A l’approche de la visite de Nicolas Sarkozy en Algérie début décembre, le patronat français grince des dents : pas assez de contrats.
Pendant longtemps, les patrons français ont cru que l’Algérie était leur chasse gardée. Une pure vue de l’esprit. Sur le papier, l’Hexagone demeure peut-être le premier partenaire commercial d’Alger mais, dans les faits, les groupes français sont distancés par tous les autres. Et leur aigreur est à la hauteur du montant des contrats qui leur passent sous le nez. En trois ans, l’Algérie, riche de 100 milliards de dollars de réserves de change, a distribué pour plusieurs dizaines de milliards de contrats dans tous les secteurs : 13 milliards pour l’autoroute est-ouest remporté par des Chinois et des Japonais, 10 milliards pour les chemins de fer qui profitent essentiellement aux groupes turcs et chinois, 20 milliards dans l’immobilier de luxe et le tourisme qui sont allés au Golfe Persique…
Quant aux hydrocarbures, c’est la Bérézina puisque tout a été signé avec les Américains et les Chinois excepté la construction d’un complexe de vapocraquage d’éthane à Arzew, attribué à Total pour 3 milliards de dollars. Alors que Nicolas Sarkozy est attendu en Algérie du 3 au 5 décembre, le Medef grince des dents à voix haute. Il d’abord menacé de boycotter la visite présidentielle en refusant d’envoyer une délégation.
Objectif : faire pression sur Nicolas Sarkozy pour qu’il se montre plus exigeant avec son homologue algérien au sujet des contrats accordés aux groupes français. Suite à la récente visite du ministre algérien des privatisations à Paris, le Medef semble revenir à de meilleurs sentiments et enverra finalement une équipe à Alger et ce, dès le 19 novembre. La rancœur est néanmoins tenace. « On ne comprend pas ce que les Algériens veulent de la France. Quand on discute avec eux, ils nous reprochent notre frilosité à investir en Algérie. Mais, dès qu’un groupe français engage des discussions sur un dossier, tout se bloque et revient aux Espagnols, Chinois et Américains » geint un industriel tricolore. Un autre entrepreneur accuse carrément les Algériens de « vouloir faire la nique aux Français et d’avoir un comportement schizophrène ».
Du côté d’Alger, on répète que les chefs d’entreprise français sont frileux et que contrairement à d’autres étrangers, ils se sont volatilisés pendant la décennie du terrorisme. Ambiance !
En fait si vous voulez dicuter avec un ministre algerien ce n’est pas un diplomate qu’il vous faut mais un psychiatre.
C’est quand même dingue ce reflexe masochiste recurrent de l’Algerie avec la France ou le Maroc par exemple. Cette culpabilisation imginaire permanente. Fais moi mal. Pourquoi tu m’as fais mal ? Demande pardon. Pourquoi t’as dit pardon ? c’est que t’etais coupable ! Jamais je ne te le pardonnerai. Redemande pardon pour çà. Tu m’aimes ? Je te deteste. vas t’en. Non reste…. Pourquoi t’as dit çà il ya 25 ans !!! Et çà il ya 32 ans ? Fais moi l’amour !Salaud. lol
C’est quoi un ministre des moudjahidines ?Y a t-il des moudjahidines qui naissent en Algérie encore,alors que le pays est"indépendant"depuis 1963 et grace au Maroc,comme toujours !L’actuel ministre des moudjahidines s’en prend à Sarkozi à la veille de sa visiste dans son pays,façon de bienvenue à l’Algérienne !
Sarkozi a fait le plein des commandes en Chine en empochant des contrats de 20 milliards d’euros(30 milliards de dollars et +)avec les Chinois !
Sarkozi"visitera"et"embrassera"un pont construit en 1889 par la France en Algérie dans la mitidja !Un autre pont Algérien a été construit par le"génie" civil AH !J’AI RIEN dans les 15 derniéres année pour soulager l’ancien pont Français,mais suite aux pluies diluviennes le nouveau pont 100% AH !J’AI RIEN s’est écroulé sous les regards du pont monument Français cette derniére semaine !
Ouyahia en s’adressant à des foules pour les élections :-Les Algériens doivent changer leurs caracteres !!!!!!(On leurs a dit des milliers de fois !)
Tanger n’a pas été retenu comme ville de l’exposition 2012,mais il faudra voire les villes Algériennes sous les eaux et la boue qui emporte tout ces derniers temps !(ceci est pour Salim 1692)
Le TGV parcourira tout le Maroc avec une enveloppe décidé par SM M6 le 26/11/07 de 100 milliards de dirhams(8 milliards de dollars et +).Tanger Agadir Oujda !Au lieu de Tanger casablanca.
Une bonne nouvelle pour le TGV.
Merci Mon Grand.
alors là mes compatriotes je n’en crois pas mes beaux yeux, qui est encore là à mon retour sur bakchich, depuis quelques 10jrs d’absence ?
les macros du peuple sahraouis !je vous tirent ma révérence mais alors là c’est le top nous assistons nous peuple algerien d’ALGERIE ou d’ailleurs à l’obsession de ces marocains de tout ce qui touche l’Algerie de près ou de loin ! mais alors ils sont là à l’affut de tout et n’importe quoi sur notre pays ,
à rage et jalousie quand tu les tiens ces macros du macrodistan, ns rigolons à ne plus en pouvoir de lire vs inepties dignes et égales à vs mêmes !
le passager "de la pluie"(…)
au passager du train alger annaba cette fois ci tu t’es trompeé de destination car la dernière fois tu en indiquais une autre,(autre post) toi toutiste tu prends le train ?alors tu dois etre touriste marocain,"m’zlote",car peu de gens prennent encore le train en algerie, c’est l’avion qui prime vu que c’est ps cher avec notre pétrole !
Monsieur X, tu as pris notre cher pays le Maroc pour une blague, je te cite un extrait de votre quotidien El Wattan du 29/11/07, te répondre :
Plusieurs villes paralysées & Trop de défaillances
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le nord du pays, paralysent beaucoup de villes côtières.
Au moins onze personnes ont trouvé la mort et de nombreuses familles sont sans abri. Des ports et des routes sont encore bloqués et des ponts se sont effondrés, provoquant une paralysie générale.
Ceci est le résultat d’un déficit flagrant, voire carrément d’une absence de moyens appropriés pour résoudre de telles situations. Ces intempéries ont, en tout cas, mis à nu la politique gouvernementale qui ne cesse de faire l’éloge de ses réalisations pour lesquelles d’énormes enveloppes budgétaires ont été consacrées.
En effet, le gouvernement a alloué des budgets faramineux pour le développement des collectivités locales. Des enveloppes supplémentaires ont été également distribuées, depuis 2003, lors des tournées présidentielles dans les différentes wilayas du pays pour le même objectif. Où est passé tout cet argent ? Où a-t-il été dépensé ? Qui est responsable de l’état actuel des choses ? Il est vrai que les précipitations de ces derniers jours sont très importantes, mais cela ne justifie pas la défaillance des autorités à tous les niveaux dans la prise en charge des affaires des administions.