Le Conseil Constitutionnel, dernier bastion chiraquien et premier opposant à Sarkozy ?
L’opposition au bon président Nicolas Sarkozy s’organise. Mais ce n’est pas « la rue qui gouverne ». Ce n’est pas non plus dans les facs, qui accueillent de plus en plus de CRS, que se niche un noyau contestataire. Et ce n’est pas non plus des bancs de l’Assemblée nationale, que viendra la fronde. Non, la horde prête à guerroyer contre sa seigneurie Sarko Ier est logée… dans une aile du Palais Royal. Et plus particulièrement rue de Montpensier, siège du Conseil Constitutionnel.
Les sages du Conseil Constitutionnel se sentent tout colère contre le projet de loi sur l’immigration du gouvernement, qui doit être examiné aujourd’hui. Que le conseil soit présidé par le très chiraquien Jean-Louis Debré, a sans doute quelque chose à voir avec ce léger vent de révolte.
L’ami Jean-Louis, qui aimerait bien écorner le texte du gouvernement, est même allé pêcher quelques arguments du côté d’Arnaud Montebourg, à qui il a demandé quelques conseils. Probablement à cause de ses qualités de juriste… Plusieurs articles du projet sont déjà sur la sellette, mais Debré aimerait pouvoir retoquer l’amendement ADN.
Heureux hasard, l’ancien président Chirac honore depuis quelques jours de son imposante présence les couloirs et les bureaux du lieu. Membre de droit du conseil en tant qu’ancien chef de l’Etat, le Chi a même choisi d’étrenner son costume de sage, aujourd’hui, à l’occasion de l’examen par le conseil de la loi Hortefeux.
Et Chirac compte apparemment passer du temps au Conseil. Il a d’ores et déjà décoré son bureau. Un signe qui ne trompe pas pour cet amoureux de l’Extrême-Orient, de ses comptes, de ses femmes : de très rares statuettes asiatiques, de sa collection personnelle, ornent son bureau.
La résistance est en marche !
Dernière minute : Le conseil constitutionnell a opté pour une révolution tranquille, en validant en partie l’amendement sur les test ADN mais en recalant les statistiques ethnique. Des débuts timides….
salut, et merci pour votre sagacité !
pourrait-on en savoir plus sur ce que le conseil constitutionnel a décidé ? Allez vous écrire plus à ce sujet ?
quant à Chichi, ça m’a fait mal aux seins, mais j’ai presque eu la nostalgie de son temps l’autre jour, devant un reportage de France 2 (je crois) qui suivait ses premiers pas dans cette éminente institution républicaine.
heureusement, l’inénarrable journaliste Véronique Saint Olive froufroutait dans les couloirs, ce qui a été bénéfique pour ma nostalgie : elle a instantanément disparu !
eh non, il ne faut pas nous demander de manger du Chirac maintenant !!! Ne comptons que sur nos forces, même si elles sont faibles et éparses aujourd’hui.
bisous
Bonjour,
en pratique, certains juristes estiment que la validation des tests ADN par le conseil constitutionnel n’est que de pure forme. Les réserves apportées videraient totalement l’article de sa mise en application pratique hormis pour quelques apatrides … les tests ADN semblent donc bien morts nés.