Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Plébiscite fatal, forcément fatal, de Denis Olivennes par les internautes du Nouvel Obs

Hommage / jeudi 18 septembre 2008 par La Rédaction
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans un chat du site du « Nouvel Obs » à la suite d’une polémique qui a éclaté mardi 16 septembre entre « Bakchich » et Jean-Marcel Bouguereau, de nombreux internautes encensent Denis Olivennes, le nouveau patron de l’hebdomadaire. Mais comme tous les plébiscites, celui-ci a été entièrement monté par un groupe de sympathiques pirates du net, les « Fatals Flatteurs », décidés à voir jusqu’où peut aller la vanité de nos stars des médias. Les Fatals Flatteurs avaient déjà sévis plusieurs fois dans des chats avec Laurent Joffrin, Jean Daniel, etc. Du mauvais esprit… comme on l’aime à « Bakchich » ! Extraits choisis des interventions des Fatals Flatteurs.

Patrick-Roger  : Pourquoi ?

Je suis surpris que M.Bougereau réagisse comme ça, car j’ai appris (par un journaliste ami qui bosse à l’Obs) que depuis que Denis Olivennes avait été nommé, il y avait un climat hyper harmonieux et doux dans les couloirs du journal. On n’entend plus un juron, plus une engueulade entre journalistes, au contraire. Toutes les semaines, à la conférence de rédac, monsieur Olivennes délivre un petit message de sérénité, appelant tous les journalistes à s’entraider et à se soutenir. Il donne de sa personne lui-même, en embrassant sur les deux joues chacun de ses voisins. Monsieur Olivennes a réussi à pacifier une rédaction qui était sur les dents jusqu’alors (je le sais, j’y ai fait un stage pendant 3 mois). C’est un homme qui sait tout à la fois diriger avec rigueur et répandre le bien et l’harmonie autour de lui. Je m’étonne donc de la rage qui semble encore habiter monsieur Bougereau. Aurait-il séché les conférences de rédac ? Amitiés confraternelles, P.Roger (18.09 à 09h37)

Bernard-Henry : Tout a fait JeanMichael

J’ai également dans le cadre de ma profession eu le privilège de me rendre à Oslo, invité à l’édification du magnifique bronze qu’a coulé César en son honneur le printemps dernier. Jeff Koons était présent, bien sûr et se disputer avec Damien Hirst l’attention bienveillante de M. Olivennes, grand amateur d’art et de littérature médiéval épistolaire (17.09 à 22h49).

Denis Olivennes - JPG - 60.4 ko
Denis Olivennes
© Kerleroux

Raoul Ramp : Hommage

Je me souviens d’une conférence du Dalaï-Lama, à Lhassa, où celui-ci parlait des grands intellectuels qui, dans le monde, pouvait aider à améliorer le sort de l’humanité. Il avait évoqué les disparus, Ghandi, Martin Luther King, mais aussi ceux qui sont encore là et sur lesquels tous nos espoirs reposent : Claude Lévi-Strauss, bien sûr, mais aussi Denis Olivennes. J’avais été frappé par ces mots (en anglais, désolé ce n’était pas traduit) à propos de monsieur Olivennes : « this man can save the world » J’y pensais souvent lorsque j’allais à la Fnac (au moins une fois par semaine, pour voir le monde sauvé grâce à ma modeste contribution, quelques achats de livres ou de disques), et j’y pense d’autant plus maintenant qu’il dirige Le Nouvel Obs : chaque semaine, je le lis de la première à la dernière ligne en espérant que la prophétie du dalaï-lama soit enfin vérifiée (17.09 à 21h07).

MichelMichel : Roth

J’ai rencontré Philip Roth récemment lors d’un salon du livre à Ottawa, impossible de lui faire parler d’autre chose que de monsieur Denis Olivennes. Il faut dire que la plupart des questions portaient sur le nouveau patron du Nouvel Obs mais l’auteur de "La tâche" était intarissable. Sa conférence devait s’achever à 18H, à 23H il parlait encore de "mister Olivennes". Environ 3.000 personnes sont restés à l’écouter alors que le salon fermait ses portes (17.09 à 18h02).

Docevita : Greenspan

Belle réponse de M. Bouguereau. Lors d’un voyage à Tokyo j’ai acheté le grand livre d’entretien de M. Olivennes avec Alan Greenspan, j’ai été bluffée (17.09 à 17h50).

Hommedegauche : Respect pour le nouvel obs

Dommage qu’une polémique de ce genre vienne ternir l’éclat du Nouvel Observatuer, un journal de gauche d’une intelligence rare, pilier incontournable du débat intellectuel français. Je suis d’accord avec monsieur Bouguereau dans son analyse de Denis Olivennes, un intellectuel respecté de tous, et surtout à l’étranger (mais c’est toujours ainsi, c’est souvent ailleurs que nos intellectuels trouvent la reconnaissance, leur patrie ne leur témoignant souvent qu’une honteuse ingratitude) (17.09 à 17h44)

JeanMichael : Voyage

Je suis d’accord avec la plupart des avis des internautes. Je suis tombé par hasard devant la statue de M. Olivennes face à la mairie d’Oslo ce qui m’a donné envie de lire tous ses essais, notamment son livre sur la physique quantique. Je n’ai pas été déçu !!! (17.09 à 17h36)

Françoise : Mister D

Oui monsieur Denis Olivennes est respecté à l’international. Je vous conseille l’exposition que lui a consacré Annie Leibovitz à Londres (17.09 à 17h31)

JeanneV : Bravo !!!

M. Bouguereau devrait se situer au dessus de la mêlée, il est bien au dessus de ça. Je ne saurais me prononcer sur le fond de la querelle, je ne connais rien de cette rivalité, en revanche je souscris totalement à la description de M. Olivennes. Respecté dans le monde entier, il a depuis toujours la réputation d’être un grand intellectuel indépendant. Ses éditos sont repris par les journalistes un peu partout (voir The New Yorker, Village Voice ou encore le Washington Post). Des chercheurs de l’université de Pensylvanie consacreront prochainement un colloque sur ses thèses sur le chômage. La Repubblica lui a consacré un portait de 18 pages, illustré par le grand Angeloo Vantegimili. Enfin, et e pourrais citer bien d’autres exemples, il fera la couverture du prochain Neesweek sur les nouveaux penseurs français. Olivennes sarkozyste ? un peu de sérieux (17.09 à 17h27)

Francois-Toulouse : Vive Monsieur Olivennes

Je suis outré que l’on fasse un tel procès à Monsieur Olivennes. Oui, en ces temps incertains, de crise, de doute, de racisme, nous avons besoin d’un tel homme, auteur d’un si magnifique rapport, traduit dans de nombreuses langues, dont l’Inuit, le Volapuk, le Finnois, le croate. Je profite de ce message pour demander à Monsieur Olivennes s’il compte faire une nouvelle édition de sa traduction en joual, l’argot québécois, car un de mes cousins, trappeur dans les steppes québécoises, à la lisière des territoires du Nord-Ouest, m’a dit que là bas, on le tanne et on menace de le priver d’ostie, crist, bref, c’est l’émeute, car ils sont en rupture de stock. (17.09 à 17h04)

Jacques : Démocratie

L’Obs nous donne une leçon de démocratie en nous donnant à voir toutes les pièces d’une polémique douloureuse (17.09 à 16h15)

Claudine : Rapport

Il est sain dans une démocratie qu’un incontestable homme homme de gauche comme Denis Olivennes puis faire un rapport à un véritable républicain comme Nicolas Sarkozy (17.09 à 15h51)

Pierrick : Défense de Denis Olivennes

Jean-Marcel Bougureau omet de mentionner que Denis Olivennes a appartenu à la défunte Fondation Saint-Simon dont une des fonctions était de diffuser l’esprit des Lumières chez nos élites humanistes (17.09 à 15h36)

Cathelyne : Consensus dur

Oui Jean-Marcel, Denis Olivennes n’est pas un hommes du "consensus mou". Denis Olivennes est signataire du manifeste des Gracques dont la dernière université d’été avait à son programme Jacques Attali, Erik Orsenna, Jacques Julliard, Marcel Gauchet, c’est à dire des gens qui diseent ce qu’ils pensent. (17.09 à 15h33).

Guillaume : Raison garder

JM Bouguereau voit juste : Denis Olivennes « C’est le meilleur choix que pouvait faire Claude Perdriel pour assurer la pérennité et l’indépendance de l’Obs auxquels nous tenons tous » (17.09 à 15h22)

Sylvia.C : Souvenir

Bougureau a raison de dire que l’étude d’Olivennes "La préférence française pour le chômage" est très importante. Cette étude est souvent citée au MIT et a engendré nombre de travaux (cf Guesnerie, Malinvaud, Toucar, Tirole,…) (17.09 à 15h15)

Jean-Michel : Romancero

[Denis Olivennes] "combine des qualités d’intellectuel, de manager, et d’homme engagé". En effet, il faut dire les choses (17.09 à 15h09)

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Depuis mardi, la rédaction du grand hebdo de la gauche tarama est dirigée « de facto » par un chef d’entreprise. Denis Olivennes, ancien patron de la Fnac, directeur de publication et directeur général délégué du groupe Nouvel Observateur depuis juin, (…)

L’article de Nicolas Beau, « Leçon de journalisme » et la réponse de Jean-Marcel Bouguereau

Les précédentes interventions des Fatals Flatteurs sur le site du « Plan B »

Voir les messages des internautes sur le site du Nouvel Observateur


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Plébiscite fatal, forcément fatal, de Denis Olivennes par les internautes du Nouvel Obs
    le mardi 23 septembre 2008 à 12:05, RaoulRamp a dit :

    J’ai participé, de façon totalement spontanée, au mouvement des Fatal Flatteurs sur Olivennes (je suis l’auteur de 2 des commentaires cités ci-dessus), sans en être membre : c’est tout l’intérêt de leur démarche. Dès que le mouvement est enclenché, il se met en branle tout seul, pas besoin d’être militant ou lecteur du Plan B, juste d’avoir un peu d’humour.

    En revanche, je suis plutôt surpris par le manque de professionalisme des modérateurs du site : je pensais au moins que ma deuxième flatterie, postée depuis la même IP, serait filtrée, mais pas du tout. À moins qu’ils ne prennent les commentaires au premier degré… Ou, pourquoi pas, qu’ils soient eux-même sympathisants des Fatal Flatteurs…

  • Plébiscite fatal, forcément fatal, de Denis Olivennes par les internautes du Nouvel Obs
    le vendredi 19 septembre 2008 à 13:18, JP a dit :
    Moqueries trop faciles ! Il ne faudrait cependant pas oublier que Monsieur Olivennes fut le premier à alerter le monde entier sur le réchauffement de la planète (dans les années 1890), juste après avoir mis au pont les vaccins contre le charbon et la rage ! Alors un peu de respect messieurs !
    • Plébiscite fatal, forcément fatal, de Denis Olivennes par les internautes du Nouvel Obs
      le vendredi 19 septembre 2008 à 17:14, Fred a dit :
      Ouais, bizarre le nouveau "style" des posts. Je ne vais plus sur le site tellement les commentaires étaient vulgaires et grossiers. En revanche, trois lignes qui n’allaient pas dans le sens de l’article, étaient censurées. Nouvelobs n’est plus un journal "de gauche" depuis des années. C’est un attrape-tout, mais plutôt dans le sens du vent, quoi.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte