Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

On te donne qu’un balai pour travailler !

Jeunes / jeudi 21 février 2008 par Laure Bourru
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Malgré tous les Plans Banlieue, les jeunes des cités se sentent oubliés par les gouvernements. Le sociologue Eric Marlière leur donne la parole dans un livre d’analyses et de témoignages « La France nous a lâchés ». Ils n’ont pas oublié la sortie de Nicolas Sarkozy sur l’usage nécessaire du kärcher dans les cités.

Vendredi 8 février, Nicolas Sarkozy dévoilait le plan banlieue. Contrat d’autonomie, renforcement de la police, école de la deuxième chance… De bienveillantes mesures. Mais les jeunes des cités – principaux concernés – ont-ils sérieusement été consultés ?

Le gouvernement ne leur donne pas la parole. Et les journalistes guère plus. Sauf quand ils craquent. « Les banlieues populaires sont traitées exclusivement sous les angles de la violence urbaine et de la délinquance », explique Eric Marlière, spécialiste des questions de sociologie urbaine et chercheur associé au CNRS.

Couv' La France nous a lachés

Eric Marlière a enquêté plusieurs années au cœur des banlieues et donne la parole aux jeunes dans un livre, La France nous a lâchés !(Fayard). Habile mélange entre témoignages et analyses, cet ouvrage montre de l’intérieur les représentations sociales des « jeunes des cités ».

Des paroles véhémentes

Tour à tour, leurs relations avec la police, les travailleurs sociaux et l’école y sont étudiées ; ainsi que leur vision de la politique (« théorie du complot »). Le constat est accablant, car « leurs paroles véhémentes cachent mal, en réalité, un sentiment de désolation, de désespoir, d’oppression et même d’insécurité dans ces quartiers populaires de France ».

« Ils nous envoient la police pour nous humilier. Même quand t’es diplômé, ils te donnent un balai pour travailler ! » (26 ans, jeune issu de l’immigration algérienne, étudiant en DESS à l’université Paris-XIII).

Le sentiment d’injustice est d’autant plus grand qu’«  ils se sentent citoyens français à part entière ; c’est pourquoi le discours sur l’intégration est humiliant pour la plupart d’entre-eux », estime le sociologue.

Nés en France, ils attendent de notre société les mêmes droits que les « français de souche ». Et là réside tout le problème car ces jeunes ont « intériorisé le fait que leur avenir dans la société était compromis et incertain ». Surtout depuis la scène du kärcher qu’ils n’ont évidemment pas oubliée.


AFFICHER LES
6 MESSAGES

Forum

  • On te donne qu’un balai pour travailler !
    le dimanche 15 juin 2008 à 17:04, Abel a dit :
    Lotfi Bel Hadj est un des rares qui soit compétent pour aborder le "probleme" des banlieues .
  • On te donne qu’un balai pour travailler !
    le samedi 23 février 2008 à 20:07
    Allez lire le livre "Trop Français ou Français de trop" de Lotfi Bel Hadj et vous verrez la réalité des banlieues .Quand à celui qui parle de "victimisation" y devrait aller dans le 9-3 et arreter de faire de l’analyse avec des mots à la mode et qui veulent rien dire .Salut les BOURJ !
  • On te donne qu’un balai pour travailler !
    le samedi 23 février 2008 à 19:58
    C’est vrai ce que tu dis sauf que nous on aura toujours un "handicap" supplémentaire sur les français dits de souche .Alors faut pas essayer de nous faire oublier qu’un français de "BRANCHE" a environ 4 fois moins de chance de trouver du travail ou un logement qu’un français de souche ….AUCUN DEBAT
  • On te donne qu’un balai pour travailler !
    le vendredi 22 février 2008 à 11:46, alzaz a dit :
    Comme si les "français de souche" n’avaient aucun problème et que des droits. Ce n’est pas la couleur de ma peau qui a fait qu’on m’a trouvé trop jeune puis trop vieux, pas assez diplômé puis trop, sans expérience puis trop chère à rémunérer. A bac+4, à mon dernier passage à l’ANPE, on me proposait aussi le balai, c’est à dire de repartir au SMIC à 45 ans. Dorénavant, peu d’élus feront réellement carrière puisqu’il faudra souvent changer de métier, donc à chaque fois repartir à un échelon zéro. On nous a mis en concurrence les uns les autres et chaque handicap compte. Nous avons dit amen à cette Europe là : non liberté, non égalité, non fraternité. Ce n’est pas l’Europe des peuples dont on m’avait parlé quand j’étais gosse mais celle qui fait un culte aux chiffres. Les années 70 nous ont jetés dans une course effrénée à la consommation, aujourd’hui nous sommes tous en compétition pour l’emploi, pour la meilleure école, pour le logement… Que le meilleur gagne ! Ceux qui souhaite appliquer les règles de la sélection naturelle aux humains ont retenu "concurrence", "compétition", "prédation", parasitisme" mais ont omis "coopération", "mutualisme", "symbiose". On a le monde que l’on se fait.
  • DESS Paris XIII
    le jeudi 21 février 2008 à 11:39, porphyre a dit :
    Le DESS de Paris XIII c’est en fait pour travailler à la City. Il n’a aucune chance en France issu ou non de l’immigration.
    • DESS Paris XIII
      le vendredi 22 février 2008 à 11:04, f2c a dit :

      Très vrai, je ne crois pas qu’il soit question forcément d’origine géographique et sociale…Du boulot pour un jeune diplômé en France, il n’y en a pas autrement que par les pistons. Désolé, mais pour le travail selon capacités, c’est Outre-manche et Atlantique que ça se passes… De plus on ne peut forcer un marché du travail étouffé par les charges faramineuses, il n’est pas question d’intégration, mais plus de politique des entreprises : que va-t-on choisir ? Forcer la main avec des emplois aidés, ou des discriminations positives, ou bien enfin se rendre compte que ce n’est pas un problème de personnes mais d’économie ?

      Arrêtons s’il vous plaît cette victimisation rampante des minorités habitant les banlieues qui les dessert plus qu’autre chose…

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte