Dans la série je suis un homme qui ne sais pas simuler une claudication, j’ai nommé l’acteur principal d’une des principales séries de TF1, « Dr House ».
La série « Dr House » emboîterait-elle le pas du joueur de rugby Michalak ? La question peut surprendre, voire décontenancer. Mais des béquilles seront utiles pour y répondre, encore faut-il qu’elles soient du bon côté… Ce n’est pas si évident. Démonstration.
Frédéric Michalak, l’homme qui marche « à deux à l’heure » avec la canne du côté blessé (le mauvais côté donc…), n’est pas le seul homme incapable de simuler son mal. Un autre cas, célèbre à la télévision française, est lui aussi dans l’erreur. Il s’agit du héros de la série « Dr House », diffusée tous les mardis sur TF1, en prime time depuis février 2008. Bof, ça n’est pas bien méchant, dira-t-on. Sauf que la série, qui cartonne dans les audiences, a pour objectif d’éduquer les téléspectateurs sur une approche cohérente des diagnostics et thérapeutiques.
Le héros de la série, campé plus vrai que nature par l’acteur Hugh Laurie, présente une claudication de la jambe droite suite à une opération réparatrice (anévrisme thrombosé). Eh bien, malgré le nombre important de médecins intervenant à chaque épisode du Dr House, pas un, jusqu’à présent, ne lui a dit que la canne portée du côté de sa blessure n’était pas le moyen le plus efficace pour améliorer sa locomotion !
Et même du bon côté (qui devrait être à gauche en l’occurrence), une canne seule ne suffit pas pour soulager le boiteux. Il faut deux cannes, qui doivent être en appui à chaque pas sur la même ligne que la jambe handicapée.
En synchronisant correctement les trois appuis : la jambe et les deux cannes sur la même ligne, la marche devient beaucoup plus facile. Moralité : quand on n’a pas de vrai handicap comme Hugh Laurie et que l’on doit marcher avec une canne pour jouer le rôle du Dr House, il faut se rencarder auprès de gens compétents, sinon la crédibilité du personnage en prend un coup… de canne. On tout cas, on comprend mieux pourquoi depuis le début de la série sur TF1 en février dernier, la claudication du célèbre médecin accro aux opiacés ne s’est pas améliorée…
Je pense que vous ne regardez pas assez le taux d’audience ce cette excellente série, elle est en constante augmentation depuis le début de sa diffusion . Sinon TF1 ne la diffuserait pas en prime time .
En plus il ne faut oublier que c’est une série, donc par définition ne relétant pas l’exacte réalité, sinon personne ne regarderait .