Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
BIG BIZNESS / NOS SOUS

La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre

Road-trip / jeudi 1er novembre 2007 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les autoroutes seront bondées ce week-end. Une bonne occasion de revenir sur les conditions de la privatisation des autoroutes, sur laquelle la Cour des Comptes et son dangereux président-activiste Philippe Séguin trouvent bien des choses à redire.

Continuez à circuler, les sociétés d’autoroute vous font les poches mais il n’y a rien à redire ! La publication dans Marianne d’un rapport assassin de la Cour des comptes consacré au réseau ASF, filiale de Vinci a suscité un remarquable silence. Et pourtant, il y a de quoi dire. Non seulement en 2005, Villepin a offert à un vil prix ASF à Vinci, mais depuis, le concessionnaire augmente allégrement les tarifs sur la base d’une grille tarifaire « opaque » et « illégitime ». Vinci, s’en met plein les fouilles sur le dos des automobilistes mais aussi de l’Etat, avec la complicité de l‘…Etat. « L’équilibre de la concession n’est interprétée qu’à sens unique, en faveur du concessionnaire(…)Le risque d’un déséquilibre en sens contraire, c’est-à-dire de profits excessifs dans l’exercice d’une mission de service publique, n’est pas pris en compte », condamne le rapport.

Mais pas de réaction. Il faut dire que certains journaux économiques ont réglé par avance son sort à la Cour des comptes. Comme le quotidien la Tribune. Lequel a immédiatement joué les chiens de garde de l’ordre économique suite à une info parue en septembre dans la Lettre de l’Expansion. Celle-ci indique que la Cour termine deux autres rapports plus généraux et au « vitriol » : l’un sur la privatisation des autoroutes – le prix de vente est jugé trop bas -, l’autre sur le système tarifaire, jugé abusif. « Ces critiques sont-elles justifiées ? », interroge dans son édition du 12 septembre, le journal du milliardaire Bernard Arnault, copain de beaucoup de patrons du CAC 40.

« Pour certains observateurs, non. D’abord, parce que la Cour des comptes a été hostile par principe à la privatisation, répond l’excellent journal. Ensuite, selon nos informations, ce rapport comporterait des erreurs manifestes ». Bref, la cour a l’outrecuidance de se mêler des affaires publiques sans y connaître grand chose. Pas mal pour un journal qui n’a pas lu les documents… Renvoyant les sages de la rue Cambon dans leurs 22, il sort l’argument définitif : « Ce n’est qu’un document de travail qui n’engage pas la cour mais ses auteurs. Avant d’être bouclé il sera remanié ». Ouf ! Les électrons libres de cette institution seront repris en main.

Le rapport aux petits oignons sur ASF n’a lui rien de provisoire. Approuvé par la Cour, il a atterri début août, sur le bureau des présidents de la commission des finances de l’Assemblée et du Sénat. Accompagné d’une lettre signée par un dangereux activiste : le premier président de la Cour Philippe Séguin. Sa bafouille n’y va pas par quatre chemins, comme le prouve le document que Bakchich reproduit. « Retard notable dans les investissements d’ASF » qui posent « la question de la restitution des avantages, notamment tarifaires, accordés à la société concessionaire »,«  conditions d’équilibre interpétées à sens unique en faveur du concessionnaire, » et autre « pratiques abusives », particulièrement quant à l’abus de CDD (cf. doc. ci-dessous).

Un observateur averti estime que ce contrôle aurait mérité l’ouverture d’une enquête parlementaire. Mais voilà, les représentants du peuple ont sans doute d’autre chat à fouetter. Pas un mot du PS, dont un de ses membres, Didier Migaud préside pourtant la commission des Finances de l’assemblée, cadeau de Sarko à son opposition. Quant à Bayrou, pourfendeur de la privatisation, il doit être sur d’autres autoroutes…

Surtout pas question d’embêter Vinci et les autres bétépistes comme Eiffage. A l’heure ou l’Etat et les collectivités raclent les fonds de tiroir et misent sur les PPP - partenariats public privé, forme évoluée de concession - ils apparaissent comme les grands sauveurs. Difficile de trouver un élu qui ne leur fasse pas la danse du ventre pour faire financer une route, un pont, un lycée etc. Le BTP sait s’y prendre aussi pour faire ami-ami avec eux, co-sponsorisant un certain nombre de groupe de réflexion. Témoin, l’association, TDIE, Transport développement inter modalité et environnement, co-présidée par deux députés, le PS, Philippe Duron et l’UMP, Michel Bouvard. Elle a organisé plusieurs colloques intéressants durant la campagne mais toujours à sens unique : il faut davantage de route, d’autoroute, de ligne de TGV. Amusant hasard, le secrétariat de l’association est logé au siége de la fédération des travaux publics… Circulez, circulez et n’oubliez pas de payer !


Cour des comptes / autoroutes
Cour des comptes / autoroutes 2

AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre
    le mardi 2 juin 2009 à 14:33, Citoyen a dit :

    Marchés Publics, question à 1,3 milliard d’euros : quels points communs y a-t-il, entre Bouygues, Eiffage, Spie Batignolles, Vinci Construction ?

    Article citoyen complet, c’est sur Antidote Démocratique Antisarkozy, c’est facile à trouver sur Google, ailleurs, repris par Wikio, Cozop, Digg-France, etc, c’est là :

    http://rpubliquejetaime.typepad.fr/

  • La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre
    le dimanche 17 février 2008 à 01:09, Olivier a dit :
    ET il n’y a pas que les autoroutes privées…un bel exemple en haute Savoie 74 avec l’ATMB qui en deux ans a fait doubler voir tripler le budget autoroute des 18000 utilisateurs quotidien en se cachant derrière la modernitée qu’apporte le télépeage…. ET que dire sur les formules d’abonnement, on se voit mème racketé des passages imaginaire ou partiel au délà du forfait….mais au fait , cette autoroute est encore étatique à 60%….et son chiffre d’affaire augmente de 30% chaques années….
  • La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre
    le mercredi 7 novembre 2007 à 21:28
    Homo-politicus, lis bien ce qui suit : Il y aura un jour un grand rétro-lessivage et ça prendra le temps que cela prendra, mais la lessive ce sera tes biens propres et sans limite !!! A bon entendeur, salut………. !!!!!
  • La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre
    le mardi 6 novembre 2007 à 11:45, notod a dit :

    C’est amusant, mais quand ils ont commencé à privatiser les autoroutes, on me prenait pour un pessimiste voire un anti-droite primaire quand je disais : "vous allez voir comment les prix vont grimper, l’entretient devenir limite et les guichets des péages se vider de leur personnel"…

    Il y a des jours ou l’on préfèrerais avoir tord.

    Bon boulot d’enquête, continuez !

    • La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre
      le mardi 25 août 2009 à 12:11, Char2009 a dit :
      Tord-boyau Je me tords de rire. Ai-je tort ?
  • La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre
    le jeudi 1er novembre 2007 à 13:29
    Bah moi je n’emprunte plus les autoroutes ! Les camions ça me tanne. Et les tarifs prohibitifs ça me gonfle.
    • La privatisation des autoroutes rend Seguin chèvre
      le jeudi 8 novembre 2007 à 14:15

      Et puis pour le même pb avec l’eau, il faudra ne plus boire d’eau du robinet. et puis avec les déchets nucléaires pour des millénaires plus d’électricité non-plus. Maintenant, je cultive moi-même toute ma nourriture, j’ai une forge perso, mon vélo est en acier, et je bois de l’eau de pluie. Je me chauffe au bois, une seule buche de 4-5 Kg pour l’hiver, il suffit de la prendre dans les bras et de courir 10 mn, ça réchauffe très bien. Pour ma santé, je ne vais plus à l’hôpital, alors depuis que je suis tombé je boite un peu. Le sel, je vais le chercher tous les ans en été près de Guérande avec mon vélo et ma tente, puisque je ne fréquente plus les magasins. J’ai eu plus de mal avec les pneus, mon caoutchouc grandit bien mais il est un peu envahissant dans la maison, Le plus dur fut de faire les chambres à air bien étanches. Dans 10 ans, j’aurais fait fini ma génératrice électrique … pour alimenter mes lampes à arc. Pour les fils électriques, j’utilise du cuivre de récupération, j’ai un peu de mal avec l’isolation, mais le bois sec convient bien, idem le verre de récup que je fond dans ma forge. Là j’avoue qu’il faut un peu de charbon pour atteindre la bonne température. Mais je ne l’allume pas souvent.

      Voilà ce que je ferais, si j’avais décidé de ne plus cautionner les destructions massives, avérées, annoncées de notre environnement, c’est à dire de nous même.

      Au sujet des autoroutes, quel gros industriel du domaine se priverait de cette manne facile ? Quel homme politique se priverait de la manne des industriels si généreux ? Quel citoyen refuserait son vote à ces hommes politiques si propres, qui ne veulent que notre bien, puisque les médias n’en parlent pas ? Allons allons, soyons raisonnables, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, et les râleurs doivent être pendus, maintenant on les interdit de parole, car ils dérangent tout le monde.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte