Manger l’info par la racine. Le désherbant Bakchich vous dévoile les secrets de fabrication (et de rédaction) de l’actualité.
L’INFO. « Je suis ravie de l’accueil que les journalistes lui ont réservé. C’est un film dont je suis très fière », Emmanuelle Béart, Elle, 23 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Dans une longue interview au magazine Elle, propriété du groupe Lagardère, l’actrice revient sur l’accueil donné au film dont elle assure la promotion, Ça commence par la fin, réalisé par son compagnon Michaël Cohen. Or, officiellement, au moment où Béart fait cette déclaration au magazine, il n’y a pas encore eu de projection de presse. La production espérait en effet réserver celle-ci au festival de Cannes. Mais le film n’a pas été retenu. Seuls quelques privilégiés ont pu voir l’opus, comme les journalistes de Elle. Pour n’en dire que du bien ?
L’INFO. « Skyrock, le vrai carton ! Le morning de Difool, +136 000 auditeurs en un an ; le 6/9 de NRJ, -175 000 auditeurs en un an », publicité comparative dans le Monde, 28 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Cette campagne de pub, fondée sur les derniers chiffres de Médiamétrie, répond à une offensive publicitaire lancée précédemment par NRJ , dans laquelle la radio se fondant elle aussi sur les chiffres de Médiamétrie, se targuait d’avoir « la matinale qui met une claque aux autres » et d’être le premier « morning » sur les moins de 50 ans. Les deux ont raison, mais se basent sur des périodes et/ ou des tranches d’âges différentes. De l’art de choisir le bon chiffre pour attirer les annonceurs. Ainsi, Bakchich est le premier journal d’informations satirique chez les Marseillais de 28 ans originaires du Cabot. Ça donne envie, non ?
L’INFO. « Pour contourner la grève qui paralyse VSD depuis le 6 avril, la direction a fait appel à l’agence Relaxnews », Lepoint.fr, 23 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Cette décision a agacé les salariés de l’hebdomadaire et surpris des employés de l’AFP. En effet, Relaxnews, une filiale de l’agence, a été créée par Pierre Louette, l’ancien PDG. Un projet que les syndicats avaient dénoncé sous l’ère Louette. Première agence de presse spécialisée dans les loisirs, celle-ci promet à ses clients d’être en phase avec « la loisiration de la société » (sic). Manifestement, en acceptant ce partenariat, Emmanuel Hoog, le nouveau patron, a décidé de marcher dans les pas de son prédécesseur.
L’INFO. « “Les procédures, c’est du Picard, elles sont prêtes à être réchauffées“, clame son avocate, Me Jacqueline Laffont. Pasqua esquisse un sourire au rappel de cet extrait d’une interview du juge Philippe Courroye au site Mediapart », France-Soir, 20 avril.
LE DÉCRYPTAGE. Le quotidien s’est délecté des audiences du procès Pasqua. Ivre de bonheur, France-Soir a exhumé une interview du juge Courroye réalisée par le site Mediapart. De la belle ouvrage puisque l’interview en question n’a jamais été réalisée. Encore raté !
L’INFO. « Le procès Allègre, les dessous de la polémique », le Point, 22 avril.
LE DÉCRYPTAGE. L’hebdomadaire a consacré un dossier de six pages aux débats sur le réchauffement climatique. Un dossier dans lequel le journaliste de Libération Sylvestre Huet a relevé de nombreuses imprécisions qu’il a rendues publiques sur son blog. Au hasard, erreur sur les personnes et autres mensonges Allègre-doux passés sous silence. Un démontage en règle de l’enquête du Point. Et des relations réchauffées entre les deux journaux ?