Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS / À FOND LA ZAPETTE

L’enquête sur la rue des Rosiers relancée

TV / vendredi 3 octobre 2008 par Pascal Bovo
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’attentat de la rue des Rosiers, en 1982, n’a toujours pas trouvé preneur. Ou plutôt auteur. Nul ne l’a revendiqué. Une enquête signée Canal Plus et diffusée ce soir, vendredi 3 octobre, relance la piste des néo-nazis allemands.

9 août 1982, sur les coups de 13 heures, un commando lourdement armé sème la terreur rue des Rosiers, au cœur du quartier juif de Paris dans le Marais. On relève six morts et 22 blessés. C’est le plus grave attentat antisémite de l’après-guerre. Mais quelque 25 ans plus tard, les terroristes n’ont toujours pas été identifiés avec certitude et a fiortiori arrêtés. Le dossier est toujours à l’instruction au pôle anti-terroriste de Paris.

À l’époque, les enquêteurs avaient rapidement estimés qu’une telle attaque antisémite ne pouvait avoir été menée que par les Palestiniens du groupe Abou Nidal. Drôle de certitude en l’occurrence. Le groupe Abou Nidal avait l’habitude de revendiquer toutes ses actions. Mais personne n’a jamais revendiqué l’attentat de la rue des Rosiers.

Dans un film diffusé ce vendredi 3 octobre dans le magazine « Lundi Investigation » sur Canal Plus, le journaliste Thierry Vincent reprend l’enquête inachevée. Et bouscule les certitudes des familiers de ce dossier. Et si l’attaque avait été menée non pas par des Palestiniens mais par des néo-nazis allemands ?

En 1982, les flics avaient écarté cette piste, très vite. Trop vite ? Juste après l’attentat, en effet, les témoins avaient décrit des assaillants de type européen. Les portraits robots diffusés dans la presse montre d’ailleurs quatre hommes dépourvus de traits moyen-orientaux. Plus troublant encore, l’un des portraits ressemble comme deux gouttes d’eau à un militant néo-nazi allemand surveillé par les autorités de l’époque, un certain Walter Kexel.

Ce Kexel était en France au moment de l’attentat. Deux jours avant, des écoutes téléphoniques exercées à Metz où il séjourne avec un camarade, apprennent aux RG locaux qu’il compte se rendre à Paris. En voyant les portraits-robots le lendemain de l’attentat, les RG de Metz adressent alors un rapport à leur hiérarchie à Paris pour faire état de cette piste Kexel. Il ne sera jamais exploité. Plus étrange encore, cet épisode du voyage de Kexel et son acolyte Odfried Hepp de Metz à Paris le 7 août 1982, ne figure plus dans les archives des RG aujourd’hui ! Arrêté en Angleterre quelques semaines plus tard, Kexel sera néanmoins interrogé par le juge Bruguière chargé de l’attentat de la rue des Rosiers. Mais sans résultat. Même aujourd’hui, le juge Bruguière ne se souvient plus très bien de cette entrevue de pure forme.

Kexel se suicidera quelques temps plus tard dans sa cellule. Il n’y a plus de témoins ? Si, reste Odfried Hepp. Vingt-cinq ans après les faits, le journaliste Thierry Vincent a recueilli son témoignage. Troublant encore. Hepp nie toute participation à l’attentat. Mais charge son ancien camarade. « Il aurait très bien pu faire ce type de chose », explique-t-il aujourd’hui. D’autant qu’il était bien entraîné : il avait fréquenté les camps d’entraînement terroristes palestiniens au Liban.

Reste un dernier mystère : parfaitement cohérente mais jamais véritablement exploitée, cette nouvelle piste ne semble guère intéresser les victimes de l’attentat. Représentée par le célèbre Me Szpiner, connu pour sa propension à négocier des indemnisations plutôt qu’à chercher à confondre les coupables, aucune partie civile ne réclame la réouverture de l’enquête !

Enquête « Attentat de la rue des Rosiers : la piste oubliée », par le journaliste Thierry Vincent. « Spécial investigation », présenté par : Stéphane Haumant, Ce soir, à 22h40

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • L’enquête sur la rue des Rosiers relancée
    le jeudi 2 juillet 2009 à 12:35, jacques leclerc a dit :
    Thierry Vincent devrait mieux s’informer au lieu de balancer des hypothèse de parano.. C’est plus du journalisme c’est la pipolisation de faits tragique… Vincent à l’école du journalisme pour reprendre les fondamentaux…
    • L’enquête sur la rue des Rosiers relancée
      le jeudi 30 juillet 2009 à 12:28, Lepuy a dit :

      au lieu de traiter T Vincent de faire de la pipolisation demandez vous pourquoi les officiers des RG qui ont vu, suivi et écouté les 2 nazis les 7 et 8 aout 82 n’ont JAMAIS été entendu par la justice ???? ça c’est pas de la pipolisation mais ça s’appelle comment ??? soit de l’incompétence soit de l’obstruction, à vous de choisir ;-) En attendant une des victimes (varanchon) dit bien que le mec qui lui a tiré dessus etait un européen de 22/23 ans et pas un arabe, pour info sa femme est arabe, il sait de quoi il parle !

      voila reste donc à savoir pourquoi "on" ne veut pas que ce soit cela ?? qu’y a t il donc derrière toute cette affaire qu’il faut absolument enterrer ????

  • L’enquête sur la rue des Rosiers relancée
    le jeudi 27 novembre 2008 à 13:39, Denis Jaisson a dit :

    @ Elias ; jusqu’ou iront-ils… ?

    1) Attentat de la rue des Rosiers le 9/8/1982 pour redorer le blason d’Israël par la commisération. Par la commisération, car l’abject ne se marie pas avec la dignité et le respect de soi-même :

    lire www.amazon.fr/Guerres-secr%C3%A8tes-%C3%A0-lElys%C3%A9e-1981-1995/dp/2226087265/ref=sr_1_3 ?ie=UTF8&s=books&qid=1227787021&sr=1-3

    …où le Capitaine Barril dénonce le Mossad dans son livre "Guerres secrètes à l’Elysée, 1981-1995" avec les précautions d’usage car il tient à sa peau et sa quiétude fiscale !

    2) AZF le 21/9/2001 ; reconnaissons à Chirac, pourtant le politicien le plus falot de la 5eme république, le mérite de ne s’être pas laisser entrainer dans la croisade anti islamique dans laquelle on voulut le pousser et que Sarkozy n’était pas encore en position de promouvoir.

    3) Pendant que les paras français chassent le dahu en Afghanistan, des bagagistes du 93 font au Kosovo de la formation continue (dernier voyage d’Alain Soral en Serbie et au Kosovo, www.egaliteetreconciliation.fr) en attendant de trouver un emploi à l’ICTS, la société israélienne chargée de la sécurité à Roissy( !), remarquée pour ses contributions à la prévention du terrorisme depuis le 11/09/01…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte