Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
La liste des courses : Une vraie fausse alerte atomique, un physionomiste transexuel, un joueur de guitare nippon, du ukulélé pop, les Dardenne en master-class, Berlioz revu en vidéo, une parade brésilienne, une fac squattée par des marionnettistes, une diva soul à la Tour Eiffel…
Et si une fac de droit aux moulures chargées d’histoire se transformait pour quelques soirs en décor géant d’une nouvelle d’Edgar Allan Poe ? Le pari est relevé de lundi à mercredi par la compagnie des Remmouleurs, marionnettistes et spécialistes ès-théâtre d’ombre, qui squatte la vénérable faculté de droit de Paris 1-Sorbonne, place du Panthéon. Les spectateurs sont accueillis par des comédiens et baladés de galeries en salon d’honneur au fil d’un « voyage historico-fantastique ».
Il y sera question de l’histoire d’un prince qui s’enferme avec sa cour dans une abbaye fortifiée pour échapper à la peste. Le public croisera des lentilles déformantes, une marionnettiste aux allures de sorcière, sera baigné dans des projections de formes et de silhouettes aux airs de spectres avant de finir avec un concert façon violon, harpe et violoncelle. Cette virée destinée à brouiller la frontière entre « réalité et imaginaire » dure 1h30. Pour les grands et moins grands (à partir de 14 ans tout de même). Le spectacle a lieu dans le cadre du festival OMNIprésences qui squatte jusqu’à mi avril des lieux inattendus (hôpitaux, écoles…) pour y glisser marionnettes et artistes. Les Remmouleurs déménageront d’ailleurs courant mars leurs marionnettes et lanternes magiques dans un hôtel particulier du Marais ou dans les locaux de la mairie du XXème. Prix spécial Bakchich les deux premiers soirs.
Genre : Marionnettes
Date : Du lundi 1 au mercredi 3 à 19h
Prix spécial Bakchich : 9 euros au lieu de 12 euros les lundis et mardis en réservant avec le mot de passe Bakchich. Offre valable pour les dix premières réservations chaque soir.
Adresse :12, place du Panthéon. 75005. 01.44.69.79.70
Web : www.theatredelamarionnette.com
Une petite ville un peu trop calme dans les années cinquante aux Etats-Unis. Un essai atomique dans le désert voisin tourne mal. La bombe explose sur la charmante commune et les autorités tentent d’étouffer le scandale. Le metteur en scène Frédéric Sonntag détourne à souhait films d’archives et fictions américaines noir et blanc d’époque pour recomposer sur écran cette vraie-fausse série B catastrophe.
Cinq comédiens doublent et transforment les dialogues en direct. Souvent comique, nécessairement politique, cet exercice artistique de détournement d’images devrait avoir de quoi faire pâlir d’envie les spins doctors du palais élyséen.
Genre : Vidéo- théâtre
Date : Mardi 2 mars à 21h
Prix : 13 euros
Adresse : 190, boulevard de Charonne. 75020. 01.40.24.16.46.
Ce drôle de bateau arrimé sur les quais de la Villette et animé par une poignée de givrés de la péloche organise des virées tout en images sur les rivages de docus, courts et films rares. Plongée ce vendredi dans les arrières boutiques de la nuit parisienne avec le portrait d’une de ses figures mythiques – Jenny Bel Air, transexuel métis et physionomiste redoutée du Palace dans les années quatre vingt. Celle qui claquait la bise à Warhol, Jagger ou Pacadis traine sa cinquantaine tout en souvenirs fatigués et esbrouffe mélancolique sous la caméra de Régine Abadia, réalisatrice de nombreux docus pour Arte. Le dj emblématique des nuits gay parisiennes, Patrick Vidal, goupille la bande son. Sorti en 2007, le portrait est présenté à l’occasion de sa sortie en Dvd et suivi d’une rencontre avec la réalisatrice et Jenny herself. Quelques rides en plus, quelques spots en moins.
Genre : Documentaire
Date : Vendredi 26 à 20h30
Prix : zéro euro
Adresse : Canal de l’Ourcq, parc de la Villette. 75019. 06.75.59.13.19
Web : www.jennybelair.com
A l’occasion de son festival Grand Mix dédié à l’avant-garde de l’électro brésilienne, le musée du quai Branly s’improvise dimanche un carnaval miniature façon samba. De 14h à 16h, une soixantaine de musiciens et danseurs from Brazil danseront et joueront dans le jardin et l’amphi du musée. Autres bonnes pioches : les ateliers d’initiation à la capoiera (samedi 12h) et aux percussions corporelles (lundi et mardi 11h et 12h30) ainsi que les projos de films (notamment un docu étonnant sur le musicien Ramiro Mussotto – mort en septembre dernier- projeté jeudi à 15h30). Tutto gratos.
Genre : Samba
Date : Dimanche 28 de 14 à 16h
Prix : zéro euro
Adresse : 218, rue de l’université. 01.56.61.70.00
Dans la série de ses Master Class, le Forum des Images sert deux Dardenne pour le prix d’un. Soit Luc et Jean-Pierre (les belges réalisateurs de Rosetta ou Lorna), interviewés deux heures durant par le journaliste Pascal Merigeau et soumis aux questions de la salle. Possibilité de zyeuter les précédentes sessions – avec James Gray, Huppert ou Chabrol- sur le site du forum. Résa recommandée, car les places filent vite.
Genre : Rencontre
Date : Mercredi 3 mars à 19h30
Prix : 5 euros
Adresse : rue du Cinéma. Forum des Halles. 75001. 01.44.76.62.00
Relookée depuis décembre dernier, la salle de concert accueille une figure atypique de la scène pop londonienne. Volontiers homme orchestre, Joe Steer alterne sur scène guitare, contrebasse, banjo, ukulélé ou percus pour servir une pop onirique souvent comparée à Beirut. Son premier album vient d’être bichonné par les producteurs de Block Party et Kaiser Chiefs. Egalement à l’affiche : l’Anglais Thos Henley qui fait de la balade folk sur ukulélé et balalaika ainsi que le groupe Thus : Owls, composé notamment du guitariste de Patrick Watson.
Genre :Electro-pop
Date : Mercredi 3 à 19h30
Prix : 8 euros (avec une conso)
Adresse :102, rue de Bagnolet. 75020. 01.44.64.01.02
Web : www.broadcast2000.co.uk
En parallèle de la programmation de « Béatriz et Bénédicte » de Berlioz, l’Opéra comique fait projection ce lundi de l’étrange montage vidéo composé par l’artiste François Salès sur la partition de « La damnation de Faust » (du même Hector). Soit quatre vingt minutes de balade visuelle entre documents d’archives et vidéos perso, où l’on croise des images d’exercices anti atomique au rythme de la célèbre « marche hongroise », des travellings d’autoroute la nuit, Nounours et Pimprenelle,…. Inattendu et déroutant.
Genre : Vidéo- Classique
Date : Lundi 1er à 20h
Prix : 5 euros
Adresse : 5, rue Favart, 75002. 01.42.44.45.40
Version place et asphalte plutôt que théâtre et siège numéroté. Avant un concert, au sec et payant, au Baiser Salé, le maître nippon du shamisen (guitare japonaise à trois cordes) s’offre quelques sets gratuits en pleine rue. Ce (jeune) virtuose passe aujourd’hui pour l’un des meilleurs experts de l’instrument traditionnel qu’il marie à des rythmes et compositions volontiers groove.
Genre : Musique traditionnelle
Date : 1er mars, 11h Place du Châtelet 75001 (et aussi à 16h, place de l’Opéra 75009)
Prix : zéro euro
Web :www..keisho.info
La nouvelle coqueluche des radios anglaises s’offre le pilier Nord de la Tour Eiffel pour un concert privé à l’occasion de la sortie de son premier album. Déjà comparée à Kelis ou Alicia Keys, cette ancienne choriste de Madonna et complice des Pussycat Dolls délivre une « salade composée musicale » (selon ses propres termes) sauce soul music qui fait bouger les bootys et frétiller les hanches. Population ado et vaguement hystéro (ou l’inverse) à prévoir. Séance de rattrapage en juin prochain à l’Elysée Montmartre.
Genre : Soul
Date : Mardi 2 à 19h
Prix : Zéro euro
Adresse : Avenue Gustave Eiffel. Pilier Nord. 75008. 01.43.07.19.33
Web : www.myspace.com/vvbrown
Avec plein de mythes dedans, décryptés et discutés ce samedi au TNS – Théâtre national de Strasbourg, à l’occasion de la programmation de la pièce « Sous l’œil d’Oepide ». Le metteur en scène Joël Jouanneau, s’interroge sur l’interprétation des grands mythes et leurs résonances dans notre monde, en compagnie du philosophe Francis Fischer et du spécialiste de Grèce antique, Johann Goeken. Débat gratuit, résa recommandée.
Bonjour, Je suis journaliste et suis en charge de l’animation de la journée MSA consacrée aux produits phytosanitaires. Vous participez à l’une des tables rondes. j’aurais souhaité trouver un créaneau téléphonique avec vous d’une quarantaine de minutes pour pouvoir en parler en amont et mieux comprendre les travaux que vous avez mené sur le sujet. N’hésitez pas à me communiquer vos éventuels créneaux dans la quinzaine de jours à venir, ainsi que d’éventuels documents qui pourraient éclairer ces travaux. En vous remerciant d’avance, Régis de Closets Journaliste-animateur 06 07 04 80 50
isabelle.delpuech@syngenta.com
Genre : Débat
Date : Samedi 27 à 17h
Prix : zéro euro
Adresse : 1, avenue de la Marseillaise. Strasbourg. 03.88.24.88.00.