Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Jean-Amédée, Lathoud pour plaire aux prisonniers

Prison / lundi 1er mars 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Lors de sa prise de fonction à la tête de l’administration pénitentiaire, Jean-Amédée Lathoud a fait un joli courrier à ses personnels en réussissant le tour de force de ne pas parler une seule fois des détenus.

La dernière nomination au poste de directeur de l’administration pénitentiaire a marqué une rupture. Pour la première fois depuis treize ans, c’est à un haut magistrat, et non plus à un fonctionnaire issu de la préfectorale, que revient la difficile charge de diriger les prisons.

Mi-janvier, déjà, le Canard Enchaîné nous apprenait que Jean-Amédée n’était pas un perdreau de l’année et qu’au long de sa brillante carrière il avait été, par exemple, procureur général près la cour d’appel de Douai au moment de l’affaire Outreau. Poste du haut duquel il avait laissé le juge Burgaud commettre les erreurs que l’on sait. Des événements qui ne lui valurent aucune sanction, bien au contraire, puisqu’il fut nommé à la prestigieuse fonction de procureur général de la cour d’appel de Versailles (la deuxième de France).

Las, ravie de pouvoir se débarrasser de l’humaniste Claude d’Harcourt, qui dirigeait l’AP depuis 2005 et avec qui elle ne s’entendait guère, Alliot-Marie a nommé Jean-Amédée à sa place.

Lathoud compris

Dès sa prise de fonction le 11 janvier dernier, le ton était donné. Bakchich s’est procuré le courrier adressé par le nouveau directeur de l’administration pénitentiaire française à ses personnels. L’occasion pour lui de passer ses troupes en revue, de poser les bases de leur prochaine collaboration et de rendre des hommages aussi multiples qu’appuyés.

Dans ce courier, Lathoud prend soin de saluer le soutien de Michèle Alliot-Marie, ainsi que « le très fort engagement du préfet d’Harcourt ». Sans oublier le « courage », le « sens de l’humanité et de la solidarité » des « acteurs de l’administration pénitentiaire ». Il assure également les syndicats de « toute son écoute » et de sa « volonté de dialogue ». Hélas, dans ce concert de louanges, Lathoud oublie de s’adresser à une catégorie de personnes avec laquelle il devra pourtant compter : les détenus. Pas une seule fois, il ne prononce le mot « détenu », qui semble pourtant lui brûler les lèvres. Pas un mot non plus sur les suicides en prison (22 depuis le début de l’année selon l’association Ban Public), pas plus que sur la surpopulation carcérale, ou l’état des prisons.

Gageons que Jean-Marie Delarue, contrôleur général des lieux de privation de liberté, qui doit remettre son rapport très prochainement, rattrapera cet oubli fâcheux.

Lire l’intégralité du texte de prise de fonction de M. Lathoud

En ces premiers jours de l’année 2010, c’est pour moi un grand honneur, grâce à la confiance du Gouvernement et au soutien du garde des Sceaux, Madame Alliot-Marie, d’être nommé à la direction de l’administration pénitentiaire, dont l’importance de la mission est reconnue par les plus hautes autorités de l’Etat.

Magistrat du ministère public depuis 1973, ayant successivement servi dans cinq tribunaux de grande instance et trois cours d’appel, j’ai eu la chance de travailler souvent sur le terrain avec des acteurs de l’administration pénitentiaire, valeureux et courageux, ayant un sens de l’humanité et de la solidarité qui m’ont personnellement touché. Je suis donc heureux de pouvoir poursuivre avec vous, responsables de direction, personnels de surveillance, conseillers d’insertion et de probation, personnels administratifs et techniques, le travail considérable effectué, depuis des années, par mes prédécesseurs : je pense, bien sûr, au très fort engagement du préfet Claude d’Harcourt, mais aussi aux directeurs, qui, depuis la Libération, ont succédé à Paul Amor…

Le vote récent de la Loi pénitentiaire, l’entrée en service d’une grande partie des constructions issues de la LOPJ de 2002, la réforme des SPIP, la nécessité de préciser les caractéristiques des nouveaux établissements du futur programme immobilier, font de l’année 2010 une année charnière dans le processus de réforme de l’administration pénitentiaire et de l’amélioration de vos conditions de travail. Pour ce faire, nous poursuivrons la modernisation de notre administration en renforçant encore la qualité de nos performances dans la gestion financière et administrative. Nous devons continuer ensemble la mise en œuvre concrète et effective de la Loi pénitentiaire, qui a consacré dans le droit interne de notre pays, les Règles pénitentiaires européennes adoptées par le Conseil de l’Europe. Une lutte plus efficace contre toutes les formes inacceptables de violence en détention est indispensable. La prévention de la récidive est également l’un de nos objectifs prioritaires.

Tout cela ne sera possible qu’avec le concours de tous les personnels de l’administration pénitentiaire, mais aussi le soutien de nos multiples interlocuteurs privés, des autres services de l’Etat, des magistrats, des collectivités locales et des associations…

Je mesure l’importance de la qualité d’un dialogue social exigeant et confiant avec les organisations syndicales : ainsi l’application concrète des protocoles signés en 2009 doit se poursuivre. Vous pouvez compter sur mon écoute et ma volonté de dialogue. L’ensemble des personnels pénitentiaires doit être persuadé de ma grande estime et de ma sympathie. Je sais l’importance de sa charge de travail et la difficulté de ses tâches quotidiennes : les très graves évènements qui se sont produits il y a quelques jours, à Clairvaux et à Ensisheim en sont encore l’illustration. Vous pouvez être assurés de la considération que je porte à l’exercice de vos missions courageuses et de vos responsabilités d’autorité : elles sont essentielles pour assurer le respect de la sécurité et de la dignité des personnes. De même, l’aménagement des peines et la prévention de la récidive constituent un engagement fort pour nous tous. Je suis persuadé que le travail de valeur effectué par l’ENAP à Agen, pour la formation initiale et continue des personnels, est important pour nous aider à préparer l’avenir et renforcer la qualification professionnelle de tous.

Notre tâche est exigeante mais je sais que je peux compter sur l’investissement considérable de chacun. Je suis totalement engagé à vos côtés, avec la ferme volonté de travailler, avec vous, pour que notre mission de service public soit mieux comprise et respectée : vous êtes des auxiliaires de Justice, cette Justice, qui, avec la dignité et la fraternité, sont des valeurs auxquelles sont profondément attachés nos concitoyens et la République.

A vous et à vos familles, à toute l’administration pénitentiaire, je souhaite une bonne année 2010 !

Jean-Amédée LATHOUD

Lire ou relire dans Bakchich :

Michèle Alliot-Marie aurait-elle manqué de flair en confiant à l’homme d’affaires Pierre Botton, début janvier, une mission visant à "améliorer les conditions de détention des primo-délinquants" (…)
Quelle est la réalité du travail en prison ? Quatre curieux se sont penchés sur la question au travers d’un essai qui vient de sortir.
Catherine, présidente de l’Association pour le respect des proches de personnes incarcérées, anime "L’Echo des cabanes" sur Radio Libertaire. Deux heures de franc-parler sur les geôles de la République.
Deux détenus ont été victimes de violences de la part du personnel pénitentiaire consécutivement à une prise d’otages dont ils étaient les auteurs. La juge confrontée à la loi du silence a rendu un (…)
Alors qu’il publie un avis sur la correspondance des détenus et qu’il épingle le commissariat de Besançon, Jean-Marie Delarue nous a accordé un entretien exclusif dans lequel il revient sur sa mission et dresse un premier (…)
Voir en ligne : in Bakchich Hebdo n°14-4 du 13 février 2010

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Jean-Amédée, Lathoud pour plaire aux prisonniers
    le lundi 1er mars 2010 à 12:18, lex lutor a dit :

    "Nous devons continuer ensemble la mise en œuvre concrète et effective de la Loi pénitentiaire, qui a consacré dans le droit interne de notre pays, les Règles pénitentiaires européennes adoptées par le Conseil de l’Europe. Une lutte plus efficace contre toutes les formes inacceptables de violence en détention est indispensable. La prévention de la récidive est également l’un de nos objectifs prioritaires."

    J’ai l’impression qu’il parle des détenus là. Non ?

    Bon, c’est vrai, il ne dit pas le mot …

  • Jean-Amédée, Lathoud pour plaire aux prisonniers
    le lundi 1er mars 2010 à 09:06, Catherine a dit :

    Ben faudra bien qu’il en parle un jour, Monsieur Lathoud, des "détenus" et puis de leurs proches aussi. Surtout, au regard de ce que vivent ces derniers en terme d’humiliation, de mépris et de pressions diverses et variées pour obtenir leur totale soumission et leur silence.

    Il y a quelques jours je me suis rendue à la prison de Lyon Corbas baptisée "prison du futur" par Rachida Dati, qui avait inauguré cette dernière en grande pompes (Chanel probablement…)

    Une fois dans le batiment du parloir, j’ai dû relever le bas de mon pantalon et marcher sur la pointe des baskets à cause d’une énorme inondation qui ne devait rien aux intempéries de ces derniers jours, mais au débordement d’un chiotte de surveillants, semble t’il, dont le contenu s’est deversé dans les couloirs.

    Heureusement que je n’étais pas en tongs !

    Je vous épargnerai les détails sur l’odeur pestilentielle que les familles ont dû supporter durant la visite.

    Un suicide a eu lieu le soir même en détention.

    La "prison du futur" a ainsi connu de nombreux déboires depuis son ouverture il y a moins d’un an : canalisations qui pètent 4 jours après son ouverture, système électronique défaillant (anarchie dans l’ouverture et fermeture des portes) grave retard dans l’acheminement du courrier, mandats qui n’arrivent pas, avocats refoulés à l’entrée etc. Tout cela s’est soldé, il y a quelques temps, par un mouvement d’humeur de la part des prisonniers dont le ras le bol n’a d’égal que le mépris dont a fait preuve Monsieur Lathoud dans son dicours d’entrée en fonction.

    Certains de ces prisonniers se sont vus transférés à l’issue de ce mouvement.

    Hey ! Monsieur Lathoud. Tu m’écoutes ???

    Catherine mère de prisonnier et présidente de l’arppi (association pour le respect des proches de personnes incarcérées.)

  • Jean-Amédée, Lathoud pour plaire aux prisonniers
    le lundi 1er mars 2010 à 07:23, jfk a dit :
    Lathoud rien compris le Lathoud
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte