Sarko a un piège à journalistes. Un piège tabou. Un joujou extra qui fait « crac ! boum ! hue ! » : la flatterie. Premier épisode du feuilleton de « Bakchich » sur les relations amour-haine entre Sarkozy et les journalistes.
Aux journalistes, il parle comme à des potes. Un jour, il les nourrit, les gratifie jusqu’à plus faim de confidences ; un autre, il les pourrit de reproches en public. Dans les deux cas, ce qui caractérise la relation de Nicolas Sarkozy avec les journalistes, c’est qu’il déploie une énergie phénoménale à exercer sur eux son influence.
Premier épisode de ce feuilleton sur « Sarkozy et les journalistes », avec une arme souvent utilisée par notre président pour manoeuvrer leur sens critique : la flatterie. Son maniement est simple, il s’agit de gonfler l’ego du journaliste, jusqu’à ce qu’il devienne reconnaissant à Sarkozy de l’avoir rendu si important.
Tout un art que Chirac, en son temps, exerçait avec un fin doigté. Un matin, à l’étape d’un voyage présidentiel, il débarquait en caleçon et chaussettes dans la chambre d’hôtel d’un journaliste : « Dis-donc ! lance-t-il les yeux écarquillés, j’ai oublié le rasoir en bouclant la valise ce matin ; tu me prêterais pas le tien, par hasard ? ». Un coup de maître. Digne élève, Sarkozy sait aussi caresser l’ego des journalistes. Mais lui ne porte pas l’estocade en chaussettes et caleçon.
En 2005, il appelle Joseph Macé-Scaron de son téléphone portable. Le journaliste, qui dirige la rédaction du Figaro-Magazine, décroche et reconnaît cette voix au timbre à la fois chaleureux et nerveux : « Joseph, salut, c’est Nicolas Sarkozy »…
La suite ? Vous pourrez l’entendre en cliquant sur cette vidéo.
Voici extrait audio où Joseph Macé-Scaron défend le portait psychologique réalisé par Marianne sur Sarkozy pendant la campagne électorale. Il y explique d’une manière assez directe les manières de Sarkozy. Encore bravo à lui pour son courage et sa franchise !
http://www.dailymotion.com/video/x1qj28_ex-directeur-figmag-denonce-sarko