Le directeur de France inter écoute-t-il France inter ? Il aura fallu cinq jours pour qu’une publicité quelque peu ahurissante – diffusée en boucle sur l’antenne – qui comparait les locataires d’immeuble, tantôt à des rongeurs, tantôt à des araignées, finisse par attirer l’attention des responsables de Radio France.
Il s’agissait de la promotion du Pass GRL, cher à la fringante Christine Boutin. Le Pass GRL (Garantie du Risque Locatif) vise à protéger le propriétaire contre le locataire indélicat. Dans la France de Sarkozy, le contraire surprendrait. Aussi, dans ces messages, le locataire se trouve comparé tantôt à une souris, tantôt à une « araignée invertébrée » qui « s’installe dans un appartement inhabité pour y tisser lentement sa toile. Il est très difficile de la déloger bien qu’elle ne paie aucun loyer et qu’elle dégrade considérablement les lieux ».
Evidemment, tout rapprochement avec des rats, des cafards et autre vermines relèverait de la mauvaise foi. C’est pourtant ainsi que de nombreux auditeurs ont perçu le délicat message.
Au moment où des millions de français galèrent pour se loger, où les expulsions locatives se multiplient, où la fondation Abbé Pierre rappelle que 3 millions de français sont mal logés et que 1,5 million de familles sont en attente d’un logement social, au moment où des municipalités préfèrent payer des amendes plutôt que de construire des logements sociaux comme le veut la loi SRU – comme à Neuilly, où l’on préfère éviter les risques liés à la mixité sociale –, on peut comprendre que certains auditeurs se soient sentis modérément flattés d’être assimilés à des rongeurs parasites et à des insectes malfaisants.
Des centaines de protestations sont arrivées à Radio France. Mais en vain. Aucune réaction des animateurs et des journalistes de l’antenne durant quatre jours. Courageux, mais peu téméraires.
Enfin, jeudi à 15 heures, dans son émission « Là-bas si j’y suis », Daniel Mermet diffusait des messages d’auditeurs furibards, et faisait entendre le spot publicitaire en question tout en donnant le numéro direct du service auditeur.
Devant l’avalanche de protestations, la direction de Radio France a été contrainte de suspendre la diffusion du spot tout en en essayant d’écraser un peu piteusement cette grosse bavure.
Incompétence ou mépris pour les 5 millions d’auditeurs qui chaque jour écoutent France inter ? Ce serait un bon sujet de débat à proposer aux auditeurs.
Samedi, dans l’émission « Zapping », le médiateur de Radio France annonçait très sobrement la suspension de la diffusion, reconnaissant d’une petite voix : « peut-être aurait-il été bon de refuser [ce spot publicitaire] avant une première diffusion sur les antennes. C’est une question ».
En effet, c’est une question.
J’ai aussi entendu cette pub et je trouve que ce que disent les gens se sentant visés est complètement dingue !!
La pub débute en citant des caractéristiques d’insectes qui sont de mauvais locataires puisqu’ils dégradent sans payer de loyer" puis débouche sur un "Et si vous preniez de VRAIS locataires ?"
Et lorsqu’on passe en mode intelligent, on va voir ce qu’est le Pass GRL avant de crier au scandale et au slogans dégradant !
Le pass GRL est la meilleure option que puisse prendre un propriétaire pour aider des personnes qui n’ont plus les moyens de trouver des appartement correct en location !!
La Pub finit en effet sur le fait que le propriétaire bénéficie d’une assurance loyers-impayés et sinistre en cas de locataires mauvais payeurs et indélicats. Mais cela est nécessaire afin que le potentiel proprio s’interesse à ce dispositif !
Et je pense que si il n’y a qu’une si petite minorité de gens qui se scandalise d’une chose qui n’existe que dans leurs têtes, c’est que la grande majorité des gens a, quant à elle, bien compris le message !
Mais le plus navrant dans tout cela, c’est que la mauvaise publicité faite par des gens comme vous qui dénigre une campagne de publicité aussi innocente que celle là, toute cette mauvaise pub vient ternir l’image d’un dispositif visant à aider les locataires en situation de précarité tout en satisfaisant les besoins fondamentaux des proprio à savoir un loyer payés dans les temps, et une garantie contre les sinistres…
Et moi c’est ça qui m’énerve le plus !
on t’as reconnue christine :)
"La pub débute en citant des caractéristiques d’insectes qui sont de mauvais locataires puisqu’ils dégradent sans payer de loyer" puis débouche sur un "Et si vous preniez de VRAIS locataires ?"
j’ai pas entendu la pub a l’époque mais ton message + ce qu’il y a au dessus me convainc tout à fait de l’innocence de ce message de pub. Surtout après les annonces de nettoyages au karcher… ils ont fait une campagne jumelée avec baygon ? :)
tomtom
C’est carrément diffamatoire aussi pour les araignées, car jamais une araignée n’a dégradé quoi que ce soit.
Ces publicitaires sont ignares, en plus d’être méprisants et maladroits.
Des fois, je me demande quand même s’ils le font pas exprès, si leurs bourdes sont pas de l’auto-sabotage, une manière de protester discrètement contre le boulot pourri qu’on leur fait faire ?