Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

L’Alsace à contre-Coran

Série Culte / mercredi 31 mars 2010 par Renaud Chenu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Une proposition de loi visant à intégrer l’Islam au Concordat reste d’actualité. En attendant, l’idée d’inviter Mahomet dans les cours d’éducation religieuse fait son chemin.

Régionales obligent, le serpent de mer d’Alsace-Moselle était de sortie : la place de l’islam, exclue du Concordat de 1801 [1] qui régit la place et le financement des religions.

Dans ce territoire qui n’était pas français lors du vote de la loi de séparation en 1905, les curés, prêtres et pasteurs touchent en moyenne 2 500 euros nets par mois, un évêque 4 200. À quoi s’ajoutent un logement de fonction et des frais de déplacement princiers. Au final, ce ne sont pas moins de 55 millions d’euros qui sont alloués chaque année aux budgets des cultes alsaciens-mosellans.

Les imams, eux, ne touchent rien, ce qui a le dont d’irriter Mohamed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman. Il a rappelé, à la fin du ramadan en septembre dernier, que la proposition de loi visant l’intégration de l’islam au Concordat, présentée en juin 2006 par le député UMP de Moselle François Grosdidier, était toujours d’actualité.

À la tête de leurs 110 000 pratiquants estimés, les responsables des CRCM locaux (Conseils régionaux des cultes musulmans) cherchent à intégrer le statut d’exception par la petite porte et mitonnent pour 2011 un « programme scolaire » pour faufiler l’islam dans les cours d’éducation religieuse dispensés à l’école publique. Coran qui s’en dédit, l’idée fait son chemin. Le président UMP de l’Alsace, feu Adrien Zeller, avait conçu un projet de classes pilotes en ce sens. Projet toujours dans les tiroirs de l’UMP. Le président du CRCM d’Alsace, Driss Ayachour, veut « combler un vide » pour ces enfants « qui n’ont jamais vu leur pays d’origine ».

Cette position hérisse le poil de ceux qui veulent faire table rase des bigoteries. « Pour l’académie de Strasbourg, 70 % des collégiens demandent une dispense pour les cours de religion, au lycée on est à 96 % », indique Bernard Enclin, président de "Laïcité d’accord". « Intégrer l’enseignement de l’islam quand l’intérêt pour la religion recule serait aller à contresens des évolutions de la société », renchérit Gauvain End, prof d’histoire.

L’évêque auxiliaire de Strasbourg, Mgr Christian Kratz, s’appuie sur d’autres chiffres : plus de la moitié des Alsaciens sont favorables à l’enseignement de l’islam, contre 25% au milieu des années 1990. L’archevêché de Strasbourg voit dans l’incorporation de l’islam au Concordat « un moyen sérieux d’intégration des musulmans dans la République ».

Chez les politiques, rares sont ceux qui remettent en cause le statut concordataire, pour d’évidentes raisons électorales. « Dans la tête des Alsaciens-Mosellans, le Concordat est associé au régime local de la Sécurité sociale, bien plus avantageux que sur le reste du territoire, sans compter deux jours de congés payés en plus », confie Jean, jeune militant laïque. Si la foi se nourrit du ventre…

-----------

[1] Concordat : du latin "concordatum", "accord, traité" - Le Concordat du 23 Fructidor an IX [10 Septembre 1801] régissant la vie religieuse en France a été signé par Bonaparte 1er consul et le Pape Pie VII


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • L’Alsace à contre-Coran
    le dimanche 9 mai 2010 à 08:48, Bingo a dit :
    Le droit civil local est une survivance de la législation allemande du début du siècle précédent.La France a laissé alors à l’Alsace ce qui fonctionnait mieux qu’à son niveau et c’en est parfois inspiré (ex : système cadastral). L’ Alsace était une région très religieuse mais ce n’est plus le cas comme pour l’ensemble de la France. Rien ne justifie donc le maintien de ce concordat ( enseignement dans les écoles, paiement des curés etc…)et au lieu d’étendre ce système à d’autres religions , il serait bien plus judicieux de supprimer cette exception. Par contre l’Alsace est bon gestionnaire de son système propre de protection sociale et nos élus seraient avisés non seulement de le maintenir mais aussi de s’en inspirer.
  • ET LES MUSULMANS ???
    le vendredi 9 avril 2010 à 00:19, MUSTAPHA a dit :

    C’est une HONTE pour la france avec un petit f !

    une Honte !!!

    Liberté ok ! Fraternité, si on veut… Egalité, PAS DU TOUT !!!

    Le concordat est une discrimination de fait réelle et honteuse des musulmans du 67 68 et 57…. On en demande beaucoup aux imams et on leur donne rien !!!

    Une loi vite… Ou bien plus de concordat !!! pour personne au moins ça sera égal ? !!!!

    LA FRANCE ET LES DROITS DE L’HOMME : que de la théorie…. du papier … DEMOCRATIE : elle s’est barrée depuis longtemps….

  • L’Alsace hors la loi
    le jeudi 1er avril 2010 à 15:07

    Sinon dans les faits au moins dans les principes les membres du clergé doivent être les défenseurs de la chasteté et de la pauvreté…. … Partout même en Alsace, chez les chrétiens et les musulmans.

    HELAS, les lobies cultuels et politiques remettent tout en question. Au profit de qui ?

  • L’Alsace à contre-Coran
    le jeudi 1er avril 2010 à 02:55, Cathy a dit :
    Il n’y a pas que l’AM, il y a également la Réunion qui a un rapport tout autre avec la religion, mais là-bas c’est beaucoup plus dans un rapport paisible et pacifique notamment par rapport à l’Islam. Et les gens n’en meurent pas.
  • L’Alsace à contre-Coran
    le jeudi 1er avril 2010 à 00:51
    honte, de donner du fric alors que les français sont dans la misère si le curè ou le cardinal veulent du fric ils le demandent à ses fideles ou ils vont travailler comme tout le monde plutôt que de vouloir …… les petits garçons dans la sacristie
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte