Nouvelle tuile pour Radio France et son patron Jean-Paul Cluzel. Sa filiale jeune, le Mouv’, est l’objet d’une plainte de l’inspection du travail pour recours abusif aux CDD… Une action qui a donné quelques idées aux syndicats maison.
Après le Mouv’ « libère ton esprit rock », ce sera bientôt « régularise tes employés en CDD ». L’inspection du travail a en effet déposé une plainte contre la filiale de Radio France pour « recours abusif et illégal de CDD » à l’encontre de la station toulousaine. Une onde de choc pour Radio France et son P-DG, Jean-Paul Cluzel qui souhaite briguer un nouveau mandat… La Maison ronde avait déjà dû faire face en 1998-99 à une grève de 12 jours des animateurs des radios locales à l’issue de laquelle plus de 400 animateurs radio avaient été régularisés en signant des CDI. L’histoire semble se répéter.
La police judiciaire de Toulouse a ainsi convoqué et entendu les sept animateurs dans le cadre d’une enquête préliminaire. Le substitut du Procureur au parquet du tribunal de grande instance de Toulouse, M. Kern, n’a toutefois encore « rien sur son bureau ». La sanction pourrait être pénale et l’affaire devrait se régler devant le tribunal correctionnel. La faute à une petite inspectrice du travail de Toulouse, Régine Mur, qui a brouillé l’antenne.
Avec un peu d’aide. Les délégués du personnel de la station la saisissent après le départ houleux d’un animateur à l’été 2007. L’inspectrice du travail demande à la direction de lui remettre le registre du personnel. Premier couac. Le document n’existe pas. Or juridiquement, ce registre est obligatoire dans toutes les entreprises. Il permet « de s’assurer de la transparence des emplois dans chaque établissement de l’entreprise (indentification des salariés, dates d’embauche et de départ, contrat de travail). Toute infraction est punie d’une sanction pénale ». Radio France est donc directement concernée.
Après une si belle trouvaille, l’inspectrice Mur se pique d’ausculter les contrats des autres animateurs présents à Toulouse. Deuxième couac. Bon nombre des animateurs sont en fait en CDD depuis 8 ans. Sept animateurs sont concernés. Régine Mur n’a apparemment pas contacté l’antenne parisienne pour vérifier si les contrats des animateurs de la capitale sont en règle. Mais celle-ci s’efforce de limiter la casse. Elle a notamment viré en l’espace d’un mois tous les chroniqueurs de la Mouv’ session, l’émission phare de la radio. La raison invoquée est l’arrêt de l’émission. Or celle-ci reprendrait bien à la rentrée.
Du côté de l’administration et malgré sa récente arrivée, le nouveau directeur du Mouv’ Hervé Riesen, confirme que « l’affaire est bien en cours. L’équipe juridique [de Radio France] est dans la boucle ». Avant de rajouter qu’il prend « les dossiers dans l’ordre ». Même son de cloche pour la directrice générale adjointe chargée de la communication à Radio France, Christine Berbudeau : « l’enquête est en cours ». Avant de rajouter, « dans toutes les radios, vous savez : il y a des contrats de grille, il y a des contrats différents proposés »…
Les syndicats, eux, s’avèrent un poil plus bavard.
Sud France Radio s’interroge notamment sur les dispositions d’ordre public qui touchent les salariés de la maison de la Radio. Et comme une action peut en cacher une autre, l’avocat du syndicat rédige actuellement un projet de plainte au pénal « pour mettre Radio France en face de ses responsabilités. La direction s’assied sur le code du travail et en retour menace de brandir un plan social et le contrat d’objectifs et de moyens ». Bonne ambiance dans la maison ronde.
A lire ou relire sur Bakchich.info