Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
COUPS DE BOULE

L’imprudence de Rama yade dans l’affaire Salah Hamouri

lundi 20 octobre 2008 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La délicieuse Rama Yade, que Nicolas Sarkozy envisage de dégager vers un job de député européen et on se demande bien pourquoi, vient d’ajouter une bourde à sa collection. Questionnée par Jean-Claude Lefort, un ancien député du PCF, sur le sort de Salah Hamouri, un jeune français emprisonné en Israël depuis trois ans, Rama répond avec pleins, déliés et autorité :

« …Lors de l’audience le 10 avril dernier, Monsieur Hamouri a reconnu avoir été en compagnie de Monsieur Moussa Darwish, accusé d’avoir voulu assassiner le rabbin Obadia Yossef et condamné pour cette tentative d’assassinat à 12 ans de prison. Monsieur Hamouri a reconnu qu’il avait essayé d’expliquer à son camarade qu’il valait mieux reporter cette tentative par manque d’armes et de munitions. Le juge a alors accusé le prévenu de tentative d’assassinat avec préméditation. Monsieur Hamouri a déclaré être en accord avec l’énoncé des faits et n’avoir rien à ajouter. Le 17 avril dernier, le juge a relevé que Monsieur Salah Hamouri n’a exprimé aucun regret et l’a condamné à une peine de réclusion assortie d’une peine probatoire de 3 ans à sa libération… »

Circulez député Lefort, il n’y a plus rien à voir. Le manque de chance, pour Rama, c’est de trop faire confiance à ses conseillers qui, en la matière, l’ont expédiée dans les gravillons de l’échappatoire.

Revenons au début de l’histoire. Denise Hamouri, une professeure originaire de Bourg-en-Bresse à un fils avec un palestinien, Salah. Une affaire, donc, qui commence bien mal. A Jérusalem, c’est en tant que français que Salah grandit puisque « l’identité » palestinienne n’existe pas. Le gamin parle, lit, écrit et dit des gros mots en langue de Bresse comme un gosse hexagonal. A 16 ans il est arrêté pour avoir manifesté contre l’occupation de ce qui est aussi son pays. Celui qui a ordonné la lecture de la lettre de Guy Mocquet dans les écoles nous dira sûrement ce qu’il en pense. A 20 ans, au prétexte qu’avec un pote il est passé en voiture, trois mois plus tôt, devant la maison du rabbin d’extrême droite Yossef Ovadia, chef du parti Shas, Hamouri est arrêté avec son coéquipier Moussa Darwich. Bien fait.

Dans ce territoire occupé, Hamouri est maintenu en prison. Pendant plus de deux ans, un tribunal militaire va se réunir 20 fois sans être capable d’étayer une accusation cohérente contre ce jeune. Ces officiers oubliant que Bourg-en-Bresse est aussi connue pour ses poulardes que pour ses liens avec Al-Qaïda. Hamouri a pour avocate Léa Tsemel, une israélienne qui milite pour la paix.

En avril 2008, lors d’une nouvelle audience du tribunal, les juges militaires préviennent Hamouri : « Cette fois, ou tu plaides coupable, ou tu en prends pour 14 ans… ». Il se trouve que le « député honoraire » Lefort, alors dans la salle, a été le témoin de ce marchandage. Et l’avocate Tsemel conseille à son client, « pour en finir et préserver l’avenir », de plaider « coupable ». Il est donc entendu qu’Hamouri et son copain ont voulu tuer le rabbin… Tarif : sept ans pour Salah, 12 ans pour Moussa. Tout est en ordre.

Dans sa lettre imprudente, Rama Yade recopie, avec application, le contenu de ce juste jugement. Et c’est alors qu’elle loupe la marche. Jamais cette dame, la préservatrice de nos Droits de l’homme, ne remarque que le tribunal qui a condamné Hamouri est un tribunal « militaire ». Et qu’il siège en territoire « occupé ». Deux choses que les défenseurs des droits de l’homme détestent. Rama est-elle trop jeune ou trop pressée pour savoir qui est Georges Clemenceau ? Un vieux con à moustaches qui gagné la Guerre de 14, puis fait innocenter Dreyfus. Que disait ce grincheux, justement à propos des juges du capitaine : « La justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique ». Musique.

Sans être tordu, aucun amoureux du droit ne peut défendre une décision prise par une juridiction militaire, c’est-à-dire, par définition, d’exception. N’est-ce pas un tribunal du même métal qui a condamné De Gaulle à mort lors de son départ à Londres. Circonstance aggravante, disent en chœur les juristes debout sur la Convention de Genève, un tribunal d’occupants ne peut se réunir et juger sur une terre occupée. On se demande si, pour Rama Yade, le mot « Convention », fut-elle de Genève, n’est rien d’autre que le nom d’une station de métro. Et voilà bien la bourde qui embarrasse les juristes. Après une lettre comme celle-ci, allez gueuler, par exemple, contre les activités sportives des « juges militaires » de Rangoon !

Si elle a juridiquement tord, Rama n’a pas politiquement raison. Voilà que des mal-élevés, venus de son propre parti, l’UMP, signent une pétition pour la « libération de Salah Hamouri » ! Et Jack Lang aussi, qui n’est pas encore UMP bien qu’il ait voté la réforme de la Constitution. Le casting de ceux qui défendent ce jeune automobiliste ayant audacieusement roulé devant l’immeuble d’un rabbin prend chaque jour de l’ampleur. Outre des députés ou sénateurs de droite et de gauche, on y croise Henri Alleg, Rony Brauman, Albert Jaquard, Monique Chemillier-Gendreau, monseigneur Gaillot, Marcel-Francis Khan, Michèle Sibona (présidente des Juifs de France pour la Paix), Stéphane Hessel… Autant d’énergumènes connus pour leur soutien à Ben Laden. Sur ce coup là, le show- biz est frileux. Seul François Cluzet est monté au front. Il devrait téléphoner à sa collègue Juliette Binoche qui, la folle, après avoir naguère manifesté pour la liberté en Palestine l’a regretté longtemps.

Bref, ce français en prison militaire n’intéresse ni le président de la République, ni son dévoué Kouchner et, par voie de garage, sa sous ministre aux Droits de l’Homme, Rama Yade. Peut- être que, dans sa taule, Salah Hamouri pourrait monter une petite « assoce » et la baptiser « Arche de Zoé » ? Ah ! Le nom est déjà pris…


AFFICHER LES
30 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • L’imprudence de Rama yade dans l’affaire Salah Hamouri
    le lundi 26 octobre 2009 à 19:15
    Juste pour vous dire qu’un appel pour sa libération est imprimé chaque jour dans l’"HUMA"
  • L’imprudence de Rama yade dans l’affaire Salah Hamouri
    le mardi 9 décembre 2008 à 19:26
    Je pense que les faits sont probablement un peu plus compliqués que cela. D’abord, la justice militaire Israelienne est soumise à la cours supreme, de plus malgré tout, Israel reste un etat de droit (d’un point de vue strictement juridique) comme le montre la décision de la cour supreme sur certain dossier, comme l’expulsion des colons de Hebron, ou le refus categorique d’accepter l’expulsion des Arabes Israeliens. Enfin, il convient de ne pas oublier l’attitude du prevenu lors de son proces, et notamment sont soutient affiché au Hamas, dont l’un des objectif de sa charte constitutive est la destruction d’Israel et la disparition des juifs de la region (ce qui implique genocide ou transfert de population). Certes cette decision peut (dois ?) etre critiquée, mais certains elements ne doivent pas etre occultés. Quoi qu’on en dise, Israel est un etat de droit, avec une hierarchie des normes, et une déclaration des droits, ce qui es dans la region une originalité. Il me parait plus judicieux de remettre ne cause l’attitude et l’importance de la droite Israelienne et des colons, que la qualité de la justice Israelienne.
    • Pauvre Rama, Pauvre Bernard
      le jeudi 30 juillet 2009 à 16:06, Ksven a dit :
      Finalement les réponses des partisans de la sentence et de l’Etat d’Israel vont plutot à décharge. Si ce type est coupable, pas besoin d’inventer de nouveaux délits tels que "le soutien affiché au Hamas". Quant aux options politiques de Hamas, je ne peux m’empêcher de penser que la reconnaissance de l’Etat d’Israel ne peut qu’être un sujet de négociation comme la reconnaissance d’un Etat palestinien. Enfin, en ce qui concerne la justice israelienne, je suis prêt à croire à sa qualité, mais pas à celle d’’un tribunal militaire. Les tribunaux militaires servent à condamner des gens lorsque la justice civile n’a pas d’arguments.
  • L’imprudence de Rama yade dans l’affaire Salah Hamouri
    le vendredi 24 octobre 2008 à 09:00
    Quand est-ce que nos paroles correspondront à nos actes ?!! La République enseigne les Droits de l’Homme à ses citoyens et les incite à être justes,loyaux et dignes ! Où se trouve cette justice lorsqu’on laisse périr en prison miltaire israëlien un citoyen français condamné sans raison valable,sans preuves pour faire plaisir à ses bourreaux ?!! Non,ce n’est pas la France qui puisse commettre de tel acte ! La France a marqué l’histoire par son soucis de justice et d’égalité,qu’elle applique ce qu’elle nous a enseigné et nous enseigne toujours ! Les valeurs méritent d’être vécues au quotidien sans détours,sans comédie !
  • L’imprudence de Rama yade dans l’affaire Salah Hamouri
    le jeudi 23 octobre 2008 à 11:33, $$ a dit :
    Une fois encore, le sens de "Droit de l’Homme" est bafoué, au plus haut niveau de l’appareil du pouvoir…Je voudrais juste rappelé à Madame Rama yade, que nos sauveurs (comme De Gaulle , Clémenceau [et alt])étaient des terroristes pour les pouvoirs en place en ce temps là !!Mais l’histoire des Hommes et des peuples est en éternel mouvement, les méchants d’hier pourraient devenir les gentils de demain… Messieurs Salah Hamour et Moussa Darwish, une chose est sûre la vérité est une étoile de lumière, elle s’éclipse de temps en temps mais jamais elle ne s’éteint. Bon courage, ce n’est pas facile tous les jours certes, mais il faut se dire qu’il faut toujours regarder vers l’avant… tant qu’il y’a des hommes et des femmes courageux, il y’aura la liberté au bout du chemin. $$
  • L’imprudence de Rama yade dans l’affaire Salah Hamouri
    le mercredi 22 octobre 2008 à 15:50, axyz19 a dit :

    j’ai envoyé cette lettre au président de la république sur le site "http://www.elysee.fr"

    Monsieur le président de la république,

    Je vous écris pour vous demander de faire libérer Salah Hamouri. Salah Hamouri, un jeune Français de 23 ans est emprisonné depuis trois ans et demi en Israël, où il a été condamné à une lourde peine (sept ans de prison) par un tribunal militaire, sans aucune preuve matérielle à l’issue d’un procès où il a dû accepter un « plea bargain » (un compromis).Il n’a pas eu d’autre choix que d’accepter de déclarer être en accord avec l’énoncé des faits et ne rien avoir à déclarer pour échapper à une peine plus lourde.

    Le dossier de Salah Hamouri est mince : aucune preuve matérielle, ni armes, ni mail, ni plan, ni écoutes. Les seules « preuves » sont les témoignages, aussitôt rétractés, de détenus palestiniens et l’aveu de Salah, qui a reconnu être passé en voiture devant la maison du rabbin avec un ami, accusé lui aussi.

    D’après la déclaration universelle des droits de l’Homme Article 11 1. Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. 2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d’après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l’acte délictueux a été commis. Donc la détention de Sala Hamouri constitue une violation de ses droits. Je vous demande donc de vous assurer qu’Israël se conforme au droit international. Je vous prie d’agréer, Monsieur le président, l’expression de mes sentiments distingués

0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte