Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / AFRIQUE

Blaise fait sa rentrée

Burkina Faso / lundi 17 septembre 2007 par Joan Tilouine
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Bien rentré de son court farniente aoûtien sur le sable fin des plages de Grèce, le président du Faso, Blaise Compaoré se remet au boulot. Avec son équipe de compaorétriotes, ils ont inauguré, mercredi 5 septembre sous les ors du palais de Koulouba, la rentrée gouvernementale avec ce premier conseil des ministres. L’équipe du Premier ministre Tertius Zongo était au complet ou presque. À l’exception du ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibril Bassolé, dépêché pour une mission business à Taiwan. Tous ont pris leurs bâtons de pèlerins pour venir prophétiser les grands chantiers de l’année. Une année pour le moins particulière du fait du bi-anniversaire que s’apprête à commémorer de manière concomitante les sankaristes invétérés et les dociles compaorétriotes. Deux décades que feu Thomas Sankara n’est plus, autant d’années que Son Excellence conserve son trône de la République. Sur la brèche, le gouvernement donne la priorité au projet de loi des finances, en vue de fixer le budget de l’année à venir. L’assemblée nationale devrait traditionnellement consacrer le mois de septembre à bûcher dur sur le dossier. Mais en dehors de l’enceinte verdoyante du palais présidentiel, urgence il y a.

Les autorités se doivent de trouver une solution aux sinistrés des inondations, victimes d’une pluie généreuse tant implorée par les agriculteurs réjouis. Ceux-ci, en bisbille avec les éleveurs, viennent d’enterre la hache de guerre mais ces conflits endémiques témoignent de la tension latente qui sévit dans les campagnes. La pluie devrait effacer ça… Pendant les averses, les 15 000 villageois aux maisons pliées par les caprices du ciel squattent dans les écoles, en attente d’assistance et de relogement. Epreuve de réactivité donc pour le gouvernement, qui gruge en se faisant aider par la magnanimité des ONG qui se sont montrées plus en jambes. Car si la réforme de gratuité des manuels scolaires, entrée en vigueur depuis le 27 août, peine à s’étendre sur le territoire national – en coulisse, ils se vendent déjà au marché noir –, il serait dommage que les élèves ne puissent user leurs ouvrages, griffés Compaoré, parce que le village pionce dans la salle de classe. Mais bon, le projet de réaménagement de l’aéroport de la capitale et le dessein d’en construire un second se révèle bien plus sexy et donne des ailes à Compaoré et ses acolytes. Un tantinet plus excitant que la régulation des prix des denrées de base qui trouent les poches des hommes intègres. À l’instar des pays enclavés de la région, les prix grimpent. Après l’essence passée de 620 à 650 FCFA le litre, v’là que c’est la baguette de pain qui flambe. Depuis le 1er septembre, il en coûte 5 FCFA de plus et atteint donc les 125 FCFA la miche. Ce qui n’est pas sans miner le moral des classes populaires qui ont cessé d’espérer un coup de baguette, magique cette fois, de la part des autorités.


AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Blaise fait sa rentrée
    le mardi 18 septembre 2007 à 09:26, krin a dit :
    a l aise blaise j ai envie de dire !!!!!!
  • Blaise fait sa rentrée
    le lundi 17 septembre 2007 à 20:03, alpha a dit :
    le moins qu on puisse dire c est qu ils ont du pain sur la planche hi hi hi… Amicalement votre
  • Blaise fait sa rentrée
    le lundi 17 septembre 2007 à 18:20, totos a dit :
    le problem cest qu il ny’a plu ou tres peu de parti d’opposition sankarist qui fait le poids face a compaore le maitre suprem. Les burkinabes veulent une democratie digne de ce nom et une politiq qui tienne la route comme on dit tan t sur le plan social qu’économique. Et ca on ne le voit pas arriver. La vie augmente tout devient tres cher pour le citoyen moyen qui lutte pour s’en sortir alors que les caisse de letat sont pleine de francs imobiles. Plutot que de jouer au superhero en cote d’ivoire, action louabl par ailleurs et à mener jusqu’au bout, Blaise devrait arranger le peuple et lui faciliter la vie a linterieur. Car les burkinabe commencent a en avoir ras le bol. Cette rentree lillustre. Le prix du pain peut semble anodain mai est tres consequent pour les habitant
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte