Les nouveaux magazines destinés aux jeunes femmes actives et libérées véhiculent une bien pauvre image de la gent féminine. A lire dans Bakchich Hebdo cette semaine.
Elle c’est pour les vioques. Depuis quelques semaines, trois magazines féminins se disputent la cible des lectrices trentenaires, actives et urbaines, si possible pas trop politisées. Si vous avez vécu dans une grotte afghane ces derniers mois, leurs noms sont Grazia (édité par le mastodonte italien Mondadori), Envy (groupe Marie-Claire) et plus récemment Be (Hachette).
Bakchich avait déjà raconté les coulisses de ce business sans merci, où les plans com’ se chiffrent en dizaines de millions d’euros.
Le plus drôle, c’est que ça marche. Et pour ce qui est du contenu, foin de l’actu et des reportages, dernier alibi intello CSP+ de leurs glorieux aînés. Mode, pipole et glamour, ces journaux véhiculent une bien pauvre image de la gent féminine et répondent à un seul dogme : la pub.
Bakchich vous révèle cette semaine l’opportunité juteuse que représentent ces titres en temps de crise pour la presse : à découvrir (illustré par Nardo) dans le numéro 21 de Bakchich Hebdo daté du 24 avril, disponible pour 1 euro chez tous vos marchands de journaux, en ligne ou par abonnement. Pour vous abonner, cliquez ici.
A lire sur Bakchich.info :
Et vous pensez quoi d’une revue comme Causette ?
http://www.brindecausette.fr/
oui… heureusement il y a Causette maintenant… !!!
Il y a moins de pub dans tout les numéros de Causette parut depuis un an que dans un seul numéro de Be, envy ou Grazia. Bon d’accord c’est un bimestriel mais quand même on ne peux que saluer cette initiative qui "curieusement" ne sort pas de la cuisse d’un grand groupe mais d’une édition indépendante !
Et puis voilà un vrai projet de journalisme féminin. Pas de publireportage et une vraie identité…
Je recommande donc chaudement à toutes les blasées, naïves ou écœurées… Une autre presse féminine est possible !