Après avoir frôlée la porte au mois de novembre, la femme d’Imad Lahoud vient d’être débarquée du ministère des Affaires étrangères. Juste après la sortie du livre de son mari qui met en cause Sarkozy
Ca n’a pas traîné ! Anne-Gabrielle Heilbronner, la femme de l’informaticien Imad Lahoud, épicentre de la carambouille Clearstream, vient d’être congédiée du Quai d’Orsay, où elle officiait comme conseillère technique chargée du budget dans le cabinet de Philippe Douste-Blazy. Ce dernier lui aurait, selon un proche, directement signifié son renvoi, « à cause du livre de son mari », le lendemain de la publication des bonnes feuilles par le Nouvel observateur.
Dans Un coupable idéal , publié aux éditions Privé, Imad Lahoud affirme à nouveau avoir rencontré Nicolas Sarkozy à deux reprises, ce que ce dernier dément formellement. Anne Gabrielle Heilbronner, fille de l’ancien directeur adjoint du cabinet de Jacques Chirac, avait déjà failli prendre la porte le 4 novembre. Au lendemain de l’annonce par l’avocat de son mari de l’existence de ces fameuses rencontres, Douste l’avait une première fois invité à la démission, ce qu’elle avait vivement refusé, arguant qu’elle n’avait strictement rien à se reprocher. Au ministère des Affaires étrangères, l’embarras est palpable. Si de nombreux collaborateurs louent son professionnalisme, sous couvert d’anonymat bien sûr, on ne se bouscule pas pour commenter cette éviction un peu brutale, et qui n’est justifiée par aucun motif « officiel ». Jusqu’à présent mise à disposition du Quai d’Orsay par le ministère des finances, et rémunérée par Bercy, Anne-Gabrielle Heilbronner s’occupera désormais du logement social à la SNCF…
Visiblement ému, Imad Lahoud assure « qu’elle bossait comme une dingue, et avec les enfants, on ne la voyait jamais à la maison. Moi j’ai fait des affaires, mais faire payer ma femme c’est vraiment dégueulasse ! »