbe et les poils…

« Tout n’est pas prêt pour le 12, confesse un journaliste d’i>Télé, qui avoue également avoir quelques sueurs froides car on utilise un nouveau logiciel, et tous les personnels ne sont pas encore formés ! » Forcément… Mais comme le souligne une autre journaliste, « la nouvelle version prend du temps car à i>Télé, on change tout : l’habillage, et puis c’est les grands travaux à la rédac’, avec la mise en place de nouveaux plateaux… ». Résultat, depuis le 1er septembre, les téléspectateurs peuvent « apprécier » des plateaux provisoires équipés de fonds d’écran d’un goût douteux, teintés en rose ou en bleu ciel…

À faire fuir les jeunes actifs masculins de 25 à 49 ans, cible prioritaire de la chaîne ? Les chiffres parleront bientôt. D’autant plus qu’en août, selon le dernier baromètre Médiamétrie, i>Télé a enregistré seulement 0,6% de part d’audience, contre 1,1% pour sa rivale BFM TV… Oui mais voilà, « le nouvel habillage qui était prévu a été choisi par Valérie Lescable, l’ancienne directrice générale, et ne plaisait pas forcément à la nouvelle direction qui a demandé quelques modifications, remarque un autre journaliste de la chaîne du groupe Canal+. Résultat, la nouvelle version qui devait démarrer mi-juillet a été retardée de plus de deux mois ».

Ça fait en tout cas très pro… Mercredi dernier, lors de la présentation du « nouveau modèle éditorial » de la chaîne, le nouveau directeur général Pierre Fraidenraich exprimait pourtant ses ambitions : « La seule règle qui nous a été demandée, c’est d’être leader sur l’info ». Avec au programme : « plus d’info, plus de direct, plus d’images (…) et un nouvel habillage, un nouveau logo, de nouveaux talents et une nouvelle mécanique d’antenne ». Pour l’instant, en guise de mécanique d’antenne, on a donc eu droit à des travaux de plateaux…

Une chose est sûre, la barbe taillée et les torses pileux exhibés par certains présentateurs, c’est fini sur i>Télé. Pour les nostalgiques de cette présentation « à la cool », Fraidenraich répond : « C’est une règle élémentaire de bienséance d’être convenablement coiffé, rasé, habillé ».

…alors que BFM TV accueille un « Larry King sans bretelles » !

Côté BFM TV, la rentrée est déjà faite depuis plus d’une semaine : « Mais on reste attentif et vigilant, prévient Alain Weill, le patron du groupe Nextradiotv (propriétaire de BFM TV, mais également de BFM radio, RMC info, et du quotidien économique La Tribune), nous avons un concurrent puissant avec Canal+, et donc nous veillons à ne pas nous endormir en continuant à innover ! ». Comme en accueillant un nouveau poids lourd à l’antenne depuis lundi en la personne de Karl Zéro, l’ancien présentateur vedette du Vrai journal… de Canal + ? En tout cas, la nouvelle recrue a compris que son patron aimait l’info version US, en se comparant dès le premier soir à un « Larry King sans bretelles » (L’interviewer vedette de CNN).

Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point… - JPG - 41.5 ko
Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point…
© PieR

Et malgré sa prudence, Alain Weill est satisfait de voir sa chaîne « tout info » numéro 1 : « Avant, i>Télé ne nous prenait pas au sérieux, ils ne nous ont pas vu monter, alors qu’ils n’ont pas beaucoup inventé… Ils ont copié en gros le modèle LCI en le mélangeant à la culture Canal ». Justement, Weill lorgne désormais sur les jeunes, et le réservoir de téléspectateurs que constitue la TNT. Et ambitionne de ratisser large, car le cadre dynamique ne lui suffit plus : « la TNT touche tous les Français et permet de développer une chaîne d’info très large public, confie cet ancien homme de radio, d’autant plus qu’en France la télévision numérique terrestre est le principal distributeur de télévision, contrairement à l’Allemagne où c’est davantage le câble ou le satellite qui joue ce rôle. Nous avons déjà le cadre dirigeant, nous visons le jeune actif, et si nous mettons du show biz le soir, c’est pour fédérer la famille… ». À 20h30 : pile à l’heure où se terminent les JT de 20 heures sur TF1 et France 2 !

« Number one », les petits soldats de Weill sont fatigués…

Bref, c’est à n’y plus rien comprendre : car au moment où i>Télé décide d’être plus sérieuse, Karl Zéro inaugure à BFM TV le tutoiement des invités, sa marque de fabrique traditionnelle avec l’info « racoleuse ». « D’ailleurs, depuis la rentrée, le show biz trash a envahi la grille, du matin au soir, car ça fait de l’audience, confirme un journaliste, nous, désormais, on fait du marketing de l’info alors qu’i>Télé se préoccupe davantage de faire de l’info de qualité avec l’arrivée de Thierry Thuillier à la direction de la rédaction »… Ancien responsable du service « enquête et reportages » de France 2, et spécialisé sur « l’International », Thierry Thuillier était en fait « également venu il y a quelques mois à la rédaction de BFM TV », rapporte une journaliste de la chaîne d’Alain Weill. « Et on aurait bien aimé qu’il devienne notre rédacteur en chef, car nous avons un gros problème d’encadrement et de management, poursuit-elle, on est peut-être “number one” mais beaucoup de journalistes sont fatigués… La preuve : dans le dernier bilan social de l’entreprise, le turn over atteint 35 % ! ». Autrement dit, la petite chaîne « tout info » qui monte frôle la surchauffe…

« Depuis l’arrivée de Thuillier, i>Télé fait plus de directs que nous », raconte un autre journaliste, « on sent bien qu’ils sont à l’offensive, c’est comme si la niaque était passé de l’autre côté… Comme le montre le ratage sur l’Afghanistan : quand Sarko a décidé d’y aller, i>Télé était dans l’avion présidentiel, pas nous ». Question de priorité… Car BFM TV a recruté à la rentrée huit journalistes pour suivre l’actualité people, « alors même que le service politique est totalement débordé avec seulement quatre journalistes », soupire le confrère.

À i>Télé, au contraire, la motivation semble revenue : « C’est sûr que par rapport à l’année passée, où on a dû subir un plan social super violent pour la rédac’ avec une vingtaine de départs, on est passé à autre chose, on est plus pro, souligne un de nos interlocuteurs, mais on avait plus vraiment le choix car on était vraiment à la ramasse face à BFM TV. Avec Thuillier, on débat plus du fond, et il nous lance sur davantage de reportages, c’est plutôt agréable ».

En somme, le boulot de journaliste… De toute manière, c’est ça ou la mort, car Bertrand Méheut, le PDG de Canal +, a prévenu qu’il ne voulait plus perdre des millions d’euros. Alors, face à la bagarre qui s’annonce, peut-être vaut-il mieux suivre la morale de La Fontaine : rien ne sert de courir, il faut partir à point… En tout cas, chez le leader BFM TV, la parano a d’ores et déjà commencé : « mais pourquoi font-ils leur rentrée un vendredi ? se demande une journaliste, C’est bizarre… Ils doivent préparer un gros coup ! ».

Lire ou relire dans Bakchich  :

Patron de NextRadioTV, encore frais repreneur de « La Tribune » et champion de l’info low cost, Alain Weil aussi peut avoir des soucis… Son cours en bourse chute.
La chaîne d’info en continu du groupe Canal verse dans l’autosatifaction assez mal contenue. Slogan tout trouvé : « On peut faire mieux avec moins ». Presque du Sarko dans le texte…
Chaud partisan de l’information « sponsorisée » par les annonceurs, l’acquéreur de La Tribune va-t-il y appliquer sa recette miracle ? Grabuge en perspective.

AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • Le lièvre Alain Weill contre la tortue i>Télé…
    le samedi 13 septembre 2008 à 12:08, fabuk a dit :

    je pense que backchich devrait revoir sa notion de low cost, BFM est maintenant dote d’un budget qui n’a pas a rougir face a la concurrence. Apres que l’on aime ou pas sa ligne edito misant de plus en plus sur infos-facile-a-ecouter-et-te-saupoudre-de-people c’est chacun ses gouts.

    il aurait ete interessant de parler de LCI qui fait sa rentree en martelant que analyses et formats innovants sont sur leurs chaines. Donc BFMTV c’est les faits rien d’autres et I tele pale clone de LCI. Interessant interview sur ozap.com

  • Le lièvre Alain Weill contre la tortue i>Télé…
    le samedi 13 septembre 2008 à 00:18
    itélé ne peut se relever qu’avec de gros coups. Le nouvel habillage ne sera pas suffisant. Malgré le professionnalisme et le sérieux de la nouvelle direction de la rédaction, il faudra être vigilant sur la technique ; Les moyens techniques sont obselètes. Il n’y a pas de bons réalisateurs, de bons techniciens. Certains journalistes ne sont plus motivés, trop blasés ? Et enfin, le rythme antenne est encore trop mou, ça manque de tonicité (contrairement à bfmtv, qui reste très offensive.)
  • Le lièvre Alain Weill contre la tortue i>Télé…
    le jeudi 11 septembre 2008 à 21:57, Fred a dit :

    J’attends avec impatience la nouvelle formule d’I TELE. Sur BFM tv, à 19 H, ils ont recruté deux journalistes de RMC qui officiaient aux "Grandes gueules" et surfent sur deux ou trois sujets (déjà ressassés depuis le matin partout ailleurs), et demandent leur avis à trois téléspectateurs lambda équipés de webcam : le café du commerce de la beaufitude, entre tranches (nombreuses) de pub. Indigeste.

    Je n’ai rien contre l’interactivité, mais à une heure de grande écoute, on attend l’actualité brûlante, et décryptée par des experts, si possible. Ce que faisaient très bien Ruth Elkrief (propulsée au 12 - 14 H), et Olivier Mazerolle (qui a disparu…) avec leurs invités.

    Courage, fuyons !!!

    • Le lièvre Alain Weill contre la tortue i>Télé…
      le jeudi 11 septembre 2008 à 23:44
      Du show bizz à 20 h 30 - Pouah !!! - Je zappe.
      • Le lièvre Alain Weill contre la tortue i>Télé…
        le vendredi 12 septembre 2008 à 12:10, Timothée a dit :

        BFM, c’est bien quand t’as passé la journée et la soirée ailleurs, que t’as pas eu le tps de lire les journaux. En 5 min, t’as l’essentiel, c’est parfait.

        Pour la qualité de l’info, je préfère quand même les analyses d’I-télé.

    • Le lièvre Alain Weill contre la tortue i>Télé…
      le vendredi 12 septembre 2008 à 16:27

      encore un qui a rien compris…si justement ruth elkrief a été chassé du 19h, idem pour mazerolles à 20h, c’est qu’ils n’acrochaient pas le public.

      Quant à marshall et truchaud, je les trouve tres dynamique, je suis sur qu’ils vont reussir leur paris.

      Les gens ne veulent pas que l’on décrypte l’info, surtout que les emissions prétendant decrypter l’info, ne decryptaient rien du tout !

      Le concept bfmtv est innovant, il y a beaucoup de fraicheur, et la qualité graphique des generiques est de très bonne qualité.

      Si tu regardes les chaines américaines, ils en mettent plein la gueule ! regardes sur youtube, fox news, cbs 2 news, etc…

      Les americains en visite en france doivent bien rigoler lorsqu’ils regardent les chaines francaises…en particulier i télé, et france 24…les deux chaines les plus pourris qui existent…i télé ferait mieux de se comparer avec des chaines locales, france 3 Lyon , par exemple.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte