On a bien ri sur France Inter en écoutant Stéphane Guillon descendre Eric Besson. Pas Jean-Luc Hees, qui s’est excusé, au nom de Radio France.
Stéphane Guillon a reçu Bakchich l’autre semaine dans sa loge du théâtre Dejazet. L’occasion d’un passage en revue de ses cibles : Sarkozy, BHL, Eric Besson…
Comme chaque soir jusqu’à fin avril, Stéphane Guillon étrille Sarko, BHL, DSK et les autres au théâtre Dejazet, à Paris. Le chroniqueur de France-Inter, un poil tendu, nous reçoit dans sa loge. Sur un canapé éventré et sous une lettre de Guy Bedos qui commence par « Cher filleul », il nous parle de ses têtes de Turc préférées ou redoutées.
• Sarkozy « Les Français en ont ras-le-bol de ce système parfois monarchique, de cet homme qui fait un discours sur le développement durable en Corse et, quand il rentre à Paris, bloque la circulation avec un cortège de vingt-cinq voitures, j’ai compté. Pourtant ce n’est pas facile : il est très caricatural et très caricaturé. Les blagues éculées sur sa taille, ça va, faut trouver autre chose. »
• Carla « J’aime bien (rires). Ca marche très fort. Je ne sais pas ce que c’est, Carla, mais il y a matière à rigoler. »
• BHL « Les Français en ont assez des imposteurs. Dans mon spectacle, je me moque de BHL, un personnage que l’on voit dans tous les médias et qui n’a pas grand-chose à dire. »
• Fillon « Il tient la boutique. Il fait le job. Il n’a pas de casseroles. C’est un personnage digne. Moi, je ne m’y risquerais pas. »
• Ben Laden « C’est aussi un mauvais client. Personne ne sait s’il est mort. Il est virtuel aujourd’hui. On n’a pas envie de rire de ce type. »
• Éric Woerth et Luc Chatel « Catastrophique, les inodores ! Je n’essaierai jamais de faire rire avec Éric Woerth. Luc Chatel, c’est pareil, il a appris son métier chez L’Oréal où il a été DRH. Ces types sont clonés. Ils ne font que répéter le discours du patron. Guy Bedos m’a dit un jour : “Méfie- toi de certaines cibles”. Il ne faut pas rire des faibles. »
• Besson « C’est une nouvelle figure, le traître. Les Français détestent. Ils supportent les opportunistes, les canailles. Ils n’en veulent pas longtemps aux magouilleurs. Sur ce créneau des lâcheurs, vous avez le choix : Besson, Kouchner… Kouchner est le moins pardonnable, parce qu’il représentait de vraies valeurs : la générosité, le médecin, les ONG… Besson, c’est Joe Dalton, c’est pas facile parce que c’est trop facile, et là ça devient dangereux. Ces deux-là doivent se sentir bien seuls quand ils se retrouvent chez eux. Ils n’ont plus d’image, et c’est la pire chose qui puisse arriver à quelqu’un. »
• DSK « Dans mon spectacle, il devient Premier ministre de Nicolas Sarkozy pour son prochain quinquennat. »
• Frédéric Lefebvre « Il fait le travail à notre place. Avec Nadine Morano, c’est du bon cru. Dès qu’on prononce leurs noms, les gens se marrent. Le problème, c’est que c’est quasiment de la concurrence déloyale. »
« Quand je me moque d’Aubry, elle prend quatre points dans les sondages et quand je m’en prends à DSK, il devient l’homme de gauche préféré des Français. Mon métier n’est pas d’attaquer, mais de faire rire »
A lire sur Bakchich.info :
Bravo Stéphane ! Dernier rempart contre la pensée unique, les puissants et les cons, fussent ils surtout politiques, l’humoriste dans ton genre est tout ce qu’il nous reste quand les médias sont aux ordres, afin de remettre l’horloge de notre dignité de citoyen à la bonne heure.
Et si un jour le rire est au chômage, vient à la maison tu y seras chez toi.
J’ai bien ri en regardant / écoutant la critique de Guillon à propos de Besson ! C’était… drôle, critique mais complètement exagéré et … il est payé pour cela, pour faire rire, pour complètement exagéré, par pour avoir un avis objectif de politicien ! exactement comme les Guignols…
Mais en France, depuis plusieurs années et de plus en plus, la dictature de la pensée, la ’pensée juste’ est omniprésente… lamentable !
Merci à Guillon pour ces quelques minutes de rire (car malgré tout, c’est du second degré ! dommage que Besson se soit appuyé sur des SMS erronés pour argumenter contre le comique ;) )
« Quand je me moque d’Aubry, elle prend quatre points dans les sondages et quand je m’en prends à DSK, il devient l’homme de gauche préféré des Français. Mon métier n’est pas d’attaquer, mais de faire rire » :
Il ne serait pas un peu prétentieux ce Guillon de penser que c’est par ce qu’il rit des gens qu’ils sont plus ou moins populaires !? C’est un bouffon au sens noble du terme, il agace, il fait rire mais je ne crois pas qu’il fasse ou défasse les hommes ou les carrières