Bakchich a reçu un droit de réponse du Professeur Aeberhard, chargé par Bernard Kouchner d’organiser une conférence sur la Santé au Kurdistan. Garçon polis, nous le publions in extenso.
A la suite de l’article paru dans l’hebdo n°110 du 7 février 2009 sous le titre « Nouvelles révélations de Bakchich sur Bernard KOUCHNER », je tiens à apporter les précisions suivantes :
Le gouvernement du Kurdistan d’Irak a demandé au Ministre des affaires étrangères, Monsieur Bernard Kouchner, d’aider et de participer à la mise en place d’un plan de santé publique pour la région en Juin 2008.
Bernard Kouchner m’a demandé d’organiser, au cours du premier semestre 2009, une Conférence Internationale à Erbid, sous sa Présidence et celle du premier ministre kurde, en conseillant la Direction Générale de la Coopération Internationale et du Développement( DGCID) au Ministère des affaires étrangères. C’est le Groupement d’intérêt public (GIP) France coopération internationale (FCI), dépendant du Ministère des Affaires Etrangères, qui a été chargé de l’organisation administrative et financière de cette conférence.
J’ai accepté d’être le Président bénévole du comité scientifique français placé aux cotés du comité kurde. Il est totalement inexact de sous-entendre que j’aurai perçu une quelconque rémunération. J’ai accepté cette mission par conviction personnelle et dans le cadre de mon engagement dans l’humanitaire depuis près de 30 ans.
Par ailleurs les chiffres donnés par votre article concernant l’économie de ce projet procèdent d’une analyse erronée. Cette conférence préparée par des experts de haut niveau, au cours de 2 missions sur place puis en France , doit réunir 300 invités kurdes et 25 experts français et internationaux qui participeront à des travaux préparés par les 2 comités pendant 3 jours.Les conclusions déboucheront sur des recommandations permettant la mise en place d’un programme régional pour plusieurs années. Il ne s’agit aucunement d’une « vague conférence ». L’organisation de cette conférence correspond parfaitement aux standards internationaux (cf communiqué à l’AFP du Ministère des affaires étrangères du 9 Février 2009)
Enfin, pour votre parfaite information, j’ai été nommé Professeur associé à Paris 8 pour enseigner « Santé et droits de l’homme » en 2005 sur avis du conseil d’administration dont Pierre Lunel était Président par le Président Jacques Chirac, ma nomination a d’ailleurs été renouvelée par le conseil d’administration présidé par le nouveau Président de l’Université Paris 8 en Juin dernier.
Je vous prie de croire, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
Patrick Aeberhard
Si le professeur bénévole a donné une conférence à Erbid, il a sûrement pas mal voyagé. Même voyagé beaucoup pour atteindre cette ville qui n’existe pas. Et ça, ça coûte. En revanche, si le professeur nous disait qu’il a conféré à Erbil, ce serait différent ? Erbil et Sulimanye sont les deux mamelles du Kurdistan d’Irak, doux pays où, en 91, on a pu voir de gentils manifestants transformer les statues sumériennes du musée de Kirkouk en gravier ! Par ailleurs, mobiliser autant d’intervenant et "d’experts" pour une région aussi restreinte est un indicateur, si à l’échelle de la France les délégations étaient aussi garnies, elle regrouperaient 7000 personnes. Une telle mobilisation indique une affaire extrêmement sérieuse ! Quant au titre de "professeur associé", c’est, dans 80% des cas, le statut du copinage. Demain un prof de fac bien en "cours" dans sa fac peut me faire nommer "professeur associé". D’ailleurs j’aimerai bien. Des sous et du prestige c’est bon pour draguer les filles !
JM BOURGET