Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
Prix du cabas : 40,7 euros
La liste des courses : Des dj’s en tongs, de la pop suédoise, un miroir à danser, Rohmer en plein air, Cupidon et un cochon à couronne de feu, la vraie histoire de « Mon manège à moi »…
On lui doit quelques uns des plus grands airs du répertoire français comme « Mon manège à moi » ou « Les grands boulevards ». Longtemps éclipsé par Cosma au Panthéon des auteurs de chansons, Nobert Glanzberg est remis à l’honneur cet été par la chanteuse et comédienne Isabelle Georges. L’ex-égérie de Savary compose un hommage entre tour de chant et spectacle musical, retraçant les étapes de la vie de ce juif allemand exilé qui croisa Django Reinhard dans le Paris des années trente, Eluard et Aragon dans les maquis de la Résistance avant de parcourir le monde dans le sillage de ses interprètes fétiches – Piaf, Trenet, Montand ou Rossi. Evocation du siècle habillée par le piano, la guitare manouche et la contrebasse des musiciens de la diva. Offre spéciale Bakchich pour l’occas’.
Genre : Variétés
Date : Mercredi 4, Jeudi 5, vendredi 6 et Samedi 7 à 20h30
Prix spécial Bakchich : Une place offerte pour une place achetée en réservant avec le mot-clé « Bakchich ». Places de 10e à 30e.
Adresse : 9, rue La Bruyère. 75009. 01.48.74.76.99
Rendez-vous façon pop suédoise avec un pas manchot du genre. Après quelques albums remarqués, Jens Lekman avait décidé de ranger l’instrument et s’était retrouvé animateur de loterie pour retraités au Canada (sic). Le gars de Göteborg a finalement rechaussé la gratte pour trousser à nouveau ses mélodies intimistes et deux brins mélancoliques qu’il accompagne de piano, violoncelle ou violons. Ouf. Prix spécial Bakchich pour l’occas’.
Genre : Pop
Date : Mercredi 4 août à 19h
Prix Spécial Bakchich : 13,7 euros au lieu de 17 euros en réservant avec le code promo du tarif Colors : colors. Offre valable sur le site de vente Digitick.
A noter : le même code donne accès à des offres promotionnelles sur l’ensemble des concerts du festival Colors.
Adresse : 109, rue Oberkampf. 75011
Web : www.jenslekman.com
Soit une armoire vaguement hantée, un cochon à couronne de feu, un bébé sans tête, quelques angelots et un lapin empaillé qui court… Le tout est rassemblé dans l’une des salles du 104 pour une « comédie mécanique, grinçante et tragique » signée Gilbert Peyre. Plasticien nettement déjanté, Gilbert peuple depuis des années spectacles de cirques ou décors de films (de l’ami Jean-Pierre Jeunet notamment) de sculptures animées et automates bizzaroïdes rebaptisées SculpturOpéras… Pour ce Cupidon, ses créatures interagissent avec trois comédiens dans une version très revue et tout à fait déroutée d’Adam et Eve où l’on récite le Cantique des Cantiques entre deux jeux de mots sur les bites d’amarrage et au milieu d’un décor qui s’agite de partout. Baroque, inclassable et jouissif… Genre : Théâtre
Date : Jeudi 5 et Vendredi 6 aout à 20h.
Prix : 10 euros.
Adresse : 104, rue d’Aubervilliers. 75019.
Tel : 01.53.35.50.00
Pour goûter cet étrange duo entre une danseuse et son reflet flottant dans un immense miroir suspendu. Pendant une demie heure, Melissa von Vepy s’engouffre dans la surface en verre, grimpe et se suspend aux rebords de la glace, s’admire, fuit son reflet, se laisse absorber jusqu’à la folie. Le pianiste de jazz Stephan Oliva accompagne en musique live. Crée au festival d’Avignon et repris récemment au théâtre Sylvia Montfort, cet étrange spectacle dansé prend forme mercredi dans les Arènes de Lutèce et jeudi du côté de la Mairie du 4ème arrondissement. Gratos.
Genre : Danse
Date : Mercredi 4 et Jeudi 5 à 16h et 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : rue des Arènes. 75005. 01.44.94.98.00
La nouvelle pop scène française en culottes courtes fait du bruit vendredi sur le parvis de l’hôtel de ville. Avec le rock soigné et formaté des demoiselles Plasticines, la pop élégante et multi-instrumentale des jeunes gars de Gush et les « papys » d’Eiffel aux accents Noir Désir pour surveiller la garderie… Scène (un peu petite) dressée devant la maison de Delanöe.
Genre : Pop
Date : Vendredi 6 à partir de 17h
Prix : Zéro euro
Adresse : Parvis de l’Hôtel de Ville.
Tel : 01.42.76.40.40
Début cette semaine du chouette festival « Au clair de la lune » qui balade vieux films, écran géant et transats à gogo dans les lieux les plus zens et inattendus de la capitale. Première séance emblématique dans le joli square Montmartre où Fabrice Luchini (jeune) drague Pascale Ogier qui préfère causer, le tout sous la caméra d’Eric Rohmer. Et dans « Les nuits de la pleine lune », forcément…
Genre : Cinéma
Date : Mercredi 4 aout à 21h30
Prix : Zéro euro
Adresse : Square Louise Michel, Butte Montmartre. 75018.
Pendant que les chanteurs et musiciens désertent la capitale pour taper le carton dans les festivals d’été, les dj’s continuent de faire l’ambiance in Paris au mois d’aout. Rendez-vous donc gratos sur les quais du canal Saint-Martin avec des platines chatouillées tous les soirs de la semaine par Rico, Dude et Amigo – dj’s résidents du Point FMR.
Genre : Electro
Date : Du Mardi 3 au Samedi 7 de 18 à 22h
Prix : Zéro euro
Adresse : 200, quai de Valmy. 75019.
Pour remplir son cabas en province aussi ! En tongues et sur la plage en l’occurrence à l’occasion du festival des plages électroniques organisé à Cannes. Soit de la nuit, du sable, une programmation pointue de dj’s plein air et des gens sautillant partout autour dans une ambiance hypnotisante. Mardi soir, rendez-vous avec le Londonien Norman Ray, figure emblématique de la scène house anglaise qu’il a aidé en lançant des groupes comme Coldcut ou Soul II Soul ou en montant des labels cultes avec Gilles Peterson. A découvrir accompagné de quelques guests dont le nippon expérimental Kentaro. Respect et dancing…
Genre : Electro
Date : Mardi 3 de 18h30 à 00h30
Prix : 8 euros
Adresse : Plage du palais des festivals
Web : www.plages-electroniques.com