L’Elysée a proposé ce jeudi le nom de Jean-Luc Hees pour la direction de Radio France. Alors qu’il dirigeait France Inter, il pratiqua une gestion expéditive des ressources humaines.
Article publié le 20 mars 2009
Jean-Luc Hees à la tête de Radio France. C’est la dernière trouvaille de Sarkozy. Comme l’a révélé Le Point, le président a trouvé en l’animateur de Radio Classique, un journaliste « ni de droite ni de gauche ». Si Jean-Luc Hees est un homme de radio respecté, son management a souffert d’un sérieux couac du temps où il dirigeait France Inter. Souvenirs, souvenirs.
Nous sommes en 2004. Une équipe de feu l’émission 90 minutes, travaille sur le puissant lobby des laboratoires pharmaceutiques. Fin limiers, les journalistes vont soulever un joli lièvre, que Bakchich se plaît à rappeler à votre mémoire.
Conflits d’intérêts ou de personnes ? Jean-Luc Hees, qui ne démentira pas l’histoire telle que racontée par les journalistes de l’émission, en sortira indemne, avant, lui aussi, d’être écarté par son chef, Jean-Paul Cluzel, qui lui indiquera en 2004 la porte de sortie. Mais depuis, la roue a tourné.
À lire ou relire sur Bakchich.info :
bonjour question pourrait ont savoir ci jean luc hess va donnez a france inter la possibilitee a des artistes de province oci de ce faire ecouter sure le service publique sans passer par le dictacte par exemple - d un bernard cherrez ou d un youssef bouchikui - pour qui le copinage et surement le fric passe en premier
car tout le monde oublie que nous somme sur le service publique tout les publique et pas seulement du microcosme parisien qui devererse sas mediocritee avec le fric de ceux qui payes la redevance merci
Il y a eu aussi la mise à pied pour trois semaines de Didier Porte.
Rappel. Fin janvier 2003, au Fou du Roi, s’adressant à Arielle Dombasle (j’étais présent dans le studio), Didier Porte fait une digression pour parler de la compagne polonaise de Paul-Loup Sulitzer, et lance la vanne qui tue : Sulitzer ne fait plus dans l’importation d’armes de guerre, mais dans celle de putes des pays de l’est. Sulitzer se plaint auprès de Cavada, PDG de Radio-France, lequel ne sait pas qui est Porte, et laisse Jean-Luc Hees régler l’affaire. Sanction prise par Hees : Porte est mis à pied vingt-cinq jours.
Or, la veille, Guy Carlier avait fait sur la même antenne EXACTEMENT la même plaisanterie. Il n’a écopé… de rien du tout, aucune sanction n’a été envisagée.
Signalons aussi que Carlier ne s’est pas solidarisé de son camarade.