Un livre d’entretiens avec des personnalités brosse un portrait en demi-teinte de Kouchner. Parmi elles, son ancien ami Rony Brauman ne se gêne pas pour le passer au Kärcher…
Dernier livre d’Aymeric Mantoux, rédacteur en chef adjoint de L’Optimum, Kouchner vu par… est une rencontre inédite avec le ministre des Affaires étrangères. Dans un genre biographique original, l’homme est dépeint par une série de personnalités qui l’ont connu à un moment de sa vie. Des amis (« Kouchner a le sens du contact, une vrai chaleur humaine », assure ainsi le Général Morillon ; « Kouchner a toujours eu beaucoup d’idées », renchérit Jean-Christophe Rufin, l’actuel ambassadeur de France au Sénégal), mais pas seulement. Extraits d’un entretien très vert avec Rony Brauman, l’une des figures emblématique de l’humanitaire, longtemps président de Médecins sans Frontières et compagnon de route de Kouchner.
« Kouchner a transformé en une épopée fondatrice cet événement dramatique (conflit du Biafra), réécrivant ainsi l’Histoire. Tout le problème est là. Lui-même ne résiste jamais à la tentation de se placer en héros. Se voir en chevalier blanc, en guerrier pacifique est son image préférée. Cette mégalomanie semble lui interdire tout examen critique qui ramènerait son rôle à quelque chose de plus humain, d’imparfait et de tâtonnant ».
« Le côté Castafiore, cocotte de Kouchner, sa grandiloquence, ses coups de menton séduisent les uns et agacent ou exaspèrent les autres. Il est vrai que c’est difficile de rester émotionnellement indifférent à cela. Mais moi j’ai trouvé insupportable d’être pris pour un couillon. D’ailleurs l’assemblée générale de MSF, composée de membres pour la plupart de la France entière et pas seulement de Paris, a réagi comme les provinciaux peuvent parfois réagir face aux Parisiens. Elle a tranché en exprimant des griefs sur le côté « star system » de Kouchner. Il faut aussi rappeler que dans les bulletins de l’association, sud neuf photos sur dix, on voyait Kouchner. Il y avait déjà une espèce de culte de la personnalité. Quelqu’un m’a même raconté que c’est Kouchner qui triait les photos pour le bulletin ; il faisait deux tas, celles avec lui et celles sans. Ensuite, il choisissait celles qu’il préférait dans le tas de clichés le représentant. Cette mise en scène permanente, cela m’exaspère ».
« Le fait d’avoir été au cœur de l’action humanitaire ne donne aucune compétence dans le domaine des affaires étrangères, aucune qualité pour diriger la diplomatie d’un pays. La France a une histoire, une géographie qui structurent sa diplomatie. Après, il y a bien entendu des différences de style entre les différents ministres. Mais je note que Kouchner est déjà revenu dans le sillon de la diplomatie française classique. Certes, il a des sympathies vis-à-vis des Etats-Unis ou d’Israël, mais je ne crois pas qu’il puisse donner un vrai coup de barre à droite ou à gauche à notre politique étrangère. Il est atlantiste, comme Sarkozy, et c’est là que se situe la véritable influence diplomatique selon moi ».
Kouchner vu par…, Aymeric Mantoux, Calmann-Lévy.
Savoir reconnaitre le courage et l’honnéteté intellectuelle.respect M.BRAUMAN
Rony Brauman s’est bcp mouillé dans ses textes("penser dans l’urgence" que je recommande fortement et les autres,avec finkielkraut sur le PB israélo-palestinien. Il analyse avec bcp d’autocritique son parcours althussero-benileviniste,africano-kouchnérien,vietnamo-arono-sartrien. Passionnant,édifiant,des clefs pour comprendre l’épopée humanitaire impliquée dans l’histoire contemporaine. C’est uns drogue forte. Le neocolonialismefrancais ,l’impérialisme Américain ,bientot chinois ,le sionisme ,la shoa,la palestine:son champ de reflexion est vaste,appuyé sur H Arendt (Nous avons lu le procés d’Eichmannà la même époque ).Bref ,il soutient une p osition critique qui doit lui valoir beaucoup d’ennemis mais aussi beaucoup d’amis dont je fait partie. R B est sans conteste une des plus honorables personnalites de notre temps. Kouchner est indubitablement trés différent. Son américanisme le rend trés suspect et son implication dans les préparatifs de guerre contre l’iran avec l’exemple de l’irak qui montre bien les buts que poursuivent les americains (être présents coute que coute dans les régions riches en matiéres premiéres) prouve qu’il n’a pas vraiment de scrupules ;Un versant humanitaire un versant militaire ,.c’est tellement gratifiant. On peut sereinement roucouler comme la castafiore.Bravo m.Brauman pour votre vigilance.Instruisez nous encore.Nous répercutons.Bravo aussi de discuter avec M.BURGat,qui lui aussi s’est attelé à un difficile combat.Il existe en france des pekins qui suivent ces grands débats nationaux sans pour autant être ni des journalistes ni des politiques .Tout simplement des gens qui ne veulent pas mourir idiots.
Il existe en france des pekins qui suivent ces grands débats nationaux sans pour autant être ni des journalistes ni des politiques .Tout simplement des gens qui ne veulent pas mourir idiots.
BRAVO à LEOLAA pour ce commentaire sur R.BRAUMAN dont je suis les commentaires depuis des années(je conserve ses interviews). Que Rony BRAUMAN sache, comme le dit très bien LEOLAA, qu’il a beaucoup d’amis.