Le magazine « l’Express » faiblit. J’en veux pour preuve une regrettable coquille, où l’on attribue une dizaine de meurtres à Jean-Marc Rouillan, l’ex d’Action Directe.
Notre bien-aimé président Sarkozy a réuni quelques patrons de presse amis en déclarant vouloir sauver la presse de la décrépitude liée à l’allergie au papier dont souffre notre jeunesse. Il était temps : l’état calamiteux de la presse en kiosque s’aggrave. Dernier exemple en date : l’Express. Cet honorable hebdo créé par Servan-Shreiber et Giroud est dans une mauvaise passe. Nous en voulons pour preuve la regrettable coquille, en page 68 du numéro daté du 2 octobre. On y lit en effet, dans un texte chapeautant une interview de l’infâme–terroriste–même–pas–repenti, Jean-Marc Rouillan, la liste suivante des méfaits de son groupe Action directe : « Attentats, attaques à main armée, mais surtout une dizaine d’assassinats ».
Cette dizaine se résumant en fait à deux, faut-il incriminer l’inculture du directeur de la rédaction, la distraction du secrétaire de rédaction ou l’incurie du correcteur ? Est-ce une coquille ou une tentative de faire grossir ad libitum la réprobation qui pèse sur ce dangereux terroriste qui ose vouloir se réclamer du futur parti anticapitaliste de Besancenot ? Nous nous perdons en conjectures. Suspecter l’Express de recopier la documentation des RG serait une vilennie. Nous écartons résolument cette piste. Le directeur de la rédaction, Christophe Barbier, va, soyons-en persuadés, publier dans le prochain numéro un mot d’excuse.
Alors, cette coquille ? Serait-elle destinée à noircir le tableau du terrorisme français pour que nos tricolores égalent le fameux palmarès de la bande à Baader en Allemagne ? Cette hypothèse est séduisante : il est patent que les Boches nous ridiculisent de tous les côtés : commerce extérieur, fiabilité des machines-outils, qualité des voitures, performances sportives etc. Penser que de surcroît, leurs terroristes sont plus efficaces que les nôtres est vexant. Rouillan sera donc flatté, dans la cellule où cet article l’a reconduit, d’apprendre qu’il a un si beau tableau de chasse. Et finalement, remonter le moral d’un taulard n’est-il pas dans la mission sacrée de la presse libre ?
Mise au point d’Arthur
Ne pas confondre meurtre et assassinat. Les victimes des hold up d’Action Directe, c’est des meurtres. L’assassinat suppose une préméditation.
En parlant de "dix assassinats", L’Express a tout mélangé car Rouillan et son équipe n’ont prémédité que les assassinats de Besse et Audran, ce qui fait deux. Pas davantage.
Arthur
Les morts n’ont pas de point de vue…
"Votre comptabilité macabre est débectante. Beûrk". Vous devez passer votre temps à vomir ! Parce qu’il faut compter les morts…Action directe c’est des petits joueurs comparé à ce que se fait au nom du pognon roi.
Thuthur dans la vague des couillons pris d’exaltation romantique à l’évocation des crevures d’Action Directe, à qui on peut créditer effectivement la dizaine d’assasinats dont parle l’Express.
Rouillan est non seulement un assassin, mais en plus un con, une sorte d’Archéopteryx capable de tuer en régime démocratique pour sa bouillie de rhétorique marxiste d’arrière-cuisine.
Il ne vaut pas mieux que les enculés de l’OAS où les mescs qui continuent à saluer le portrait de Hitler 60 ans après.
J’avais cru que c’était un sujet sur l’express. Apparemment j’avais tort. A lire les commentaires, il s’agit de flinguer ou justifier Rouillan.
Pour ce qui est de l’express : je ne crois pas à la coquille. Cet hebdo a le chic de l’à peu près ; ainsi un stage (pour un étudiant de HEC) est-il rémunéré au SMIC, c’est-à-dire 1500 euro. De quoi se plaignent donc les smicards ?
pas besoin des RG, une simple recherche sur wikipédia permet de dénombrer les assassinats suivant et dans lesquels la participation d’ action directe a été établie. compte non tenu donc des tentatives qui ont avortées ou des affaires non élucidées judiciairement … c’est moin l’Express qu’Arthur qui doit apprendre à compter sur ses doigts….
soit : • 29 octobre 1980 : hold-up de Caluire au cours duquel un convoyeur de fonds est tué ;
•13 mars 1982 : l’assassinat de Gabriel Chahine, membre du GARI et indicateur de police qui avait permis la première arrestation de Rouillan et Ménigon en 1980 ;
31 mai 1983 : à l’assassinat de deux policiers (en blessant un troisième grièvement) avenue Trudaine à Paris ;
27 mars 1984 : hold-up à la BNP de la rue Victor-Hugo à Lyon où le général de gendarmerie Guy Delfosse est tué en tentant de s’interposer
*
• 25 janvier 1985 : assassinat de l’ingénieur général Audran (responsable des ventes d’armes de la République Française) par le commando Elisabeth Van Dyck ;;
# 9 juillet 1986 : Maxime Frerot de la branche lyonnaise d’Action Directe organise un attentat à la bombe à Paris dans les locaux de la brigade de répression du banditisme, quai de Gesvres, dans lequel l’inspecteur Marcel Basdevant est tué ;
17 novembre 1986 : assassinat de Georges Besse, PDG de la Régie Renault par le commando Pierre Overney
A ma connaissance trois policiers ont été tués par des membres de ce groupe de tueurs avenue Trudaine à Paris.
Intrigués par trois types trimbalant des sacs de sport dans un secteur ou il y avait beaucoup de cambriolages, ils avaient surpris ces salopards en train de déménager une cache d’armes.
Il me semble également qu’un chauffeur de personnalité avait été tué dans sa voiture piégée, encore un suppot du capital heureusement éliminé.
Pour ne pas parler de cette couturière portugaise rendue aveugle par une bombe…Une victoire prolétarienne en quelque sorte.
Mais pour Besancenot, le révolutionnaire en Calvin Klein et sa clique de petits-bourgeois au prurit guévariste, ce ne sont que de petites gens sans importance manifestement.
Pauvre madame Besse, c’est pathétique…
Et quand je pense que le facteur joufflu n’a rien trouvé de mieux que d’expliquer que ce fou furieux de Rouillan avait payé sa dette à la société alors que condamné deux fois à perpétuité il bénéficiait d’une mesure de grâce, comme l’ont été les autres membres de cette secte d’assassins !!!
Si les jeux olympiques de l’impudence existaient il n’y aurait pas de surprise pour la médaille d’or.
Quelques questions, pour ne parler que de ces mêmes années :
Qu’as-tu à reprocher au photographe Portugais sur le Rainbow Warrior ? En quoi est-il moins innocent que Besse ? Combien de secondes de prison ont fait ses assassins ? Et les responsables ? Sa famille n’a-t-elle pas autant droit à une justice que Mme Besse ?
Qu’as-tu à reprocher aux cuisiniers d’Houvéa ? En quoi sont-ils moins innocents que que Besse ? Pourquoi aucun meurtrier n’a été inquiété ? Leur famille n’ont-t-elle pas autant droit à une justice que Mme Besse ?
S’il n’y a pas photo pour la médaille d’or, c’est que tu ne la mérites pas, en raison de dopage par TFium, Figarine, Expressor, (VALium ça vient de sortir !), et autres décervelants.
Et c’est parti pour un petit tour du monde…
Un peu de confusion, de mélange tout, et de n’importe quoi ça fait toujours bien dans le décor non ?
Faux révolutionnaires et vrais petits bourgeois…
"Un peu de confusion, de mélange tout, et de n’importe quoi ça fait toujours bien dans le décor non ?"
Ce n’est pas un mélange de tout et de n’importe quoi ! Il n’y a rien de confus ! Juste un petit rappel pour ceux qui ont tendance à ne pas mesurer toutes les vies perdues à la même aune.
Même remarque que ci-dessus en y ajoutant la haine de soi, caractéristique du petit-bourgeois mal dans sa peau et que le commentaire précédent à oublié.
Mais l’un et l’autre vous ne pourriez pas rajouter un petit coup d’antiracisme de prisunic et d’antisionisme de comice agricole ?
Et Sarko vous l’oubliez ? Il ne serait pas coupable de quelque chose dans les assassinats de ces salopards d’action directe ? Allez cherchez bien…un petit effort…
Un oubli de votre part sans doute ?
Bon, d’un coté on a :
Un ancien responsables de crimes,, certes, oui, ne le nions pas. Mais….
Il a purgé sa peine (ou presque) Il ne s’est pas excusé, certes, mais il a exprimé à plusieurs reprises qu’il ne fallait pas glorifier son action et qu’elle était erronnée (cf sa lettre lue dans le film que Pierre Carles a consacré à Action Directe)
Cet homme a donc participé à une réunion de constitution d’un parti. Il n’en est pas adhérent, puisque le parti n’existe pas encore.
Et la presse en fait des tonnes sur ce sujet.
De l’autre coté on a…
Un ancien de l’OAS, qui n’a pas fait de prison, responsable de six meurtres au moins… qui ne s’est jamais excusé
Cet homme est… élu UMP ! Oui, élu !
Qu’en dit la presse ? Rien…
Chuutt… C’est l’UMP.
"le maire UMP de Cagnes-sur-Mer, Louis Nègre, affiche-t-il comme en 2001, sur la liste qu’il conduit aux municipales, le nom d’un certain Gabriel Anglade
Gabriel Anglade, ancien membre du commando delta 5, a reconnu sa participation à l’assassinat des six dirigeants des Centres sociaux éducatifs en Algérie."
http://www.ldh-toulon.net/spip.php ?article2556
Et on pourrait aussi écrire sur les liens idéologiques entre l’UMP et l’OAS : c’est l’ancêtre de l’UMP qui a aministié ceux de l’OAS en 1968 et qui a utilisé nombre de ses anciens terroristes comme barbouze pour les basses oeuvres… Mais je sens qu’il est inutile d’espérer que le premier commentateur puisse faire un seul commentaire à ce sujet, puisqu’il semble puiser toute sa pensée dans ce qu’il trouve dans les grands médias.
C’était une guerre que la guerre d’Algérie…
Une guerre vous savez ce que ça veut dire ?
Rien à voir avec Rouillan…
Nous avons sur trois commentaires :
1) Un tour du monde
2) Une introspection masochiste
3) Un voyage dans le temps…
Au suivant.
L’argument ’nous sommes en guerre’ pour justifier des meurtres est très faible.
Il est bien connu que les membres des groupes d’extrème gauche violents se considéraient en guerre contre le capitalisme, et donc considéraient leur violence comme justifiée de ce point de vue.
La ’guerre’ d’Algérie n’a jamais été reconnue comme telle pendant toute sa durée. Il s’agissait d’éviter que l’ONU s’immisce dans les affaires intérieures de la France et que les prisonniers bénéficient du statut de prisonnier de guerre (et donc protégés des corvées de bois). On n’a déclaré les ’évènements’ une guerre qu’ultérieurement pour donner le statut d’ancien combattant aux participants français.
N’importe quoi….
L’OAS a surtout agit après la fin de la guerre d’Algérie. Cette organisation terroriste a organisé des attentats qui a tué nombre de civils, de femmes et d’enfants. Et encore, je ne vous parle pas du SAC, d’Honneur de la Police, des GAL : puisque les médias n’en parlent pas, vous ne saurez jamais ce que c’est…
Manifestement tu ne peux accepter aucune comparaison.
Si il est vrai que chaque évènement est unique, il ne peut y avoir ni science ni droit sans comparaisons.
Je trouve triste de voir quelqu’un rejeter ainsi tout ce qui a fait notre civilisation, et sans doute les autres.
Mais j’imagine que ta passion idéologique t’emporte bien au delà de toute forme de raison. C’est dommage.