Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / CHRONIQUE MÉDIATICS

La descente aux enfers de la « Nouvelle République »

Vertige / mercredi 10 juin 2009 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Perte de lecteurs, chute du chiffre d’affaires, manque de réflexion sur les nouvelles technologies, la "NR" pourrait bien déposer le bilan.

La Nouvelle République du Centre-Ouest, sixième quotidien régional français (208.232 exemplaires en 2008) sera peut-être le premier titre de la presse quotidienne française à déposer son bilan. Mais il sera difficile à ses dirigeants de faire croire que c’est la faute à la crise.

La situation financière très tendue qui règne dans le quotidien de Tours (Indre-et-Loire) est surtout le résultat d’une longue descente aux enfers, d’un manque chronique de réflexion sur les contenus éditoriaux et d’un manque d’anticipation par rapport aux nouvelles technologies. Jacques Saint-Cricq, alors qu’il était président du directoire du journal, avait l’habitude de dire que « le contenu n’a pas d’importance » et que « les lecteurs prennent ce qu’on leur donne ».

30% de lecteurs en moins en 30 ans

Des anciens journalistes de la « NR » n’ont pas le souvenir d’une véritable politique rédactionnelle. Les pages locales brillent par leur banalité (en 2003, certaines éditions départementales avaient mis plus de huit jours à découvrir que la canicule sévissait), le journal ne sort jamais de scoop et le site Internet est un simple copier-coller du journal. Résultat : dans une région où la population continue de croître, la NR a perdu… un tiers de ses acheteurs en trente ans !

Côté chiffres, La Nouvelle République du Centre-Ouest (le titre le plus long de la presse française) a réalisé en 2008 un résultat net déficitaire de 2,5 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros. Une situation due à une baisse de 6 % des recettes publicitaires de février 2008 à février 2009, à une diffusion en recul de 1,8 % et à une édition du dimanche, lancée en 2005, qui perd 800.000 euros par an. En janvier, le journal de Tours (636 salariés) a dû emprunter 6 millions d’euros pour payer notamment le 13e mois du personnel. Jacques Saint-Cricq, ingénieur des mines de formation, qui avait succédé en 1975 à son beau-père Jean Meunier, ancien député socialiste et maire de Tours à la Libération, a laissé à son tour la place à son fils Olivier. Mais, devenu président du conseil de surveillance, il continue de tirer les quelques ficelles qui lui restent.

La Montagne est aux aguets

Le 13 juin, les actionnaires sont donc convoqués en assemblée générale pour une modification des statuts. La Société anonyme à participation ouvrière (SAPO) avec Coopérative de main d’oeuvre, qui faisait du personnel le propriétaire de son journal, sera remplacée par une société anonyme à directoire et conseil de surveillance. La SAPO, écrit Jacques Saint-Cricq dans une lettre aux actionnaires, « ne nous permet pas de nous adapter aux contraintes économiques modernes de notre profession ».

Elle empêche surtout l’entrée dans le capital de la « NR » du groupe Centre-Presse-La Montagne, qui ne cache pas son intérêt, mais pas à n’importe quel prix. Propriétaire du Berry républicain, il demanderait ainsi la fermeture de l’édition du Cher de la NR (qui perd deux millions d’euros par an). Le journal ne serait alors plus présent que dans cinq départements (Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Indre, Vienne, Deux-Sèvres) contre huit au temps de sa splendeur, quand il dépassait allègrement les 300.000 exemplaires quotidiens. Grandeur et décadence…

A lire ou relire sur Bakchich.info

Jean Miot, ancien patron du « Figaro » puis de l’AFP, analyse pour « Bakchich » les propositions de Nicolas Sarkozy pour sortir la presse française de la crise.
Si « Marianne » sort du lot, « Le Point », « Le Nouvel Observateur » et « L’Express » rencontrent des difficultés et se préparent à des économies sévères.
Cette semaine une revue de presse régionale tout en figures de style. Du pléonasme, avec des entreprises très peu portées sur la philanthropie et de l’oxymore, avec des journalistes très inspirés (…)

AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
    le mardi 7 juillet 2009 à 13:22, charly 86 a dit :
    La nr n’a pas sue s’aptater a ses lecteurs, qui veulent de plus en plus des informations de proximitées.Le rachat de centre-presse a été un coup dur pour le groupe nr,cela a été une erreur.Aujourd’hui,on veut garder deux titres sur la vienne,cela sera encore une catastrophe.A mon avis, quitte a laisser du monde sur le carreau ’ il faut que centre presse disparaisse et que l’édition vienne nr soit plus attrayante.
  • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
    le vendredi 12 juin 2009 à 13:51, felix d a dit :
    N’est-ce pas une grande partie de la PQR qui souffre des mêmes symptomes ? Connivence avec les notables à chaque page. Absence de toute enquête digne de ce nom. Relâchement général dans l’écriture des papiers. Portraits lourdingues des "people" nationaux dans des pages télés ou culturelles à chier (et à vente forcée le vendredi)… On peut allonger le diagnostic. Fin d’un cycle (et d’un siècle de "couverture" du territoire). Il est temps de passer à autre chose, non ?
    • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
      le mercredi 17 juin 2009 à 10:10
      Ce que tu dis a du sens mais pas partout. Je voyage beaucoup en France et lis, partout, la PQR pour des raisons professionnelles. Il y a de tout. Il y a du médiocre et du très très bon. Parfois meilleur que la presse nationale.
  • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
    le jeudi 11 juin 2009 à 10:48
    Juste une précision, c’est le groupe Centre-France/La Montagne qui pourrait entrer dans le capital de la NRCO. Centre-Presse est un quotidien départemental diffusé dans la Vienne, filiale de la NRCO.
  • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
    le mercredi 10 juin 2009 à 18:29, Jean-Claude a dit :

    Ca fait cinq ans que je me refuse à ouvrir ce journal, dans lequel il n’y a plus aucune analyse de fond mais seulement des articles médiocres sur la vie de cette ville de Tours où il ne se passe rien.

    Il y a quelques années encore ce journal présentait un intérêt mais les dernières personnes qui savaient écrire et qui avaient quelque chose à dire ont dû partir à la retraite.

    Quant à la famille Saint-Criq, tout le monde sait qu’elle fonce dans le mur depuis plusieurs années en klaxonnant.

    • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
      le lundi 15 juin 2009 à 16:36, nico a dit :
      je suis bien d’accord avec vous, pour ce qui concerne chateauroux. franchement que trouve t-on à lire d’intéressant là dedans ? rien. la PQR du sud, même si elle n’est pas un exemple, est déjà plus lisible. De tte façon 90% de la PQR est aux ordres, comme le reste de l’écrit papier.
      • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
        le mardi 16 juin 2009 à 15:41, fil a dit :
        intéressante analyse. La PQR est aux ordres… mais de qui ? Du grand capital, de Nicolas Sarkozy, des barons locaux ? J’aimerais en savoir plus, cher ami. Pour connaître plusieurs journalistes, je ne pense pas qu’ils reçoivent d’ordres de quiconque…
        • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
          le jeudi 18 juin 2009 à 22:43, Paulo a dit :

          "franchement que trouve t-on à lire d’intéressant là dedans ? rien. la PQR du sud, même si elle n’est pas un exemple, est déjà plus lisible"

          Allons !!! C’est toujours mieux ailleurs ! C’est bien connu. Et puis on est virulent qu’avec ceux que l’on aime bien… l’affinité portée à la marque NR est proportionnelle à l’intransigeance des lecteurs… et il suffira au citoyen d’être en photo un jour dans le journal, pour y trouver du coup toutes les qualités. Cela dit, si les journalistes descendaient un peu de leur tour d’ivoire, le lecteur y gagnerait en quantité et en qualité. Dont acte.

  • La descente aux enfers de la « Nouvelle République »
    le mercredi 10 juin 2009 à 14:20, YouVox1 a dit :
    Bonjour La NR sera peut être le premier mais certainement pas le dernier. La presse, comme les autres médias traditionnels, vit une mutation dans la chaîne de valeur de l’information et les entreprises de petites tailles mono support vont disparaitre ou être consolidées dans des groupes multi supports. Christian Jegourel
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte