Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CABAS CULTURE

Le cabas Culture (29 nov - 4 déc)

Paris bons plans / dimanche 29 novembre 2009 par Régis de Closets
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bakchich vous fait le plein de sorties franciliennes pour 40 euros max tout compris. Des rendez-vous pour ouvrir les écoutilles.

Culture Cabas

Par Régis de Closets

Le prix du cabas de la semaine : 39,2 euros

La liste des courses : Umberto Eco fait sa boum sous la Pyramide, Nataf et Boogaerts font leur java, Camille Laurens lit, du théâtre en hôpital psychiatrique, un opéra numérique, Montaigne on stage, des percus, du groove afro,…

1. Listing cérémonie sous la Pyramide du Louvre. L’anthologie personnelle de l’auteur italien Umberto Eco à découvrir en deux installations polyphoniques sous la Pyramide. Douze comédiens et deux slameurs restituent des textes d’Hugo, de Perec, de Cendras, Homère ou de Barthes choisis par maître Eco. Rodolphe Burger, le guitariste alsacien intello (ex-leader de Kat Onoma) se charge de la mise en musique et Ludovic Lagarde de la mise en scène. A butiner d’un extrait à l’autre, en s’arrêtant –pourquoi pas- au bar installé sur le site pour un verre entre deux performances. En deuxième partie de soirée, DJ set du reimois Yuysek.

Genre : Lectures

Date : Mardi 1er à 20h

Prix : 10 euros

Adresse : Pyramide du Louvre, Paris 1er. 01.40.20.55.00

2. Mathieu Boogaerts et JP Nataf à la Java. L’un chante “Viens me le dire” sur l’extrait de son nouvel album. L’autre répond I love you –titre de son disque et sa dernière tournée. Logique que JP Nataf (ex-leader des Innocents et membre d’Imbecile) et Mathieu Boogaerts se retrouvent pour mêler leurs mélodies. A découvrir à l’occasion d’un set acoustique complice sur la scène de la Java. Petit prix pour l’occas’ : 9 euros.

Genre : Chanson française

Date : Mercredi 2 décembre à 21h

Prix : 9 euros

Adresse : 105, rue du Faubourg du temple. 75010. 01.42.02.20.52

Web : www.mathieuboogaerts.com

 - JPG - 9.3 ko

3. Kyoto forever aux Anciennes Cuisines. Ancien agrégé de géographie et spécialiste de climatologie, Frédéric Ferrer s’est reconverti dans le theatre façon écolo-loufoque. Après avoir monté une première pièce à partir des rapports du GIEC (“Mauvais temps”), il s’amuse cette fois à revisiter la conférence emblématique de Kyoto sur l’effet de serre. Sur scène, les acteurs interprètent les différents états, se chamaillant sur les concessions et se disputant la gloire de l’accord signé. Ludique et instructif (même si parfois brouillon) à l’heure du sommet de Copenhague. Le tout se découvre sous les voûtes de carrelages spectaculaires des anciennes cuisines d’un hôpital psychiatrique de Neuilly sur Marne abandonné et transformé en centre de création.

Genre : Théâtre

Date : Du Lundi 30 à 20h30 au vendredi 4

Prix : 5 euros

Adresse : EPS de Ville-Evrard. 202, avenue Jean Jaurès. Neuilly-sur-Marne. 01.43.09.35.58

4. Festival des journées de la percussions au CNR de Paris. Plein de trucs qui font du bruit joués par plein de gens qui savent faire du bruit avec. Le Conservatoire National de Région de Paris réunit des dizaines de maîtres des percussions en tous genres (timbales, tambours, marimba,…) tout le week-end à l’occasion du festival Perkumania. Master classes et concerts de grands noms du genre à pister (Klaus Tresselt, Marta Klimasara, Michael Burritt…). Mention spéciale au concert du Badaboum quartet le dimanche à 11h. Composé de quatre anciens élèves du CNR, ce combo de jeunes percussionistes s’est fait remarqué lors de performances au Musée d’Art moderne de Paris ou aux USA. Programme surprise et sonore pour les grands et les petits qui n’ont peur aux tympans. 5 euros la place.

Genre : Musique

Date : Dimanche 29 à 11H

Prix : 5 euros

Adresse : 4, rue de Madrid, 75008. 08.20.20.06.04

Web : www.perkumania.net

5. Les Essais de Montaigne à la Scène Watteau. Sous l’appellation de “lectures de salut public”, le theatre de Nogent sur Marne propose régulièrement de redécouvrir on stage des textes de grands auteurs classiques ou de l’Antiquité. Histoire d’éclairer l’agitation du present de quelques sagesses du passé. Pour cet opus, le jeune comédien Lazare Herson-Macarel, vu chez Olivier Py notamment, fait lecture d’une heure d’extraits des Essais de Montaigne. De la vitamine pour neurones…

Genre : Lecture

Date : Mercredi 2 décembre à 20h30

Prix : 3 euros

Adresse : 1, place du theatre. Nogent-sur-Marne. 01.48.72.94.94

Web : www.scenewatteau.fr

 - JPG - 7.3 ko

6. Camille Laurens au Petit Palais. Un écrivain face à des images de télévision. Le Magazine littéraire et l’INA organisent ces drôles de face à face dans l’auditorium du Petit Palais. C’est l’auteur fétiche des éditions P.O.L, Camille Laurens, qui s’y colle mercredi, avec en vis-à-vis des extraits du docu télé de Benoît Jacquot, “Marguerite Duras, écrire.” Laurens débattra et lira un texte inédit écrit pour l’occasion. Le tout entre 13H et 14h30. Pour pause déjeuner avec de l’esprit dedans.

Genre : Lecture

Date : Mercredi 2 décembre à 13h à 14h30

Prix : Zéro euro

Adresse : Avenue Winston Churchill, 75008. 01.53.43.40.00

7. Hilaire Penda au Comedy Club. Connu comme l’un des meilleurs bassistes africains en exercice, Penda compte à son tableau de chasse des collaborations avec Salif Keita, Mory Kante, Angélique Kidjo, John Scofield ou le rappeur US Boosty Collins. Il investit jeudi la petite scène du Comedy Club, sur les grands Boulevards, pour faire entendre ses propres compos mélangent funk moderne et rythmes traditionnels- du makossa au bikoutsi,… Le jeune chanteur malien Mohamed Diaby l’accompagne et RKK (Remy Kolpa Kopoul), figure emblématique de Radio Nova et de la world music made in France, finit l’affaire avec un set de musiques d’ailleurs.

Genre : Musique World

Date : Jeudi 3 à 23h

Prix : Zéro euro.

Adresse : 42, boulevard Bonne Nouvelle. 75010

Web : www.myspace.com/pendahilaire

8. Opéra numérique au théâtre du Châtelet. Objet artistique non identifiable garanti lundi dans le Grand foyer du Châtelet où l’artiste allemand Thomas Köner déploie l’un de ses derniers “opéras numériques” inspiré par le “Traité du futurisme” écrit par l’Italien Marinetti. Köner s’est fait une spécialité de mélanger ses compositions musicales électroniques – entre techno clinique et ambient lyrique- avec des créations vidéos déroutantes. A découvrir gratos dans le cadre de l’inauguration du très prolifique festival Paris/Madrid/Berlin qui regroupe plus de 200 artistes des trois capitales.

Genre : Musique contemporaine

Date : Mardi 1er à 21h

Prix : Zéro euro

Adresse : 1, place du Chatelet. Paris

Web:www.koner.de

 - JPG - 15.2 ko

9. Le génie helvétique au MK2 quai de Loire. Dans le cadre de ses rendez-vous Doc’, le MK2 Quai de Loire propose de redécouvrir ce lundi le docu “le Génie helvétique” réalisé par Jean-Stéphane Bron en 2003. Le film retrace l’élaboration en Suisse d’une loi réglementant le génie génétique. A la façon d’un Colombo, Bron suit le travail et les débats de l’intérieur, assistant aux commissions et tractations. Eclairant sur les ressorts intimes d’une démocratie. Et ses blocages.

Genre : Documentaire

Date : Lundi 30 à 20h30

Prix : 7,2 euros

Adresse : 7, quai de Loire, 75019.


BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte