Alexandre Balkany, fils de Patrick, a bien de la chance. Impliqué dans une histoire de bagarre avec quelques alcoolites VIP, les plaintes déposées contre lui et ses amis Michaël Youn et Jean Dujardin peinent à aboutir.
Pote de virée comme de chambrée de Nicolas Sarkozy, le député-maire de Levallois Patrick Balkany n’aura pas son producteur de fils à renier : bringueur, turbulent et bling-bling, Alexandre a l’héritage clinquant.
Le soir du 21 octobre, Alex faisait la fête au "Montana", un bar branché de Saint-Germain des Près. Avec Solenne, sa femme, et quelques amis : le comédien Michaël Youn, sa copine Isabelle Funaro et l’acteur Jean Dujardin.
Las ! La petite fiesta organisée pour la sortie en salles du blockloser “Lucky Luke” a mal tourné. Michaël Youn s’est cogné le portier du bar. Alex, venu porter secours à son copain, se fait déchirer la chemise, un peu la lèvre et le genou.
Même les deux femmes entrent dans la mêlée, ainsi qu’une physionomiste du "Montana". La police finit par intervenir. Et tout ce beau monde, un brin alcoolisé, de finir au commissariat. Après avoir été interpellé à 3h40 pour « violences volontaires réciproques en réunion et violences sur agent de la force publique », selon le procès-verbal, que Bakchich s’est procuré.
Comme ses camarades de nuit, le petit Balkany a dû s’expliquer devant les policiers. Pour lui, « il s’agissait d’un jeu de “chahutage” » entre Jean Dujardin et Michaël Youn ». « Le videur a commencé à porter des coups sans rien comprendre ».
Résultat du boxon, des plaintes croisées. Le couple Balkany a porté plainte contre le portier du "Montana", lequel a porté plainte contre Alexandre Balkany et Michaël Youn. La physionomiste, elle, a chargé Michaël Youn et sa copine. Et le flic qui, intervenant pour mettre fin à la bagarre, s’est pris un bon « coup de pied » de Michaël Youn, « en direction de mes parties génitales », a porté plainte contre le comédien.
Voilà qui commence à faire beaucoup. Un peu trop pour Alex, Michaël, Isabelle et Solenne, qui ne se rendent pas à la convocation des flics, le 12 novembre. Et invoquent des motifs d’absence amusants. Isabelle Funaro, par exemple, pensait être convoquée le 15 novembre à midi, et le 12 à 15h.
Le 20 novembre, lors de la nouvelle confrontation, la banque des quatre se présente et retire sa plainte, dans l’espoir que la partie adverse fasse de même. Sans succès. Par un heureux hasard, le portier et la physionomiste trouvent à leur tour des raisons pour ne pas venir. Leurs plaintes aboutiront-elles ? Quid de celle du policier ?
Bah ! Balkany fils devrait finir par se tirer d’affaire. Au pire, Papa demandera un coup de main à Sarkozy, qui a l’habitude des problèmes de fils.
Ah les "fils de" !
Hannibal, fils du dictateur Khadafi : aquitté. Frank Biya fils du dictateur Camerounais Paul Biya : non coupable. Abba Abacha fils du dictateur nigérian Abacha : non coupable. Jean Sarkozy et son scooter, fils de Nicolas Sarkozy : non coupable. Harry et ses déguisements nazis fils du Prince Charles : pas inquiété du tout. Alexandre fils du prince de Levallois Patrick Balkany : devinez ?
La liste est encore longue des "fils et filles de" qui ne démentiront pas de sitôt le proverbe de Jean (de la Fontaine cette fois) : Selon que vous soyez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir