Paré de ses plus belles charentaises, Bruno Masure, l’ancien présentateur vedette du 20h, raconte à « Bakchich » comment lui, comme d’autres journalistes, ont tâté de la connivence jusqu’à l’overdose.
Dans « Journaliste à la niche », paru aux éditions Hugo et compagnie, l’ancien homme-tronc le plus apprécié des téléspectateurs français détaille comment, pendant 30 ans, il a vu de l’intérieur la connivence se pratiquer à tous les étages de la télévision française. Notamment les étages élevés.
Vêtu de ses légendaires charentaises, il révèle à Bakchich quelques unes des compromissions, poisons mortels de la profession, en tapant sur tout le monde en commençant, courageusement, par lui.
Lire ou relire dans Bakchich :
rien vu dans la presse sur ce nouveau scandale sarkosyen :
L Etat scélérat vend le patrimoine !
http://www.connaissancedesarts.com/architecture-patrimoine/actu/articles/oeuvres-expositions/breves/suppression-de-lavis-conforme-de-larchitecte-des-batiments-de-france.html ?tx_veguestbook_pi1[show_comment]=1
Suppression de l’avis conforme de l’architecte des bâtiments de France [ 29 janvier 2009 ]
L’Assemblée nationale le 8 janvier, puis le Sénat le 23, ont voté un projet de loi pour l’accélération des programmes de construction et d’investissements publics et privés. L’un des amendements de cette loi, proposée dans le cadre du plan de relance économique, supprime l’avis conforme des architectes des bâtiments de France (ABF) et modifie ainsi tout le système français de protection du patrimoine.
Jusqu’à présent, l’« autorisation spéciale » - délivrée par le maire - de réaliser des travaux dans les zones de protection du patrimoine (les ZPPAUP ; qui sont des outils de protection et de mise en valeur du patrimoine établis par les communes concernées), était subordonnée à l’avis d’un ABF. Le maire était contraint de s’y tenir ou de s’engager dans une longue procédure en cas de contestation.
Avec l’amendement la Raudière, cet avis passe de conforme à simple et autorise des travaux en zone sensible en dépit d’un avis défavorable. L’ABF, qui fait partie des architectes du patrimoine avec l’architecte des monuments historiques (architecte privé chargé de la programmation des travaux de conservation et de restauration), voit ainsi son rôle et sa mission de conseil et de contrôle fortement diminués.
http://presse.parti-socialiste.fr/2009/01/29/agression-sans-precedent-contre-le-patrimoine/
Le 29 janvier 2009
La droite vient de se livrer au Parlement à une attaque sans précédent contre des dispositions essentielles qui assurent la protection et la mise en valeur du patrimoine de notre pays.
D’une part, sous prétexte de meilleure efficacité des services en charge de l’archéologie préventive, le Sénat, avec l’accord du gouvernement, a réduit les délais des diagnostics et des fouilles dans des conditions qui mettent à bas le bon fonctionnement du service public de l’archéologie, pour le plus grand profit des intérêts privés. Il s’y ajoute la création d’un contrat CDD dit d’opération, qui s’attaque directement au CDI et au besoin permanent que celui-ci a pour objet de pourvoir.
D’autre part, le Parlement a adopté un amendement qui supprime le pouvoir d’avis conforme des ABF (architectes des bâtiments de France) sur les permis de construire et les autorisations de travaux, dans les zones de protection du patrimoine et des paysages. Cette déréglementation sauvage est une grave remise en cause de toute la politique de protection du patrimoine et des sites, qui repose principalement jusqu’ici sur cet instrument juridique permettant aux services de l’Etat de s’opposer à des projets menaçant la qualité des paysages ou la préservation du patrimoine monumental.
Elle est aussi contradictoire avec la priorité nouvelle, en faveur du développement durable que le pouvoir, dans la foulée du Grenelle de l’Environnement, s’est gaussé de mettre en avant.
Quelques jours après ses voeux au monde de la Culture, on voit ce qu’il en est des véritables intentions de Nicolas SARKOZY en faveur des arts et de la Culture. C’est à un complet démantèlement de la politique culturelle menée patiemment depuis 50 ans auquel on assiste. Aujourd’hui, c’est au tour du patrimoine de subir les assauts d’un pouvoir arrogant et vindicatif. Le Parti socialiste appelle plus que jamais à la mobilisation toutes celles et ceux qui, dans notre pays, sont les défenseurs d’une vie culturelle riche, diverse et indépendante.
Tout a déjà été dit et écrit par André de Jouvenel en 1913 - La république des camarades.
[…]En principe, les pouvoirs continuent à être séparés. Mais ils voisinent. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils ont prit l’habitude de se rencontrer : à la Chambre, dans le salon de la paix, au palais de justice, dans la salle des pas perdus, et encore dans les antichambres ministérielles, dans les salles de rédaction, dans le monde et jusqu’au café. Des rapports cordiaux sont nés. Les pouvoirs ne sont pas confondus, ils sont seulement très liés. »
[…] "On appelle les journaux gouvernementaux quant ils sont serviles. On les appelle indépendants, quand ils ne sont que gouvernementaux. On appelle journaux d’opposition ceux qui sont en coquetterie avec le pouvoir . On peut ranger les journaux en deux catégories essentielles : […] Et dans tout cela, que devient le journaliste ? Il devient l’employé d’une maison de commerce. »
1913…2008 … un long fleuve tranquille !