« La Pensée de Midi », revue littéraire et de débat d’idées, s’ingénie à vagabonder le long des mythologies méditerranéennes (Actes sud). Y compris en se penchant sur notre sacré président et son projet d’Union Méditerranéenne.
D’Ulysse ou la mort de Socrate, de la caverne des Sept Dormants aux lieux saints ou des mythologies méditerranéennes de la culture au quotidien à travers, par exemple, le pain. Un opus fort appétissant relevé d’une étrange préface.
Signée Thierry Fabre, taquin rédacteur en chef de cette revue et spécialiste de questions culturelles en Méditerranée. Il nous invite à découvrir ce recueil à travers un texte sur… Nicolas Sarkozy ! Mythique notre président ? Pas tout à fait. Plutôt son projet d’Union méditerranéenne.
Le chercheur dévoile ici les failles de l’Union Méditerranéenne telle que présentée par notre grand chef d’État. « S’agit-il d’une orientation stratégique ou d’un nouveau leurre ? Nul ne le sait exactement, et sans doute pas Nicolas Sarkozy lui même ! ». Un Président dont la lecture de l’histoire, et notamment du passé colonial de la France, risque de « renforcer l’incompréhension de la part de nos voisins du sud ». S’entendre sur les lectures du passé est sans aucun doute une base indispensable pour bâtir une Union Méditerranéenne.
Autre ligne de faille, sur le plan politique cette fois. L’axe américano-israélien n’est nullement remis en question par Sarko 1er, or ces derniers « ne veulent absolument pas entendre parler de la construction d’un tel ensemble dans la région ». Mieux encore, la politique d’immigration instaurée par notre grand président relève d’une « contradiction profonde dans la façon d’envisager le projet méditerranéen ».
Si par son ministère de l’immigration et de l’identité nationale, Nicolas Sarkozy cherche à déléguer le contrôle des migrations aux frontières des pays du sud de la Méditerranée, le calcul n’est pas très malin. « Ce n’est sûrement pas avec une politique sécuritaire et répressive qu’il sera possible de bâtir l’avenir entre les deux rives ».
Alors peut-être que, pour pallier ces anicroches, notre président devrait s’inspirer d’une des mythologies explorées dans cet opus, en particulier celle du pain. Il apprendrait ainsi que le pain trouve sa place dans toutes les religions monothéistes, en incarnant le pain nourricier pour les Juifs ou dans la religion catholique, le Christ lui-même.
L’auteur, Predrag Matvejevitch, l’inviterait à découvrir les chemins de cette nourriture mythologique à travers « les récits de ceux qui perpétuent les traditions et le rôle essentiel que le pain tient toujours dans la vie des hommes… tout cela [pouvant] contribuer à renforcer l’idée de la Méditerranée, une et plurielle à travers ses identités culturelles ».
Après tout, Sarko donne déjà les jeux, il devrait bien avoir du pain ?