Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Derrière "Cassiopée", Jean-Louis Debré

Le Monde / mardi 31 août 2010 par Gari John
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La saga estivale de politique-fiction du Monde "Chirac, le roman d’un procès", était signée du pseudo "Cassiopée". Derrière lequel se cachent des journalistes et le président du Conseil Constitutionnel.

La saga a tenu en haleine, l’été durant, lecteurs du Monde, hommes politiques et journalistes. En 17 épisodes, "Chirac le roman d’un procès" a décrit par anticipation, dans le désormais en vogue style de la politique fiction, le procès à venir de l’ex-président dans l’affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris.

Précis, drôle, savamment documenté le feuilleton s’est même permis, une semaine avant les révélation du Canard Enchaîné (25/08), de détailler la possibilité d’un accord entre l’UMP et Chirac pour indemniser la mairie de Paris. Et vider de sa substance la future audience.

Un petit chef-d’œuvre, dont les auteurs, dissimulées sous le pseudo de Cassiopée, n’avaient pas encore été dévoilés. Le mystère a alimenté le jeu des pronostics autour des machines à café des rédactions, voire le débat. "Délice des lecteurs, capitulation des "journalistes", tranche l’ami Schneidermann, qui craint que Cassiopée ne soit qu’une "échappatoire pour échapper à la connivence politico-médiatique".

Tout un débat…que les plumes de Cassiopée pourront bientôt commenter. A visage découvert. Les deux brillantes journalistes des services politique-justice du Monde ont été invitées mercredi matin sur Europe-1 et passés à la question par Jean-Pierre Elkabbach Introducing donc Françoise Fressoz et Pascale Robert-Diard.

L’un des principaux inspirateurs, lui, était déjà connu. Et son identité, évoquée par le Parisien, a été vérifiée par Bakchich. Il s’agit du président du Conseil constitutionnel et grand ami de Jacquot, Jean-Louis Debré. Le temps d’un été, l’ancien du Perchoir s’est mué en perroquet… très bien informé !

Jean-Louis Debré - JPG - 31.5 ko
Jean-Louis Debré
Dessin d’Oliv’ © Bakchich

-----

L’accord à l’amiable entre Chirac, Delanoë et l’UMP pour solder l’affaire des emplois fictifs de la mairie se veut gagnant-gagnant. Dans la gamelle du maire Jacquot, tous avaient un peu mangé…

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Derrière "Cassiopée", Jean-Louis Debré
    le samedi 11 septembre 2010 à 10:03, isara a dit :
    Il y a erreur, ce n’est pas Jean-Louis qui avait un entonnoir sur la tête mais son père Michel Debré . Il me semble que c’est " Le canard déchaîné" qui l’avait …..coiffé ainsi . Le dessin avait eu beaucoup de succès !!
  • Derrière "Cassiopée", Jean-Louis Debré
    le mardi 7 septembre 2010 à 16:50, le commissaire du peuple a dit :
    il n’ a plus son entonnoir génétique sur la tronche ce rigolo de Débré ???
  • Derrière "Cassiopée", Jean-Louis Debré
    le mardi 31 août 2010 à 13:18

    SI CET ACCORD PASSE ET QU UNE FOIS ENCORE LE SUPER ESCROC/SUPER/MENTEUR ! ! ! est par une abracadabrantesque manipulation et arrangement entre coquins et frères impunis ou immunisé (car forcément en contre parti de chantages ou révélations sur d autres au gouvernement…) CE SERA ASSUREMENT LA FIN DE DE LA 5 EME REPUBLIQUE ET PEUT ETRE PLUS….

    …..car nos racailles vont clairement interpréter ce message la….

    En ripoublik de france tout s achete tout se moneye…

  • Derrière "Cassiopée", Jean-Louis Debré
    le mardi 31 août 2010 à 06:42, Phil2922 a dit :
    Jean-Louis Debré pourrait, maintenant, nous faire le même bouquin fiction sur Sarko…à condition qu’à la fin, il se ramasse lamentablement. ex : Il n’est même pas présent au second tour… !!
  • Derrière "Cassiopée", Jean-Louis Debré
    le lundi 30 août 2010 à 19:14, massinissa a dit :

    C’est pour une première fois , que je trouve en FRANCE et en politique , un homme de principe qui n’a jamais trahi l’amitié , chose très rare de nos jours au sein de nos hommes politiques et surtout que cet ami n’est plus aux manettes

    merci J.L DEBRES , toi au moins tu hérité quelque chose de ton père

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte