Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Laâyoune, derrière les dunes

mardi 9 janvier 2007 par La princesse enchantée
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Petite ballade autour de Laâyoune, une ville sarahouie vendue comme un paradis de carte postale

« C’est le paradis là-bas » C’est ce que tout le monde répète concernant le Sahara. Même la presse chic marocaine s’y met. Ces dernières semaines, les magazines francophone Médina et Version Homme ont publiés des reportages sur la région. Photos à l’appui, on nous promet du sable, du ciel bleu et des flamands roses. L’intérêt touristique pour la région est nouveau, d’autant plus que la Royale Air Maroc a baissé les prix des vols en direction de Laâyoune.

Laâyoune

D’abord, il y a les avions de la Minurso (Mission des nations unies au Sahara occidental) sur le tarmac de l’aéroport. En descendant de l’avion, c’est la première chose que l’on remarque. Puis, la température. 26° et soleil de plomb, c’est un peu l’été. Il règne une atmosphère curieuse dans la ville. Tout semble figé. Sorte de Marrakech nouvelle, Laâyoune ne séduit pas le voyageur. Les bâtiments rouges sont tous de construction récente. Il faut s’éloigner du centre pour déboucher sur de petites habitations rondes datant de l’occupation espagnole.

Une sahraouie, en tenue traditionnelle, la mlehfa, nous invite à boire un thé. L’intérieur de ces maisons igloos est surprenant. Il n’y a pas de murs intérieurs. La famille vit dans une pièce comme une, sorte de grand salon rond. Il faut se plier à la traditionnelle cérémonie du thé : trois tours de thé servis dans de minuscules verres. Un thé au Sahara un peu forcé : il est imbuvable pour le profane car beaucoup trop corsé et sucré. Les Sahraouis le savent et s’en amusent. Ils nous proposent du lait de chamelle. Le goût est âcre. Certains d’entre nous passeront une mauvaise nuit… La famille qui nous a invité est sympathique. La communication s’étale dans un grand brouhaha de français, d’arabe et d’espagnol. Le fils raconte ses quatre années en Espagne. Sans papiers, il a fini par être expulsé. Il jure qu’il ne retentera pas l’expérience et que son boulot de pêcheur à Tarfaya le satisfait. Sa mère parle beaucoup. Elle nous explique qu’au Sahara, les femmes sont respectées. Leur tenue, la mlehfa, est une grande étoffe drapée, souvent très colorée, qui les recouvrent de la tête au pied. Elle nous précise qu’il ne s’agit pas d’un voile. Assez fièrement, elle nous explique que le divorce est courant dans la région et que personne ne s’en offusque.

Notre première journée est marquée par la gastronomie. A quelques encablures de là, une équipe de tournage filme la préparation d’un couscous par trois femmes sahraouies. Le reportage est destiné à un site Internet qui promeut le tourisme au Sahara. Le thé une fois de plus. Passablement excités, on décide d’aller au calme. Fini Laâyoune, direction Tarouma.

La route est ahurissante de beauté mais ce qui frappe le voyageur est l’apparente richesse de la région. La route est large, parfaitement goudronnée et continuellement désensablée. Al Marsa, à quelques kilomètres de Laâyoune, est dotée d’un grand port de pêche et de commerce. C’est une véritable zone industrielle. Si l’on ajoute le phosphate, le sel et le sable, le port devrait déborder d’activité. Déception. C’est la semaine de l’Aïd. Personne ne travaille.

Tarouma, enfin. Ce minuscule village de pêcheurs est un bidonville désert. un pêcheur et une horde de chats. On s’extasie sur la couleur de l’eau : émeraude, turquoise, transparente. Le pêcheur fini par nous lâcher que la proximité d’une usine de traitement de phosphate explique la couleur de l’eau.

Ça nous arrivera souvent pendant notre séjour d’être ainsi rappelé à la réalité. Stupidement installés sur une dune, à une vingtaine de kilomètres de Laâyoune, l’horizon se laisse doucement admirer. Jusqu’à ce que Nordine, très actif dans une ONG venant en aide aux immigrés clandestins, explique que bon nombre de subsahariens se planquent derrière ces dunes durant des semaines pour échapper à leurs passeurs et aux autorités…

Le lendemain, c’est l’Aïd le matin et le réveillon du 31 le soir. Pour le réveillon, les consignes sont claires dans tout le royaume : pas d’alcool un jour de fête religieuse. Sauf pour les étrangers. A Laâyoune, les rares étrangers sont de la Minurso. Une soirée est organisée dans l’un des hôtels qu’ils occupent : Al Massira (la Marche). L’Aïd se déroule comme partout dans le royaume : une grande prière est organisée le matin. Les autorités locales y prennent part. Après, c’est dispersion et sacrifice de mouton. Ce matin là, tout Laâyoune ne bruissait que d’un autre sacrifice : celui de Saddam Hussein, la veille.

Voir en ligne : in Bakchich # 16

AFFICHER LES
78 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Laâyoune, c`est une belle veille !!?
    le mardi 25 novembre 2008 à 00:56, ali ssalem ezzerouali a dit :
    c`est vrai.c`est une belle veille.mais maleureusement il ya des tortures,qui ne lesse rien.. dans la veille de laayoune il ya tous.il ya du chomage,de la maisere,de la racisme,de la dictatourie…est plus de ca vous pouvez trouver le dans le coere de laayoune. enfin laayoune c`est une veille saharien et pour les sahraoui… vive laayoune.
  • Laâyoune, c`est une belle veille !!?
    le mardi 25 novembre 2008 à 00:54, ali ssalem ezzerouali a dit :
    c`est vrai.c`est une belle veille.mais maleureusement il ya des tortures,qui ne lesse rien.. dans la veille de laayoune il ya tous.il ya du chomage,de la maisere,de la racisme,de la dictatourie…est plus de ca vous pouvez trouver le dans le coere de laayoune. enfin laayoune c`est une veille saharien et pour les sahraoui… vive laayoune.
  • Laâyoune, derrière les dunes
    le mercredi 10 janvier 2007 à 10:23, D K a dit :
    Reste à espérer qu’un tourisme "durable" permette le décollage de ces provinces. Combien de déserts dans le monde peuvent se targuer d’avoir plus de 1000 KM de côtes ???
    • Laâyoune, derrière les dunes
      le mardi 16 janvier 2007 à 03:59, Tofit a dit :
      L’algerien arrete de chialer s’il te plais, pour une fois qu’on a envie de savourer la tranquilité, la beauté et le romantisme du sahara a dos de dromadaire comtemplant oisis et palmiers en compagnie de princesse enchantée, tu sautes de nul part pour venir nous polluer les idéé avec ta soit disant independance et liberté etc.., vas te regarder dans une glace, et dis toi : moi algerien, suis je vraiment un homme libre ? me suis je vraiment depoussiéré de la colonisation francaise et turque et ceux d’avant pour etre capable de faire confence aux autres, et pourquoi je vois le mal partout, et tout qui esire recuperer un droit est un colonisateur. Laisses les sahraouis parler pour eux, et vas lutter ailleur pour la liberté de ton esprit.
  • Laâyoune, derrière les dunes
    le mercredi 10 janvier 2007 à 09:46, L’ALGERIEN a dit :
    Décidément, la presse Franco-Marocaine au service de sa Majesté M6 fait tout pour détourner l’attention de l’opinion internationale et tromper les gens. Si la police ne reprimait pas la vrai population Sahraouie, pourquoi reffuse-t-on la présence des organisations qui deffendent les droits de l’homme sur ce territoire ? Sans la position de l’Etat Français (qui a son poid dans la politique marocaine actuelement ) vis-à-vis de la question sahraouie, le refferandum sur l’autodétérmination du Peuple Sahraoui se serai tenu il y a longtemps. On ne peut duper tout le monde mes chers !!!
    • Laâyoune, derrière les dunes
      le mercredi 10 janvier 2007 à 15:18, l’ AR a dit :
      C’est la première blague de 2007 qui me fait rire, « BAKCHICH fait partie de la presse aux ordres de M6 ». Qu’en pensez-vous princesse enchantée ? J’ai tellement ris en lisant cette bêtise que je mes suis laissé tomber de ma chaise. Venant d’un ALGERIEN ou de l ’ Algérien ça ne m’étonne pas. C’est vrai qu’être intelligent et de bon sens ça fatigue les feignants.
      • Laâyoune, derrière les dunes
        le mercredi 10 janvier 2007 à 18:46, L’ALGERIEN a dit :
        En parlant de Presse au service de M6, je n’ai à aucun moment fait allusion à Bakchiche, loin de là. D’ailleur cet article ne prend en aucun cas partit avec M6. Je me suis petetre mal exprimé, je parlé de certains écrits que j’ai parcouru ce matin sur les précedant conflis algéro-marocain. Je tiens a te préciser que je ne prétes pas trop d’attention à cet presse là et y écrir ce genre de commontairs ne servirer à rien. Le faite que mon commentaire mal exprimé ait été publié ici démontre laneutralité de Bakchiche. Mes excuse à La princésse enchantée et à ses colleque. En ce qui conserne tes insultes envers moi et envers les Algériens, on aura le temps d’en parler. Salut
    • Laâyoune, derrière les dunes
      le mercredi 10 janvier 2007 à 20:21, RACHID a dit :
      L’Algérien de service, le Maroc est souverain au sahara .Il permet de rentrer ou sortir a qui il veut .Il n’a pas à obtempérer aux organisations qui lui sont hostiles ou pas objectives . Il n’y a que ta presse algérienne du FLN et les propagandistes du polisario qui parlent du sahara de façon abjecte et mensongére . L’opinion internationnale se fout du polisario .Elle a autre chose a penser et a foutre . Il n’y a que la position du Maroc qui compte pas celle de la France ou de l’Algérie . C’est le Maroc qui a libéré , grace à la marche verte , son territoire saharien . Et c’est toujours le Maroc qui a botté les fesses au polisario et à l’Algérie pour garder son territoire libéré du colonisateur espagnol . Qunan à la presse marocaine ,rassure toi , elle est assez libre pour parler du sahara comme elle le voit .Lis les articles du Journal , d’Al jarida al oukhra ,de Tel quel pour t’en convaincre . Pour RSF , Maroc 97 éme , Algérie 126éme , Tunisie 148éme . SANS COMMENTAIRES .
      • Laâyoune, derrière les dunes
        le jeudi 11 janvier 2007 à 11:51, L’ALGERIEN a dit :
        Quand la France a accordé l’indépendance au Maroc, vous l’avait accepté. Les Sahraoui ne voulaient pas de cette indépendance qui ne consérnait pas les autres territoires et ont décider de combattre à eux seuls l’occupation espagnol au Sahara Occidental. Vous croyez qu’ont laissant des gens mourir pour l’independance de leurs terres (au Sahara et dans les territoires Algeriens que vous réclamez) vous pouver revenir une fois les colons chassés pour dire ces territoires sont marocains. Les Marocais ont laissé tomber leur fréres Sahraoui en pleine guerre, et ont attendu que les Algériens libérent leur pays pour ensuite discuter des frontières. Lors des Accords d’Eviant, les Français ont proposé l’independance pour le Nord Algerien et l’autonomie pour le Sud riche en petrol. Les Algeriens, contrairement à vous, ont refusé, nous n’avont pas les même valeurs. ça c’est du patriotisme. L’unité territorial vous deviez la déffandre avant le depart de l’occupant.
        • Laâyoune, derrière les dunes
          le jeudi 11 janvier 2007 à 13:45
          C’est de GAULLE qui a accordé l’indépendance à l’Algérie .La boucherie qu’a commis la France en Algérie est insupportable … Tu crois que si La France avait accordé l’indépendance à l’algérie elle l’aurait refusée ??? Tu réves ou quoi ??? Le polisario n’as été crée qu’en 1974 . Ou était le polisario avant ça ??? Les sahraouis étaient tout simplement …marocains avant que l’Algérie et la Lybie ne s’en mélent . N’oublie pas que Touat , Tidikelt , Gourara , Tindouf étaient marocaines et que la France vous en a fait cadeau en les annexant à l’Algérie française .Beau cadeau en compensation de la boucherie . Tous les pontes du FLN savent que l’Algérie a quelque chose a se reprocher envers le Maroc . C’est une grande injustice .
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le jeudi 11 janvier 2007 à 17:47, L’Algerien a dit :
            Si c’est De Gaule qui nous a donné notre indépandence y aurait-il 1 million et demi de martyres algeriens et cela seulement de 1954 à 1962 ? Notre indépendace, contrérement à d’autres, nous l’avont arraché. Les algériens, contrérement à d’autres, n’auraient jamais accepté une indépendance autre que celle de l’integralité des territoires algériens. Les région de Touat, Gourara, Tindouf ont été libérés de l’emprise française par Le Colonele Lotfi et ses fréres et n’ont été offertes par la France. D’allieurs pourquoi la France nous des cadeaux, nous qui l’avont fait souffrir et battu à l’issue d’une Guerre qui toujours enseignée dans les plus grandes écoles militaires du monde. Au lieu de vous battre pour ces territoires, que vous réclamez aujourd’hui, vous avez laissez les algériens le faire pour ensuite les envahir paceque le petit Etat Algérien au lendemain de son indépendance ne pourra pas se déffendre. Mais c’était sans compter avec Boumédiéne : sans doute le plus Grand Homme qu’a connu le Monde Arabe au coté de Abdennacer. Allah Yerhamhoum.
            • Laâyoune, derrière les dunes
              le jeudi 11 janvier 2007 à 17:55, axis7 a dit :
              Comment peut-on prétendre avoir gagné une guerre d’Algérie en laissant 1 millions et demi de morts sur le carreau ? Quelqu’un peut-il expliquer ce mystère ? Merci.
              • Laâyoune, derrière les dunes
                le jeudi 11 janvier 2007 à 20:25
                il suffit que tu regardes la carte de l’Algérie et tu as la réponse. De gaulle voulait conserver le sahara les algériens ont dit NON NON NON. Conrairement à d’autres qui ont dit OUI OUI OUI et qui pleurent encore aujourd’hui sur une guerre qu’ils auraient du mener.
                • Laâyoune, derrière les dunes
                  le vendredi 12 janvier 2007 à 11:44, L’ALGERIEN a dit :
                  Bien répondu, mon ami. Ca fait du bien de voire un des notres. Je croyé que j’étais seul ici.
                  • Laâyoune, derrière les dunes
                    le samedi 13 janvier 2007 à 17:11, D K a dit :
                    Si tu as des idées intéressantes, des éléments de discussion et de débat ou même des arguments valables dans ton objectif de "casser du Maroc", tu ne devrais pas te sentir tout seul, même si tes adversaires (en l’occurence les marocains de ce site) sont 10, 100 ou 1000. Mais bon, c’eest bien vous ca : on lance les hostilités (pour ne pas dire gamineries) et après on appelle à l’aide…c’est consternant…
              • Laâyoune, derrière les dunes
                le mercredi 15 avril 2009 à 14:26, m’hamed a dit :
                chaque mètre carré de notre terre est arrosée de sang des enfants de l’Algérie libre.C’était le prix à consentir pour arracher notre indépendance et pour ne rester vassal ni d’un état étranger ni même d’un homme quelque soit sa lignée.
            • Laâyoune, derrière les dunes
              le mardi 27 mars 2007 à 01:34, grand maroc a dit :
              Boumediene de la revolution agraire et de la revolution industrielle etes vous saisfait aujourd’hui ? 1,5millions de morts vous en etes contents ! pour des milliers de morts c’est sur que ce n’est pas des membres de ta famille !faites comme le maroc qui recupere ses terres sans exposer le peuple a la soufrances et a la misere ? puis au sahara nous y sommes maintenant depuis plus de trente ans et nous y resterons !!!! votre independance c’est grace au maroc qu’elle fut possible verifie l’histoire !!!!
              • Laâyoune, derrière les dunes
                le mercredi 15 avril 2009 à 14:33, m’hamed a dit :
                Je ne savais pas que le Maroc avait fait pression sur la France pour nous accorder l’indépendance.
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le mercredi 15 avril 2009 à 14:41, m’hamed a dit :
            Les almoravides :ces hommes au voile bleu du Sahara occidental.Demandez-le à Sidi Abou El Abbas,le patron de Marrakech.
        • Laâyoune, derrière les dunes
          le jeudi 11 janvier 2007 à 13:52, axis7 a dit :
          C’est grave d’insulter la memoire des marocains qui se sont battus et vous ont hebergé et armé quand la France vous faisait la guerre d’Algerie. C’est grave et honteux. En outre sache que la guerre d’Algerie c’est la France qui l’a gagné. Militairement revise ton histoire.L’independance a été une victoire politique et Degaulle voyait bien que l’Algérie était un boulet ingerable en tant que departement. Enfin le Sahara Algérien tout entier ne devait pas faire partie de l’algérie actuelle. Il n’a été rattaché qu’au dernier moment par Degaulle. Evite de cracher dans la harira. Et s’agissant de bravoure interroge ton armee et penseaux mémorables raclées que lui ont infligées à plusieurs reprises les Forces Armee Royales. Tfou sur les ingrats. Par ailleurs qu’avez-vous à nous chercher des histoires sur le Sahara occidental que vous ne revendiquez même pas pour vous ? Y a un pb psy grave de ce coté.
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le jeudi 11 janvier 2007 à 18:09, L’Algerien a dit :
            Si la France avait gagné la Guerre d’Algérie, celle-ci serait encors française aujourd’hui. Pour ce qui est du Sahara Algérien, il a été "rattaché", comme vous dites, c’est parceque pour les algérien il été le territoire algérien est indivisible. Les Algérien ont refusé que la France sort du Nord Algérien et garde le Sud. Cela prouve que les Algériens été en position de force dans les Négociation d’Eviant. Pour ce qui du Saha Occidental, l’Algerie ne le revendique pas pour elle, car elle déffend le droit des peuple à avoir leur indépendance. L’histoire est là pour démontrer que l’Algérie a toujours soutenu les peuples colonisés partout dans le monde et pas seulement dans le Sahara Occidental.
            • Laâyoune, derrière les dunes
              le jeudi 11 janvier 2007 à 23:35, l’ AR. a dit :
              Pourquoi l’Algérie ne soutient-il pas le peuple Tibétain qui combat pour son autonomie contre la chine. Votre président défenseur de ces principes était belle et bien en chine il a évoqué le Sahara mais il n’a pipé mot sur le Tibet, c’est ça la défense des principes, ou bien il ne défend ces principe que contre le Maroc.
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le jeudi 11 janvier 2007 à 19:14
            thouh alik n’ta. Il fallait se battre pour réclamer quoi que ce soit. il faut dire merci aux algériens de s’être soulevés, sans ça vous n’auriez jamais eu votre indépendance et la France vous a donné des territoires gratos. ce qui explique que vous continuez à vous inclinez devant elle. Vous mettez sur un piedestal lyuatey massacreur des algériens par exellence. motus et bouche cousu sur la loi des bienfait de la colonisation, même les petits pays africains ont plus de fierté. on aujourd’hui pille vos richesses et vous derouler les tapis.Tu n’a droit à aucun cm2 sur les terres qui n’attaprtiennent pas. Rien n’est gratuit.
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le samedi 13 janvier 2007 à 17:03, L’ALGERIEN a dit :
            De quelles raclées parles-tu ? J’éspére que tu es consciant que tu racontes du khorti !!! Il y a eu deux guerreentre l’Algérie et le Maroc : La Guerre des Sables(1963) et La Guerrede 1975(Amgala 1 et 2). Lors de la Guerre des Sables, Le Roi pensait qu’au landemain de son indépandance, l’Algérie serait un pays faible et que c’était une accasion innoui de prendre les terres qu’il considéres comme marocaines. Ayant pris pied dans les territoires algeriens les Far ont été ebserclé par l’arméé algérienne de Bechar qui a même pénétré le territoire marocains pour empecher les votres de battre en retraite. C’était une leçon de tactique militaire pour les FAR. En 1975, les Far ont attaqué par surprise un convoit algérien qui ravitaillait les Sahraoui. Plusieur algériens ont péri(Amgala 1). Il fallait être un peu plus courageux et déclarer à cette Algérie qui a pénétré "votre Sahara". Aprés cette attaque, Boumédiéne a donné l’ordre de planifié une attaque générale, des paras algériens devaient être parachutés sur Rabat. Au dérnier moment, l’assaut a été annulé apré une dérniére reunion du président avec ses conséillés. Le plan Amgala 2 devait remplacer le premier plan. Des commandos algériens ont été parachuté sur une base marocaine, le jour de AID AL AARCHE. Armés de poignards et de grenades, ils ont vengé les leurs. Le landemain Hassan 2, lors d’un discours, a dit a Boumédiéne de choisir entre une paix continue ou une guerre déclarée. Alors de grace evite tous ces bobardr.
            • Laâyoune, derrière les dunes
              le mardi 16 janvier 2007 à 17:41
              Ton film il est sur quel DVD ? C’est tout a fait extraordinaire ce dèlire militaire et de parachutistes algériens sur Rabat. Par parachutes pensent-tu à vos burnous qui gonflent au vent ?
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le samedi 27 janvier 2007 à 15:01, zephyr40 a dit :
            mon cher axis7 votre commentaire est vrai .tous les marocains ages de plus de 60 ans connaissent cette verite car elle a ete vecues et suivies par cette frange.on suivait les evenements de l algerie tous les jours.les scoutes hassiennes ont accueilli les filles algeriennes.ne parlons pas du soutien de tous les marocains pour leurs freres algeriens.
        • Laâyoune, derrière les dunes
          le jeudi 11 janvier 2007 à 14:45, l’ AR. a dit :
          Quand la France s’est retirée du Maroc en 1956 elle a pris Bechar (ou la monnaie marocaine le dirham circulait jusqu’ à 1960), Tindouf, Touat, et tout le Sahara oriental qui l’a annexé à l’Algérie. L’accord sur la trace des frontières n’a jamais été ratifié par le Maroc. Viendra le jour, un jour dans 50, 100 ou 200 ans où nous récupérons ces territoires. A moins que tout le monde devient sage, et le Maghreb se construira et deviendra un territoire pour tous les maghrébins.
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le jeudi 11 janvier 2007 à 18:24, L’Algerien a dit :
            Le territoire algérien réstera unis et ne sera jammais divisé, dans 50, 100,200 ou 1000ans. Le Maghreb se construira et deviendra un territoire pour tous les maghrbains le jour où les six Nation qui le forment se réuniront autour d’une table.
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le mercredi 15 avril 2009 à 14:15, m’hamed a dit :
            Avec ses idées expansionnistes,espérons que le Maroc ne revendiquera pas demain Ceuta et Mélila ou quand le voisin devient terriblement agressif.
        • Laâyoune, derrière les dunes
          le jeudi 11 janvier 2007 à 16:57, Axis7 a dit :

          Deja evite l’insulte " la france vous a… accordé l’independance" !!!! a te lire, les marocains dormaient et un beau jour la France a dit " oh et si je leur accordais l’independance cela leur ferait plaisir !!!".

          Apprends l’histoire et la lutte des marocains avant de sortir n’importe quoi.

          Abd El Krim a aneantit l’armee espagnole en 1921. Il a inspiré à Ho Chi Minh les techniques de guerilla moderne. Il a fallu près de 800 000 soldats franco -espagnol pour venir a bout des 25000 marocains d’Abd El Krim. Et encore à coup de gaz chimique et d’aviation. En 1921, Cela faisait 91 ans que la France colonisait l’Algerie ? Où étiez vous quand on se battait contre les colons ? Pourquoi n’avez-vous pas preté main forte comme nous au coté d’Abd El Kader ? Sais tu que la France n’a pu occuper militairement le MAroc qu’en 1934 tant la resistance était acharnée ? Les Aît Ba Ammrane ont été les derniers à rendre les armes ! Ils n’avaient pas d’avions malheureusement. en 1934, Cela faisait 104 que la France vous colonisait.

          Puis chez nous la lutte repris de plus belle un certain 11 janvier 1944. Comme aujourd’hui.

          Arrete l’insulte et n’oublie pas que le Maroc vous a aidé dans votre lutte. Ingrat.

          • Laâyoune, derrière les dunes
            le jeudi 11 janvier 2007 à 20:05

            30 millions de marocains croient qu’ils ont aidé l’émir abdelakder. mais l’histoire nous enseigne autre chose. On sait tres bien que la fin de Abdelkader fut signé lorsqu’il a été pris en étau entre les français et les marocains. Il se battait sur deux fronts. la traitrise et les crimes du sultan du maroc sont connus. Abdelkader une fois en exil a même obtenu du grand mufti d’al Azhar de l’époque une fatwa condamnant le rénégat du maroc. l’avantage des algériens c’est qu’il peuvent lire leur histoire écrite par eux et par les autres. ça permet de comprendre mieux. çi dessous des extraits de la fin du combat de l’émir. un autre comabt spirituel l’attendait.


            le 18 aout 1844, le duc D’Isly défait sans trop de difficultés, les cavaliers du fils de moulakoum abderhamane, et celui-ci est bien est bien obligé de signer le 10 septembre à tanger un traité de paix entre la france et le maroc : Abedlekader est mis hors la loi. Le maroc est la France délémitent les frontières avec l’Algérie avec la convention de lalla Maghnia : Tous les efforts d’Abdelkader s’effondrent et de plus le Sultan lui enjoint de se rendre à lui ! Le repli du Sahara n’étant plus possible et l’émir, sachant qu’il peut compter sur les jbala qui protégenet sa daira, s’en revient au maroc pour dire sont fait à l’ignominie du rénégat le sultan du maroc, fort qu’il est de l’appui des siens et de bcp de marocains. Pendant toute une année le souverrain marocain va faire harceler les tribus de l’émir réfugiés au maroc, sa daira, tandisque sa fidèle garde doit courir partout du RIF à Fès pour protéger ces malheureux jusqu’à ce qu’en 1847 le neveu du sultan lui même attaque à la tête d’une véritable armée : malgré ses forces disproportionnés (lémir n’a plus que 1200 homme !), il est culbuté par l egénir militaire d’Abdelkader. Mais cela ne peut plus durer, les hommes et les femmes souffrent trop. La guerre continue en Algérie même, toujours plus dure, plus cruelle, d’autant plus que le sultan fait châtier sévèrement les tribus qui soutiennent l’émir au point que cretaines (les Beni Amer) sont décimés.

            Abdelkader défiat encore les Français dans la vallée de la Tafna à sidi Brahim en septembre 1845 ou il est blessé et d’où il ramène tous ces prisonniers qui seront massacrés plus tard ; puis il fait le coup de feu vers ayn Temouchent mais ces actions sont ponctuelles et tous attendent dans le spires difficultés le retour du sultan. Certes le drapeau de l’émir a flotté sur mascara mias celui-çi est traqué de toutes parts ; il espère encore un signe des anglais, il longe la côte se rapproche de son Oranie totale……..

            Abdelakder va franchir la Moulaya grossie par les eaux ; il ramène sa daira chez lui ! pour en finir. Ses frères se sont rendus, Bou hamidi sera exécuté par le sultan, Mohammed bena aissa berkani ancien gouverneur de Médéa périt à Taza, le Maroc naguère asile des algériens devient leur tombeau…sa famille n’est plus à l’abri au maroc.


            • Laâyoune, derrière les dunes
              le vendredi 20 avril 2007 à 12:17, ranem a dit :
              slt, !! cette page m’interese et voudrais poser qq quetions sur les beni amer car j’ai ds documents de mon arriere grand pere qui etais caid au sein de la smala de l’emir aek. au moment de l(invasion de l’armée française 1836 s. Quelques tribus proches des montagnes et des Hautes-plaines (p. ex. Oulad en-Nhar, Hamyan Gharaba) s’y réfugient, pourchassés par l’armée française ; mais la plupart des Beni ‘Amer et des Hachem s’enfuient au Maroc. C’est “la grande rassia des français sur les algeriens. ma question le document qui est a ma posession est une lettre du caid ranem caid des hajeses au serviteur du sultan moulay abderrahmen ,el habib,je voudrais connaitre quel lien entre les algeriens et le serviteur du sultan. et si possible si vous avez des nouvelles de ces tribus pendant leurs sejours au maroc. merci pour votre dispobilité et vous remerçi de votre sagesse ranem
    • Laâyoune, derrière les dunes
      le jeudi 11 janvier 2007 à 10:33
      1 - les organisations internationales sont déjâ au Sahara est peuvent circuler comme ils veulent, contrairement à tindouf. 2 - La police ne fait que son devoir comme partout au maroc avec quelques petites derives, je l’admet. ce n’est pas parce que la police est entré dans l’université de FES, tabasser des éleves que le nord du Maroc va demander son indépendence. 3 - Au Maroc il y a des berberes, des aroubis, des rifi, des Fassi, des Chamali, des Sahraoui…. ce n’est pas pour autant que c gens demandent l’independence. Vous nous enmerdez, vous nous faite perdre bcp d’argent et d’efforts et finalement vous ne représenter que 1% de la population du Maroc. y en a marre.
      • Laâyoune, derrière les dunes
        le jeudi 11 janvier 2007 à 12:01, L’ALGERIEN a dit :
        je peux vous dire que je connais Tindouf mieux que vous pour y avoir vecu pendan 3 ans. On y trouve des personnes de les nationalités. Elle abrite même une base de l’ONU pour votre information. Des associations y viennet pour voir les réfugié Sahraoui et s’assurer de leur situation. Donc ne dites pas n’importe quoi. Au fait, qui représente 1% de votre population ? J’ai pas pigé.
        • Laâyoune, derrière les dunes
          le jeudi 11 janvier 2007 à 16:15

          vous savez la raison évoqué par la présidente canadienne de la hautes commissions des nations unis pour les droit de l’homme, pour justifier la focalisation du dossier, qu’elle a rendu a kofi annan sur la situation des sahraouis aux sahara occidental et a tindouf, sur le maroc : PLUS UN PAYS EST OUVERT ET DEMOCRATIQUE PLUS ON EST EXIGENTS !!.

          A bon entendeur.

    • Laâyoune, derrière les dunes
      le jeudi 11 janvier 2007 à 13:37, axis7 a dit :
      Que l’Algerie organise des referendums chez elle par exemple pour son peuple sahraoui ou kabyle ou bien qu’elle laisse tout le peuple algérien s’autodeterminer (ce qui n’est jamais arrivé à ce jour). Et après on verra. Pitié dite à ce gouvernement algérien de nous foutre la paix.
    • Laâyoune, derrière les dunes
      le dimanche 14 janvier 2007 à 13:42
      personne ne peut se permettre de d’imaginer un futur saint et misericorde entre les peuples du nord de l’afrique . plus particulierement entre marocains et algeriens. ces peuples lies par tant de liens solides (de sang.spirituels et linguistiques) ne cessent d’inculquer à leurs petits enfants des leçons de vengence et de haines , par tous les moyens ,et vis a vis des autres.algeriens et marocains toutes souches de la societe confondues.au moment ou l’on voit par tout dans le monde des societés civilisés entrain de reconcillier et chercher l’union a partir des soidisant liens qui ne ressemblent aux notres en rien.peut etre de geographie…. marocains ou algeriens quoi que soient leurs efforts de bien ou de mal ne peuvent changer certaines choses ancrées dans les croyances des uns et des autres.a quoi bon donc de continuer a se chercher la bete.nous possedons tous les atouts pour mieu voir un avenir prometteur et de quietude.un avenir prospere et fuctueux pour tous ou peut etre nous guidera un algerien ou mauritanien ou tunisien ou marocain comme leader chip.choisie parmi la population a projet coherent a une éléction honnette et digne de democrate.espoir d’un esprit perdu .non ? parler donc des droits de l’homme ici et là au maroc ou en algerie ou tunisie ou n’importe ou dans le monde, meme aux etats unis ces temps ci n’est plus a la mode et ne fait peur a pesonne.sachant que cette rubrique bien qu’elle est humanitaire et de grande importance dans la vie des peuples , elle demeure quand meme une épice forte entre les mains des plus forts de la planete et l’emploi a chaque fois qu’ils jugent utile de planter leurs griffes dans la chaire d’un etat ou se debarasser de son regime.les exemples de par tout dans le monde ne manquent pas.matter donc les hors la loi a laayoune ou tizi ouzzou ou a tunis, n’est pas un drand peché.l’etat de droit est entrain de se batir.c’ent lent mais c’est sur
      • Laâyoune, derrière les dunes
        le mardi 20 février 2007 à 17:35, Hubert Mariage a dit :
        Je cherche à localiser le village de KENIFRA près de La Youn et d’y contacter une personne qui pourrait m’aider à retrouver la maman d’un jeune réfugié marocain en Belgique pour qu’elle lui procure soit une attestation de naissance soit la photocopie certifiée conforme de la page du père et de son fils du carnet de famille afin de pouvoir régulariser sa situation administrative en Belgique mariage1937@versatel.be
  • Laâyoune, derrière les dunes
    le mercredi 10 janvier 2007 à 09:31, NENUPHAR a dit :
    La Princesse Enchantée, vous écrivez : "D’abord, il y a les avions de la Minurso (Mission des nations unies au Sahara occidental)" ; la dénomination exacte est Mission des Nations Unis pour l’Organisation d’un Référundum Au Sahara Occidental, sur le site de l’ONU cela est confirmé par l’intitulé sivant : United Nations Mission for the Referendum in Western Sahara. Bien à vous.
    • Laâyoune, derrière les dunes
      le mercredi 10 janvier 2007 à 13:18, RACHID a dit :
      Tu joue sur les mots Nénuph , l’Algérie se nomme bien " démocratique et populaire " . Et portant , elle n’est ni populaire , ni démocratique . Les mots ne veulent rien dire . La minurso n’est plus au sahara pour organiser le réferendum , d’ailleurs innaplicable , mais pour surveiller le cessez le feu entres les parties en conflit . Seule la réalité du terrain compte .Toute autre litanie n’est que surenchére politique …
      • Laâyoune, derrière les dunes
        le mercredi 10 janvier 2007 à 15:27, l’ AR a dit :
        Nénuphar ou le vrai Kabyle, RACHID vous a bien répondu je n’ajouterai rien. Sauf que je lance un appel à tous les commentateurs sur ce site. Si jamais Nénuphar attrape un infarctus n’accusez pas le Maroc. car à force que Nénuphar s’ énerve et s’excite, et l’effort considérable qu’il déploie pour nous montrer qu’il fait plus bon de vivre en Algérie qu’ ’au Maroc, il risque d’esquinter sa santé. Nénuph prend soins de toi, ta santé prime. Occupe-toi de la Kabylie ou le pouvoir dictatoriale d’Alger refuse de vous faire la moindre concession pour votre autonomie.
        • Laâyoune, derrière les dunes
          le mercredi 10 janvier 2007 à 19:18, NENUPHAR a dit :
          Je te "remercie" de t’inquiéter pour ma santé mais n’aies crainte, je vais très bien dans le meilleur des mondes. On voit bien, vu le nombre de marocains sur le site (comme des criquets) qui, obnubilés par leur suffisance, ne souhaitent qu’hypocritement que cela aille mieux chez les autres au lieu de le faire pour eux mêmes. Ne dit-on pas charité bien ordonnée commnce par soi-même ? En tout cas, démocratique et populaire, c’est mieux que royaume des sables. Evidemment nous voilà partis pour un tour que le Maroc est mieux que l’Algérie, (on se demande en quoi malgré tous les arguments qui vous sont donnés sur votre tromperie) et patati et patata. Vous me fatiguez à la fin avec vos sempiternelles arguties.
          • Laâyoune, derrière les dunes
            le mercredi 10 janvier 2007 à 23:39, l’ AR. a dit :
            Vous voyez Nenuph , vous êtes déjà fatigué je te l’ai dit , prends soin de toi, sors de ta coquille anti-marocaine sinon ton cœur va lâcher ,et c’est bête pour toi, ta famille et tes amis . Le Maroc ne va pas mieux que l’Algérie, et l’Algérie n’est pas mieux que le Maroc. Laissez nous tranquille, levez votre main du Sahara et nous vous souhaiterons de notre profonds cœurs tous le bien et le progrès du Monde.et tant mieux si l’Algérie servira comme locomotive pour le Maghreb. Mais lâchez nous les bottes laissez le Sahara en dehors de votre préoccupation et tout le Maghreb ira pour le mieux.
            • Laâyoune, derrière les dunes
              le jeudi 11 janvier 2007 à 15:49, NENUPHAR a dit :
              Vas dans ta cour car tu me pompes. Je ne répondrai plus à tes arguties et petit rappel, "le vrai Kabyle" n’a rien à voir avec NENUPHAR, je ne suis pas un caméléon, NENUPHAR, je suis, NENUPHAR, je reste.
              • Laâyoune, derrière les dunes
                le jeudi 11 janvier 2007 à 17:16
                HAHAHAHA !!! Excuse moi mais cette phrase m’a fait rire !!! C’est si ridiculement touchant !!! :))))) Allez va, je suis sûr que t’es un bon bougre dans le fond !!!
      • Laâyoune, derrière les dunes
        le mercredi 10 janvier 2007 à 16:47, D K a dit :
        Tu me diras la Chine également s’appelle "Rép. Populaire"…Elle l’est peut-être si on s’arrête au sens littéral de "populaire" !!! C’est typique des pays staliniens (ou anciennement staliniens) ces qualificatifs pompeux et qui, souvent, sont le contraire de la réalité !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte