Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Bye bye l’Eldorado algérien

Medef / vendredi 23 novembre 2007 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

A l’approche de la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie début décembre, le patronat français grince des dents : pas assez de contrats.

Pendant longtemps, les patrons français ont cru que l’Algérie était leur chasse gardée. Une pure vue de l’esprit. Sur le papier, l’Hexagone demeure peut-être le premier partenaire commercial d’Alger mais, dans les faits, les groupes français sont distancés par tous les autres. Et leur aigreur est à la hauteur du montant des contrats qui leur passent sous le nez. En trois ans, l’Algérie, riche de 100 milliards de dollars de réserves de change, a distribué pour plusieurs dizaines de milliards de contrats dans tous les secteurs : 13 milliards pour l’autoroute est-ouest remporté par des Chinois et des Japonais, 10 milliards pour les chemins de fer qui profitent essentiellement aux groupes turcs et chinois, 20 milliards dans l’immobilier de luxe et le tourisme qui sont allés au Golfe Persique…

Quant aux hydrocarbures, c’est la Bérézina puisque tout a été signé avec les Américains et les Chinois excepté la construction d’un complexe de vapocraquage d’éthane à Arzew, attribué à Total pour 3 milliards de dollars. Alors que Nicolas Sarkozy est attendu en Algérie du 3 au 5 décembre, le Medef grince des dents à voix haute. Il d’abord menacé de boycotter la visite présidentielle en refusant d’envoyer une délégation.

Objectif : faire pression sur Nicolas Sarkozy pour qu’il se montre plus exigeant avec son homologue algérien au sujet des contrats accordés aux groupes français. Suite à la récente visite du ministre algérien des privatisations à Paris, le Medef semble revenir à de meilleurs sentiments et enverra finalement une équipe à Alger et ce, dès le 19 novembre. La rancœur est néanmoins tenace. « On ne comprend pas ce que les Algériens veulent de la France. Quand on discute avec eux, ils nous reprochent notre frilosité à investir en Algérie. Mais, dès qu’un groupe français engage des discussions sur un dossier, tout se bloque et revient aux Espagnols, Chinois et Américains » geint un industriel tricolore. Un autre entrepreneur accuse carrément les Algériens de « vouloir faire la nique aux Français et d’avoir un comportement schizophrène ».

Du côté d’Alger, on répète que les chefs d’entreprise français sont frileux et que contrairement à d’autres étrangers, ils se sont volatilisés pendant la décennie du terrorisme. Ambiance !

Voir en ligne : in Bakchich n°55

AFFICHER LES
55 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25

Forum

  • Bye bye l’Eldorado algérien
    le samedi 24 janvier 2009 à 19:34, ARAB LE BEDOUIN a dit :
    Non ! C’est rendre à César ce qui appartient à Jules ! ya qadous… laqouadess ! Mais comme le proverbe dit : LE RENARD NE COMPTE QUE SES PROPRES MESAVENTURES… alors, l’histoire de l’oeuf et du coq dont le derrière lui fait mal que tu nous racontes… ça a du très certainement t’arriver ya h’bibi, n’est-ce pas… ? Mais ne t’en fais pas pour ça. On peut toujours te soigner le zouk, s’il te fait toujours mal… C’est très simple, viens en Algérie et tous tes problèmes seront résolus, ouallah ya khouya ! Arouah ya ben aâmi arouah ! Marh’ba bik fi bladna, b’ladek le deuxième !!!
  • le maroc et la poule
    le samedi 24 janvier 2009 à 14:51, rendre a cesar ce qui lui appartient a dit :
    la poule pond des ouefs et le meskine coque a tjrs mal là ou vous savez c’est le bon exemple du pauvre voisin morocco qui souffre parcequ’un jour quelqu’un a dit les marocains c’est des laches,les tunisiens c’est des…..et bien sure les algeriens c’est des braves donc cessez de vous mesurez a ceux qui vous ont ramené votre liberté pensez plutot a rivaliser ceux qui vous vends tout pour survivre ouvrez un peu les yeux pour connaitre vraiment vos ennemis de vos amis……
  • Le Secret algerien
    le mercredi 28 novembre 2007 à 23:17, Axis7 a dit :

    En fait si vous voulez dicuter avec un ministre algerien ce n’est pas un diplomate qu’il vous faut mais un psychiatre.

    C’est quand même dingue ce reflexe masochiste recurrent de l’Algerie avec la France ou le Maroc par exemple. Cette culpabilisation imginaire permanente. Fais moi mal. Pourquoi tu m’as fais mal ? Demande pardon. Pourquoi t’as dit pardon ? c’est que t’etais coupable ! Jamais je ne te le pardonnerai. Redemande pardon pour çà. Tu m’aimes ? Je te deteste. vas t’en. Non reste…. Pourquoi t’as dit çà il ya 25 ans !!! Et çà il ya 32 ans ? Fais moi l’amour !Salaud. lol

    • Le Secret algerien
      le jeudi 29 novembre 2007 à 16:24, tangerino a dit :

      hahaha

      c’est exactement ça ! Mais un jour ils s’en rendront compte !

      Attitude totaleme,t schizophrène qui marche un peu avec le France mais je crois qu’avec les marocains ca ne marche pas du tout !

    • Le Secret algerien
      le jeudi 29 novembre 2007 à 20:09
      Les ministres algériens ne savent causer qu’en français et aprés ils tapent sur la france ….
  • Bye bye l’Eldorado algérien
    le mardi 27 novembre 2007 à 23:23, GrandMaroc a dit :

    C’est quoi un ministre des moudjahidines ?Y a t-il des moudjahidines qui naissent en Algérie encore,alors que le pays est"indépendant"depuis 1963 et grace au Maroc,comme toujours !L’actuel ministre des moudjahidines s’en prend à Sarkozi à la veille de sa visiste dans son pays,façon de bienvenue à l’Algérienne !

    Sarkozi a fait le plein des commandes en Chine en empochant des contrats de 20 milliards d’euros(30 milliards de dollars et +)avec les Chinois !

    Sarkozi"visitera"et"embrassera"un pont construit en 1889 par la France en Algérie dans la mitidja !Un autre pont Algérien a été construit par le"génie" civil AH !J’AI RIEN dans les 15 derniéres année pour soulager l’ancien pont Français,mais suite aux pluies diluviennes le nouveau pont 100% AH !J’AI RIEN s’est écroulé sous les regards du pont monument Français cette derniére semaine !

    Ouyahia en s’adressant à des foules pour les élections :-Les Algériens doivent changer leurs caracteres !!!!!!(On leurs a dit des milliers de fois !)

    Tanger n’a pas été retenu comme ville de l’exposition 2012,mais il faudra voire les villes Algériennes sous les eaux et la boue qui emporte tout ces derniers temps !(ceci est pour Salim 1692)

    Le TGV parcourira tout le Maroc avec une enveloppe décidé par SM M6 le 26/11/07 de 100 milliards de dirhams(8 milliards de dollars et +).Tanger Agadir Oujda !Au lieu de Tanger casablanca.

    • Bye bye l’Eldorado algérien
      le mercredi 28 novembre 2007 à 16:25, Mac Kenzi a dit :

      Une bonne nouvelle pour le TGV.

      Merci Mon Grand.

      • salut les algeriens, peuple fier et digne !
        le dimanche 2 décembre 2007 à 20:53

        alors là mes compatriotes je n’en crois pas mes beaux yeux, qui est encore là à mon retour sur bakchich, depuis quelques 10jrs d’absence ?

        les macros du peuple sahraouis !je vous tirent ma révérence mais alors là c’est le top nous assistons nous peuple algerien d’ALGERIE ou d’ailleurs à l’obsession de ces marocains de tout ce qui touche l’Algerie de près ou de loin ! mais alors ils sont là à l’affut de tout et n’importe quoi sur notre pays ,

        à rage et jalousie quand tu les tiens ces macros du macrodistan, ns rigolons à ne plus en pouvoir de lire vs inepties dignes et égales à vs mêmes !

    • Revenant au Sujet : « Bye bye l’Eldorado algérien »
      le mercredi 28 novembre 2007 à 17:12, Azar a dit :
      Petit Maroc ; Vas jouer dans les topiques relatifs au Makhzen au lieu de te frotter à tes voisins ( It is non of your business) .Ce n’est pas étonnant ; vous étiez, vous êtes et vous serez toujours des sujets de la monarchie dans le territoire des alaouites et vous ne faites qu’obéir aux directives du Makhzen pour semer la zizanie par tout et sur tout pour ne reporter le moment de vérité de la Monarchie qui arrivera bientôt. Quelques références : « Mon Ami le Roi » de Gilles Perrault, « Ils ont tué Ben Barka » de Frédéric Ploquin et Jacques Derogy, « L’affaire Ben Barka » de Bernard Violet, « Écrits politiques » de Mehdi Ben Barka, « Mehdi Ben Barka, de l’indépendance marocaine à la tricontinentale » sous la direction de René Gallissot et Jacques Kergoat, « Ben Barka, une vie, une mort » par Zakya Daoud et Monjib Maâti, « Oufkir, un destin marocain » de Stephen Smith, « Ablekrim El Khatabi »
      • M.Azar, t’as jamais pris le train Alger-Annaba l’été ?
        le jeudi 29 novembre 2007 à 16:03
        Une fois, j’ai pris le train Alger-Annaba, j’ai cru assister à un film western, des centaines de voyageurs attendent le départ du train. n’ayant pas d’horaires fixes Les wagons sont presque pleins, mais les voyageurs affluent encore vers le guichet pour acheter leur billet il y a des haraga (qui ne payent pas leur place)… A l’intérieur des wagons, les passagers suffoquent et suent à grosses gouttes et attendent impatiemment le départ. Il fait plus chaud que dans une étuve. Le train est surchargé. Les moins chanceux se sont mis debout devant les entrées des wagons. Il leur faut beaucoup de courage et de patience pour finir le trajet. En ces jours de grande chaleur, les gens préfèrent voyager le soir afin d’échapper à la canicule. Aucune crainte d’être attaqué, comme ce fut le cas dans un passé récent, par des groupes terroristes, les néo-appaches.
        • M.Azar, t’as jamais pris le train Alger-Annaba l’été ?
          le lundi 3 décembre 2007 à 10:13

          le passager "de la pluie"(…)

          au passager du train alger annaba cette fois ci tu t’es trompeé de destination car la dernière fois tu en indiquais une autre,(autre post) toi toutiste tu prends le train ?alors tu dois etre touriste marocain,"m’zlote",car peu de gens prennent encore le train en algerie, c’est l’avion qui prime vu que c’est ps cher avec notre pétrole !

    • Bye bye l’Eldorado algérien
      le jeudi 29 novembre 2007 à 01:27
      l’algerie independante graçe au maroc qu’elle blague le maroc est toujours un protectorat français que je sache un TGV au maroc ??? Il faut passer par l’ane ensuite la charette , au velo , au train a vapeur ,et le chemin est si lent qu’un teritoire d’outre mer aussi pauvre que le maroc ……
      • Sans commentaire
        le jeudi 29 novembre 2007 à 17:27

        Monsieur X, tu as pris notre cher pays le Maroc pour une blague, je te cite un extrait de votre quotidien El Wattan du 29/11/07, te répondre :

        Plusieurs villes paralysées & Trop de défaillances

        Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord du pays, paralysent beaucoup de villes côtières.

        Au moins onze personnes ont trouvé la mort et de nombreuses familles sont sans abri. Des ports et des routes sont encore bloqués et des ponts se sont effondrés, provoquant une paralysie générale.

        Ceci est le résultat d’un déficit flagrant, voire carrément d’une absence de moyens appropriés pour résoudre de telles situations. Ces intempéries ont, en tout cas, mis à nu la politique gouvernementale qui ne cesse de faire l’éloge de ses réalisations pour lesquelles d’énormes enveloppes budgétaires ont été consacrées.

        En effet, le gouvernement a alloué des budgets faramineux pour le développement des collectivités locales. Des enveloppes supplémentaires ont été également distribuées, depuis 2003, lors des tournées présidentielles dans les différentes wilayas du pays pour le même objectif. Où est passé tout cet argent ? Où a-t-il été dépensé ? Qui est responsable de l’état actuel des choses ? Il est vrai que les précipitations de ces derniers jours sont très importantes, mais cela ne justifie pas la défaillance des autorités à tous les niveaux dans la prise en charge des affaires des administions.

    • Bye bye l’Eldorado algérien
      le mardi 4 décembre 2007 à 21:01
      moi perso…je me suis fait cirer les pompes au maroc pour 5DH…ça fait bizarre ! J’ai gueulé sur chauffeur de taxi en le traitant comme un chien, il etait 04h00 du matin et c’etait devant la gare de Marrakech… J’ai vu un touriste français( touriste homosexuel) avec un marocain main dans la main(location de jeune homme à la journée), se baladant dans le souk à Marrakech… En Algérie t’as beau dire…mais jamais tu verras ça alors…s’il vous plaît… Arretez les marocains s’il vous plaît…arretez de parler…(wakha sidi Daba sidi !)
  • Schizophrène vous avez dit schizophrène
    le mardi 27 novembre 2007 à 12:43, Axis7 a dit :
    http://www.jeuneafrique.com/jeune_afrique/article_depeche.asp ?art_cle=WEB20257algrizagels0
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte