Les voitures de collection, le chocolat, Dieu… Julien Dray, lui, craque pour les montres à 38 000 euros. D’anecdotes en anecdotes, Jean-François Probst passe en revue les lubies de nos élus.
Le député socialiste et proche de Ségolène Royal, Julien Dray, a de petits soucis. En 1999, Il a acheté une montre, dit « à complication », d’une valeur de 38 000 euros. Soit. Après tout, s’il a les moyens de ses pulsions… Sauf que cet acheteur compulsif aurait payé une partie en liquide et une partie par carte bancaire. Et cela est illégal et suspicieux.
Toutefois, l’enquête préliminaire avait finalement été classée sans que Julien Dray ne soit inquiété par la justice. Mais le 19 décembre dernier, le domicile parisien de Julien Dray a été perquisitionné dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet de Paris sur des mouvements de fonds suspects à partir de comptes des Parrains de SOS Racisme et de l’organisation lycéenne Fidl.
En gardant bien loin de lui l’idée de bafouer le principe de la présomption d’innocence, Jean-François Probst, ancien conseiller de Tiberi, Pasqua et Chirac, profite de cette occasion pour livrer quelques anecdotes sur les caprices juste coûteux et même parfois crapuleux de nos élus. Sarkozy, Mitterand, Balkany, Chirac, Dati, Yade, Pasqua ou Boucheron : et oui, à droite comme à gauche, on cède parfois à la tentation !
A lire ou relire sur Bakchich.info
En quoi payer une partie des 38 000 e en liquide et l’autre en carte bancaire est-il illégale ?
Ce qui est illégale est de dépasser un certain plafond en liquide, et il n’est pas illégale de le payer de cette façon mais de vendre de cette façon.
Demanière plus clair il me semble qu’un commerçant n’a pas le droit d’accepter plus de 3000 en liquide, et ce afin de lutter contre le blanchiement d’argent.
Mais RIEN n’empeche de payer 1000 e en liquide et de payer 37 000e en CB ……