Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Gaudin, le maire plus-que-parfait

LIVRE / samedi 9 février 2008 par Laure Bourru
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

On ne le dit pas assez : Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille depuis 1995, est un homme « déterminé », « direct », « honnête », « excellent médiateur », « blagueur » et on en passe. C’est l’avis éclairé d’un livre-plaquette de pub publié juste avant la campagne municipale. Bouleversant !

Véritable éloge à la « bête politique », cette bienveillante biographie n’est pas seulement le récit d’une vie. On y découvre un homme « terriblement humain » qui « agit à l’instinct ». Mais oui, même en politique, on en trouve des gentils.

Un doux mélange entre son histoire personnelle et politique : ses fidèles amis, son ascension à la mairie de Marseille – une obsession pour Gaudin, « fier d’être marseillais »–, sa famille, ses revers politiques (passage sensible, on s’apitoie sur Monsieur le maire… sortez vos mouchoirs !), son bilan en tant que maire, et ses projets pour le mandat à venir. Presque un conte de fée pour cet homme qui n’avait ni le sou, ni le pouvoir pour se lancer en politique.

Couv' livre Godin

Et aujourd’hui il voit loin. A l’horizon 2010, il y a le projet des Terrasses du port : « Face à la mer, dans le quartier de la Joliette, 45 0000 m² de commerces et de promenades, des cafés, des restaurants, une salle de fitness, une piscine, et même un stade de beach soccer ». Pour la même année, il veut améliorer le savoir-faire en matière d’accueil des paquebots de croisière, en se fixant un objectif d’un million de croisiéristes (aujourd’hui à 400 000). Et bien sûr, il s’attaquera encore et toujours aux détritus qui encombrent les rues de Marseille… ville sale. Mais le maire a l’honneur sauf. « Il serait malvenu de l’accuser d’immobilisme, particulièrement sur ce dossier, beaucoup de choses ont été entreprises en matière de prévention ».

Pas si sûr d’être élu aux prochaines municipales, il espère pourtant bien garder les clefs de sa mairie. « Le temps de l’après Gaudin n’est pas encore venu ». Engagés, les auteurs ne se privent pas de rappeler que « Jean-Claude Gaudin a été le premier vice-président de Sarkozy à l’UMP à un moment où tout le monde se demandait si Sarkozy était le bon candidat. Gaudin a eu un sens politique aigu et a ainsi rendu service au pays ».

Les deux journalistes auteurs du livre ont fait un bon travail de recherche. Qui plus est en plein dans l’actualité, la biographie consacrant également quelques lignes au prochain adversaire de Jean-Claude, encore un Jean, Jean-Noël Guérini. L’homme qui dirige la deuxième ville de France méritait bien un portrait. Mais avec autant de cirage, il est méconnaissable !

Jean-Claude Gaudin, Une vie pour Marseille, Laurent Grolée & David Aussillou, Ed. du Rocher.


AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Gaudin, le maire qui avec le pen depui 1992 :-(
    le vendredi 14 mars 2008 à 04:01, lefanac a dit :
    c pas ouficielle c comme sa qui prossede a droite
  • Gaudin, le maire plus-que-parfait
    le jeudi 6 mars 2008 à 00:40, mimosa a dit :
    oui jean claude gaudin est un maire parfait, réfléchissez a tout ce qui a changé à marseille, depuis qu’il est a la mairie, par contre je vous supplie de bien réfléchir si par hasard vous auriez idée de donner votre voix à jean noel guérini, je suis un agent du conseil général, et vous prie de croire que ce qu il se passe au niveau des avancements et autres n’est que magouilles, et injustices, ne regardant pas à dépenser l’argent des contribuables pour des causes pas trés correctes. je le supporte en tant que patron au conseil général, et cela me serait insuportable de l’avoir comme maire, je pense que j’envisagerais de déménager dans une autre commune si cela arriver.
  • Information à la mode marseillaise
    le mercredi 13 février 2008 à 00:08, Sam Jurgen a dit :
    Lors de la sortie, en interview radio, ces deux communicants détenteurs d’une carte de presse expliquaient doctement que, bien sûr, ils avaient commis ce bouquin avec l’aval de JC Gaudin, parce que le seul moyen pour qu’il leur parle de lui volontiers, c’était d’avoir son accord. Jusque là, je suis. Mais devaient-ils vraiment faire d’une biographie, fût-elle autorisée, une hagiographie ?
  • Gaudin, le maire plus-que-parfait
    le dimanche 10 février 2008 à 14:24, Bertrand a dit :
    Et si les coûts de publication de cette plaquette publicitaire étaient réintégrés aux comptes de campagne de M. Gaudin ? Ce serait "amusant" qu’il soit réélu (de justesse) puis que son élection soit invalidée pour cette raison… Puisqu’il est "blagueur", ça devrait le faire rire !
  • Gaudin, le maire plus-que-parfait
    le dimanche 10 février 2008 à 11:31, trottinetteleplusgrandmafieuxde marseille a dit :
    Vous appelez "ça " des journalistes " ?
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte