Le 14 juin 2010, Philippe Val, le patron de France Inter, déclarait : « Dans une tranche matinale vouée à l’information, il n’est pas utile de sortir son nez de clown. C’est déplacé ! ». Didier Porte et Stéphane Guillon ont été limogés de France Inter par Philippe Val et Jean-Luc Hees, le boss de Radio France choisi par Nicolas Sarkozy.
Exit l’humour impertinent à Radio France… Début d’un gros malaise au sein de la station publique et parmi ses auditeurs.
Pourtant, selon notre sondage, réalisé les 18 et 19 juin en partenariat avec l’institut LH2, Stéphane Guillon est considéré (par l’échantillon de 1001 personnes interrogées), comme l’humoriste politique le plus insolent : il remporte 28% des voix !
L’intersyndicale des personnels de Radio France appelle à manifester, jeudi 1er juillet, à 18 heures, devant la Maison de la Radio (116 avenue du Président Kennedy, Paris 16e), pour le « retour sur l’antenne des chroniques de Didier Porte et de Stéphane Guillon » dans la matinale de France Inter et dans l’émission « Le Fou du Roi ».
Les deux humoristes appellent également à manifester.
Plusieurs pétitions circulent sur internet. L’une d’entre-elles a déjà recueilli plus de 50 000 signataires : http://petition.harrycow.fr/
Un groupe Facebook de salariés d’Inter « France Inter l’indifférence » a également été crée.