Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Gang des Postiches, Action Directe : les mystères de Fourniret

Justice / vendredi 23 mai 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le ministère public vient de requérir la réclusion criminelle à perpétuité contre le « monstre des Ardennes ». Si la conclusion du procès ne fait guère de doute, les débats n’ont pas permis de lever le voile sur l’origine de la fortune du serial killer.

C’est sans surprise que la réclusion criminelle à perpétuité a été requise jeudi 22 mai dans la soirée aux Assises des Ardennes contre Michel Fourniret et son épouse Monique Olivier. Un procès des « diaboliques » qui dure depuis un mois et dont l’issue ne fait guère de doute, quand bien même c’est désormais aux avocats de la défense de jouer.

Un mois de débats donc, qui n’auront pourtant par permis d’éclairer une page mystérieuse du sérial killer : celle de l’origine de sa fortune. Lors de son arrestation, Fourniret avait évoqué « le trésor d’Action directe » (AD). Il avait été aussitôt démenti par un communiqué d’AD, une organisation officiellement dissoute en 1982… Un épisode sur lequel la justice a préféré étrangement faire l’impasse…

34 lingots et des milliers de pièces d’or

En marge du procès du « monstre des Ardennes », Michel Fourniret, une dépêche de l’agence Reuters, en date du 14 mai, sort du lot. Et son auteur de soulever une curiosité du dossier, parmi les mille et une turpitudes qui lui sont reprochées, sur laquelle la justice française parait avoir choisi de faire silence. Il s’agit du meurtre, en avril 1988, de Farida Hammiche, compagne d’un compagnon de cellule de Fourniret, Jean-Pierre Hellegouarch, un « gangster » incarcéré pour braquages. C’est ce même Hellegouarch qui, sur la base de confidences recueillies auprès d’un autre détenu, aurait permis à Fourniret de mettre la main sur le trésor du gang des postiches enfoui dans un cimetière. Selon ce que déclareront les postiches, il y en avait pour « 600 à 800 millions d’anciens francs », 34 lingots et des milliers de pièces d’or.

Le compagnonnage d’Hellegouarch avec Action Directe

S’il semble établi que Fourniret a bien étranglé la compagne d’ Hellegouarch pour mettre la main sur une somme conséquente, l’affirmation selon laquelle il s’agisse du magot des postiches pose question. Selon le récit que ces derniers ont livré, ils auraient peu ou prou indiqué à divers compagnons de cellules leur cachette pour s’apercevoir – des années plus tard – qu’on ne pouvait faire confiance à personne en ce bas monde. Autre fait sur lequel il est soigneusement fait silence : le long compagnonnage d’Hellegouarch avec le groupe Action Directe… « La justice a inexplicablement négligé de joindre cette affaire aux poursuites et n’a pas trouvé le corps. Le dossier, qui semble aujourd’hui prescrit, n’est pas reproché au tueur et n’était examiné que dans le cadre de l’examen de sa personnalité », observe Reuters.


AFFICHER LES
1 MESSAGES

Forum

  • Gang des Postiches, Action Directe : les mystères de Fourniret
    le dimanche 25 mai 2008 à 14:44, Alain Hamon a dit :
    Indispensable, mon avis ne l’est certainement pas… mais, confrère je suis, confrère je reste. Désolé Eric Lafitte, mais l’audience s’est ouverte le 23 mars. Votre papier étant daté du 23 mai, elle dure donc depuis deux (2) mois, pas un… c’est parfois dans les détails que l’on se fait une ( ou des) idée(s). Ensuite… "le long compagnonnage de JPH avec Action Directe". Désolé, il a été en contact avec ce groupe alors que, déjà voyou, il avait tâté du vol et du trafic de Travelers Chèques. Et sa bande et lui avaient choisi d’en fourguer ( au début de l’existence du groupe) aux gens d’AD… Quant à poser la question de savoir si Fourniret a bien piqué la braise des postiches, il n’y avait pas besoin du procès de Charleville pour le déterminer, l’enquête et les différents protagonistes l’ont parfaitement expliqué. Et pour ce qui est de sortir du lot, la dépêche de Reuters aurait pu faire mieux car le meurtre de la femme de JPH n’a pas attendu ces lignes pour être mis en lumière…dans ses moindre détails. Puis-je me permettre d’oser qu’il y avait plein d’autres sujets à développer autour de ce procès. Ne serait-ce que d’évoquer l’incroyable soif de médiatisation de l’institution judiciaire dans sa représentation la plus large, pour une issue qui ne faisait en effet guère de doute. Bonne continuation.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte