La chaîne d’info en continu du groupe Canal verse dans l’autosatifaction assez mal contenue. Slogan tout trouvé : « On peut faire mieux avec moins ». Presque du Sarko dans le texte…
La chasse aux infos pertinentes ne s’arrête jamais au Nouvel Observateur. Quand il ne publie pas le SMS de Nicolas S. à Cécilia ex S., l’hebdo de la gauche caviar envoie ses reporters sur les fronts les plus improbables pour rapporter cette nouvelle extraordinaire en « une » de son supplément télévision : « i-Télé : n°1 de l’info ». Du lourd. Sur deux pages, plusieurs articles à la gloire de la chaîne du groupe Canal Plus et de sa blonde directrice générale Valérie Lecasble, une professionnelle chevronnée qui a montré son talent dans plusieurs médias parisiens, en particulier à France Soir. Alors i-Télé ? Eh bien, selon TéléObs, elle est « la première chaîne d’information en continu (TNT, câble et satellite confondus). » Waouh. La preuve que c’est vrai ? La directrice générale explique qu’à son arrivée elle a travaillé « en priorité la réactivité et la professionnalisation ». Venant d’une grande professionnelle totalement indépendante, on n’en attendait pas moins. Résultat de ce travail ? « Mission accomplie : on est les premiers ». Chapeau bas. La chaîne « continue son beau développement sur la TNT », ce qui lui a permis « de passer de 3 à 13,6 millions de téléspectateurs par semaine ». Et le tout en réduisant les dépenses (ce qui n’empêche pas une perte de 14 millions d’euros en 2007 après 20 millions en 2006 pour un budget annuel de 37 millions). Car Valérie Lecasble en est persuadée : « on peut faire mieux avec moins ». Un beau slogan après le « travailler plus pour gagner plus » de Super Sarko.
On se moque ? Un peu, c’est vrai. Car après tout i-Télé est plutôt agréable à regarder si on la compare à LCI où tous les présentateurs et présentatrices sont formatés comme des top models (on exagère un peu) et on retrouve des chroniqueurs aussi novateurs que Jean-Marc Sylvestre. En outre, la chaîne info de Canal Plus n’hésite pas à prendre des risques, comme elle l’a montrée en mettant en doute la version de l’armée française dans des affrontements au Tchad.
Le problème pour Valérie Lecasble, c’est que cet exercice d’auto-satisfaction tombe plutôt mal. La dernière enquête de Médiamétrie montre qu’en janvier i-Télé et BFM TV, qui appartient au roi des médias « low cost » Alain Weill, étaient au même niveau avec 0,3% de part d’audience, loin derrière TMC (1,7%) et W9 (1,4%). Mais sur les seuls foyers recevant la télévision numérique terrestre (la fameuse TNT qui permet à ces nouvelles chaînes d’être diffusées aux côtés des mastodontes TF1), BFM TV est devant avec 0,8% contre 0,5% pour i-Télé.
Alors comment se fait-il que le Nouvel Obs, un hebdo sérieux qui n’hésite pas à tancer les sites Internet accusés de diffuser des rumeurs, puisse se livrer à une telle opération de communication au profit de la chaîne infos de Canal Plus ? Ceux qui répondent que c’est parce que Valérie Lecasble est à la ville l’épouse d’Airy Routier, rédacteur en chef à l’Obs et auteur du fameux article sur le SMS de Nicolas S., sont des malveillants. Ceux qui prétendent que c’est parce que le supplément télé veut garder de bonnes relations avec la chaîne cryptée (qui a un gros budget publicitaire et qui sait gâter les journalistes quand c’est nécessaire) font eux aussi fausse route. Alors quoi ? Alors on va dire qu’on ne sait pas.
CANAL + : GROS MASOS
Par un mystère où on retrouve son cher mari Airy Routier , Valérie Lecasble a été nommée à la Direction d’I tÉLÉ, avec l’aide de Thierry Breton aux basques duquel étaient accrochées quelques casseroles embarassantes…et oubliées depuis…. Canal + : Valérie connaissait bien , puisqu’elle est l’auteur d’un livre ( Le vrai roman de Canal …)qui n’a jamais dit autant de mal de la chaine cryptée et de ses dirigeants….Alors Canal + maso ? La question peut être posée Quant à la grande expérience professionnelle de Valérie qui n’avait jamais fait de télé : tout le monde à I Télé en rit sous cape… Valérie Lecasble en réalité a tout planté ces dernières années : BFM radio quand elle s’en occupait , France Soir qui n’a jamais autant touché le fond des ventes quand elle était directrice et maintenant I Télé qui comme vous l’avez souligné est loin d’être première de la TNT et se bagarre en réalité pour la dernière place certains mois à égalité avec BFM souvent derrière ! Comment Télé Obs peuvent-ils écrire de grosses aneries comme cela ? Airy Routier a t-il reçu un SMS d’une "gorge profonde" à BFM ?
Je regarde souvent i-Télé pour ses débats (n’ayons pas peur des mots, ça se discute) mais pour le reste, càd l’info, cela manque totalement de rigueur : tel journaliste ne connait pas la distinction entre Chef d’Etat et Chef de Gouvernement (ben oui, Tony Blair était un Chef de Gouvernement et Chirac un Chef d’Etat) ; tel autre se mêle les termes dans les news judiciaires ; le Président de la Cour de Cassation donne son avis à titre personnel et i-Télé titre "la Cour de Cassation a invalidé…"
Les journalistes d’iTélé font raccourcis sur raccourcis au mépris de la justesse de l’information, et mélangent allègrement opinions et faits. Et quand un invité rigoureux essaie de corriger le journaliste, celui-ci répond "vous avez raison, les mots sont importants" et passe à la suite, et les bandeaux de news défilent comme avant, sans correction…
Le problème d’I>Télé, c’est Lecable. Non pas comme mode de diffusion, mais bien comme patronne. Allez, comme Steak dans son commentaire l’indique, moi non plus, je ne l’aime pas. Je me demande toujours d’ailleurs comment elle a pu y arriver, à la tête d’I-Télé. Un moment d’égarement dans les sphères de Canal +, certainement.
Mais, fi des procès d’intention. Revenons au sujet qui agite le pays France : low-cost. Partout, il faut faire à bas coût. La bouffe, les transports, les voitures, donc, et puisque l’info en continue, c’est de la production, là aussi, il faut s’y mettre. Un grand créneau que le bas coût, qui n’a rien à voir avec l’Azerbaïdjan. Sauf à l’y délocaliser…
A force d’employer de moins en moins de monde, comment faire pour réussir à maintenir émergée une information viable ? Voilà la question que je renvoie aux dirigeants de chaînes. Les équipes légères (1 JRI et tech en option pour le direct satellite), ok ça fonctionne. Bien sûr, l’informatique, ça tue aussi le poste de monteur. Donc, 6 journalistes d’antenne et 4 chroniqueurs. Allez, au total, une chaîne d’info 24/24, plus deux ou 3 techos qui font le reste en studio, ça occupe… Bah, moins de 100 personnes. I>Télé n’en n’est plus très loin après le dernier plan de départ volontaire qui plaçait les effectifs à environ 140 personnes. Allez, Valérie, courage…
Déplorable pour la chaîne d’info que je trouve la plus sympa, mais bon. Bakou is bakou. Et pour ce qui est de l’audience, c’est Médiamétrie qu’il faudrait peut-être secouer pour enfin avoir de "vrais" chiffres, non ?